Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
15
Besancon
Lun
28
Mar
29
Mer
24
Jeu
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Insécurité, violences : Besançon passe au révélateur
Envoyer à un ami par email
A l'occasion de l'élaboration du contrat local de prévention et de sécurité de Besançon pour la période 2008-2010, l'Observatoire de la sécurité à Besançon a rendu son diagnostic. Voici les 5 points principaux à retenir.

1. Une légère amélioration en 2006
Depuis 2004, le nombre de faits enregistrés est en légère décrue. On compte 40 dégradations et 20 agressions de moins par moins par rapport à 2005.

2. Des réalités contrastées entre les différents quartiers
Si l'on rapporte le nombre de faits enregistrés au nombre d'habitants, ce sont les quartiers de Planoise, de Battant et du centre-ville qui sont les plus préoccupants. Cependant, le centre-ville est également le secteur qui enregistre la baisse la plus significative (7,2 faits par mois en moins en 2006 qu'en 2005). A l'inverse, les quartiers affichant les plus fortes hausses sont la Grette-la Butte, Battant et Saint-Ferjeux.

3. Le sentiment d'insécurité reste assez faible
Selon l'étude menée par l'Observatoire, 78,2 % des Bisontins jugent leur ville "très sûre" ou "plutôt sûre". A noter que 60 % des personnes interrogées n'avaient pas d'avis sur la question, illustrant ainsi le fait que la sécurité n'est pas une préoccupation majeure au quotidien.

4. Jugement contrasté sur l'efficacité des politiques de lutte contre l'insécurité
Les politiques menées sont jugées majoritairement efficaces concernant les travaux d'aménagement et de sécurisation des immeubles et espaces publics, les actions d'aide à la parentalité, ou encore les actions en matière d'aide aux victimes. A l'opposé, sont jugées peu efficaces les actions de lutte contre les rodéos de scooters et contre la mendicité dans le centre-ville.

