Inauguration d\'une mosaïque romaine à Besançon

Une mosaïque romaine a été inaugurée hier à Besançon devant le collège Lumière. Découverte en 2004, elle a été restaurée pendant 7 ans, pour un coût total de 400 000 euros.

Cette mosaïque du IIème siècle a été installée en bordure de rue sous un vitrage de verre. Il a été nécessaire de sacrifier pour cela quelques places de stationnement, mais ni Jean-Louis Fousseret (maire de Besançon), ni Claude Jeannerot (président du Conseil Général du Doubs) ne le regrettent.
Tous deux estiment en effet essentiel de \"restituer à la population bisontine une partie de son passé\". C\'est pourquoi, plutôt que de la conserver dans un musée, ils ont préféré réinstaller la mosaïque presque là où elle a été découverte, protégée des dégradations, de l\'eau et du gel par trois plaques de verre et un système d\'isolation adéquat.
Un nouveau système d\'éclairage a par ailleurs été installé afin de mettre la mosaïque en valeur.
Au total, ces travaux auront coûté 400 000 euros (dont 89 000 euros pour la restauration). 300 000 euros ont été financés par le Conseil Général du Doubs et 100 000 euros par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).

Jean-Louis Fousseret, très attaché au riche passé romain de sa ville, à l\'intention \"de continuer à creuser pour trouver des mosaïques\" à Besançon.
En espérant toutefois \"qu\'on en trouvera pas trop sur le parcours du tramway\"...

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?