Immobilier - ça va baisser !

Allons-nous vers une explosion de la bulle immobilière à Besançon ?



Si l'on en croit les statistiques, les prix de l'immobilier ont augmenté en France de plus de 100 % depuis 1997 en euros courants... et Besançon et toute la Franche Comté ne font pas exception.



Le thème de la bulle immobilière est d\'abord apparu sur internet dans un très grand nombre de forums. Ces forumeurs étaient pris pour de vrais fous en 2003/04 puisque \"l\'immobilier ne baisse jamais\" et que \"Le loyer c\'est jetter l\'argent par les fenêtres\".



Depuis quelques petites semaines de nouveaux échos apparaissent. Et si acheter son bien immobilier n\'était pas le bon plan ? Les articles récemment publiés dans la presse nationale et/ou régionale montrent un net ralentissement des transactions ainsi qu\'une diminution des loyers. Les transactions dans le neuf au deuxième trimistre 2006 ont diminué.



Le taux directeur de la Banque Centrale Européenne augmente depuis fin 2005 et se situe à 3 %, ce qui fait inévitablement augmenter le taux des emprunts immobiliers (et donc limite la capacité d\'achat des acheteurs puisque les salaires n\'augmentent pas). Ils augmenteront encore en octobre...



Les statistiques des plus grands réseaux se basent sur des moyennes mobiles (qui lissent tous les chiffres d\'un mois sur l\'autre) et ne reflètent pas immédiatement les baisses enregistrées. Il s\'agit des lettres de conjoncture disponibles librement sur internet. Les délais se rallongent. La tension augmente du côté des vendeurs pressés de vendre.



Les acheteurs peuvent commencer à se frotter les mains et commencent à avoir de plus en plus le dernier mot. Ils font des propositions très en-dessous du prix du vendeur. Il me semble que c\'est un sujet intéressant tout le monde, tant par l'ampleur de l'augmentation de ces dernières années que par l'ampleur de la baisse potentielle dans les mois ou années à venir.



Pensez-vous que Besançon subira l\'explosion de la bulle immobilière avec douceur ou avec fracas ? Avez-vous mis votre bien en vente et vous tardez à réaliser la vente ?



Vous a-t-on fait des offres à -20% ou -30% par rapport à ce que vous avez demandé ?

Vous êtes agent immobilier et l'activité de votre agence diminue ?

Vous ne vendez plus grand chose alors que les biens que vous avez à la vente sont très nombreux, mais invendables à cause du prix ? Vous travaillez dans la banque et vous voyez le nombre de dossiers des demandes d\'emprunts diminuer depuis quelques mois ? Qui sont les responsables de cette situation ?
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?