Inauguration de la cascade de la promenade Granvelle

150 ans après sa construction, la cascade de la promenade Granvelle a été inaugurée une seconde fois hier. Cette cérémonie marquait la fin d\'un an de travaux de rénovation, pour un budget de 230 000€.

La promenade Granvelle est l\'un des plus anciens jardins d\'agrément de Besançon. Avant de devenir public en 1728, c\'était un jardin privé du Palais Granvelle.
En 300 ans, de nombreux éléments de décoration y ont été construits : la statue de Victor Hugo, le kiosque à musique, un pavillon de rafraichissement (dont il ne reste que la colonnade) et enfin une petite cascade artificielle, construite en 1860 sur les plans de l\'architecte Brice Michel.

Cette cascade a été rénovée par la ville de Besançon de manière écologique. Restaurée, remise en eau, mise en lumière de façon économique grâce à des lampes led, elle retrouve aujourd\'hui son éclat d\'autrefois.
Les végétaux qui ornent la cascade ont été choisis en fonction de leur aptitude à supporter l\'ombre et du constraste de leurs feuillages.
Une petite barrière a en outre été installée devant le bassin, pour assurer la sécurité du public... et tenter de protéger le lieu des éventuelles dégradations.

La restauration de la cascade de la Promenade Granvelle s\'inscrit dans le programme pluriannuel de rénovation des parcs et jardins du centre ancien de Besançon.
Ces travaux ont également été l\'occasion de réhabiliter l\'aire de jeux pour enfants qui se trouve à proximité de la cascade.

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?