5. Planoise et Battant posent problème
Le diagnostic de l'Observatoire de la sécurité montre que la situation continue de se dégrader à Planoise. Le quartier cumule les agressions, les incendies, les jets de pierre, mais aussi les "petites" incivilités. Plus de 50 % des habitants disent ne pas s'y sentir en sécurité.
L'Observatoire note également que les troubles, notamment nocturnes, progressent de façon inquiétante. A ce titre, le quartier Battant est en souffrance. Il souffre également de dégradations répétées, de rixes nocturnes et de trafics de stupéfiants.
actualités Besançon Publié le mercredi 16 janvier 2008 à 13h27
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de iti25
“bien évidemment pour Planoise.cela fait maintenant plusieurs années que je constate tout cet abandon de la municipalité sur ce quartier alors que lorsque Mr Fousseret n'était pas MAIRE, s'en occupais très bien et il était proche de ces habitants.J'y suis depuis 1971 dans ce quartier et contrairement a nos élus, je fais parti de ceux qui le vois tomber dans la dèche.L'autre dimanche une voiture de la "bac" s'est arrêté vers les deux quads qui empoisonnent parmi d'autres ce quartier et sans même descendre de leur voiture ils ont causé au jeune 5 secondes avant de reprendre la route, et devinez quoi,un des jeunes est reparti sans casque et en roue arrière derrière la voiture de la bac sans faire réagir ceux-ci. DONT ACTE
Et des exemples comme ceux-là, il y en à quelques-uns sur ce quartier.Ce rapport de l'observatoire de la sécurité n'est donc pas surprenant, en tout cas pas pour le citoyen lambda de ce quartier qui constate tout les jours cette insécurité.Pour finir je suis conducteur de bus a l'ex "ctb" et mes collègues et moi voyons des tonnes de choses que l'on ne voyait pas il y à quelques années. ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 16 janvier 2008 à 17h15
Réaction de dany
“Oui je suis d'accord avec ton analyse tout au moins en partie
celà fait trois ans que je vis sur planoise,le bruit surtout l'été est omniprésent car en majorité nocturne; très intéressant lorsqu'on doit se lever à cinq heures du matin pour aller bosser. Je ne suis pas pour la police ou consors loin de là mais il faut bien en convenir que nos " chers élus " qu'ils soient de droite ou de gauche par ailleurs, se désintéressent particulièrement de ce quartier et pas seulement de celui-ci par ailleurs! Tu fais allusion à la BAC et tu as raison mais sais tu que les représentants de l'ordre crèvent de trouille et que nos élus sont assez satisfaits qu'il existe de l'insécurité, alors pourquoi leur s faire confiance ? la betise est bien là et la caravane passe !
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 16 janvier 2008 à 17h39
Réaction de iti25
“dany, tu sais, je n'en veut pas particulièrement a la "bac".ils crèvent de trouille je te l'accorde mais avec toi ou moi je peut t'assurer qu'il ne crèvent pas de trouille et que nous avons intérêt a être en règle s'il nous contrôle dans planoise car a nous; il nous feront pas de cadeaux.....”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 16 janvier 2008 à 19h26
Réponse de dany
“Tu sais , il est plus facile de s'en prendre à des personnes lamda que rechercher le fond des problèmes et proposer des palliatifs à la bêtise humaine !
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 janvier 2008 à 21h32
Réaction de SPQR
“Samedi soir la Bac a pouchassé sur la route et dans les bois 4 individus en treillis camoufflés et cagoulés probablement armés, auteur d'un vol de voiture et de plusieurs vols par effraction dans le haut doubs....Vous ne pensez quand même pas que la Bac a peur de trois trous du cul faisant du scooter, surtout que ces jeunes la Bac les connait depuis des années...Non et non la Bac n'a pas peur....
Par contre elle est soucieuse de la sécurité de ces jeunes et surtout elle veut éviter tout problémes...Que diraient ces gens qui observent la Bac derriére leurs fenêtres,si les fonctionnaires de Police poursuivaient les scooters et qu'un de ceux ci passe sous un bus, et qu'il y ait un mort ou deux....Que diraient ces gens????Et surtout que feraient les jeunes du quartier....Emeutes, violences, la spirale infernale et 4 fonctionnaires de la Bac mis en examen, sacrifiés sur l'autel de la politique pour désamorcer les émeutes.Ensuite ce serait eux les boucs émissaires,"les racistes" de la Bac.....
Moi quand je vois la Police discuter avec des jeunes c'est que déjà il y a un dialogue entre les jeunes et la police, et à Planoise c'est possible,pas à clairs soleil ou à palente encore moins au 408....
Oui la Bac pourrait verbaliser les jeunes sans casques, les contraventions ne sont jamais payées....Immobiliser le scooter, dans l'heure un copain revient chercher son scooter avec les papiers en régles....
Alors oui les scooters font parti du sentiment d'insécurité mais c'est la partie immergé de l'iceberg...A planoise il y a pas mal de points de reventes de stupéfiants, il y a des vols à l'arraché, des voitures volées qui circulent, des jeunes circulant sans permis de conduire, des gens qui se cachent à cause d'une peine de prison de plusieurs années, des violences multiples au sein de couples ou entre citoyens, des vols par effractions sans effractions.....
Alors les gens qui se cachent derriére leurs fenêtres et qui observent la rue, vous pouvez penser que la Bac et les forces de police en tenues ont peur,qu'ils crévent de trouille.Vous pouvez bien penser ce que vous voulez, moi je vous invite à venir discuter avec la police pour voir véritablement ce qui est fait dans votre quartier.Il y a énormément de travail plus encore que ce que vous pouvez imaginer.Mais si de l'insécurité vous ne retenez que les scooters alos ça va,je suis rassuré c'est que moi même je suis trop fataliste quant à la santé de Planoise....
Juste pour info j'ai vécu 25 ans à Planoise, et je travaille chez les trouillards,je connais Planoise comme ma poche et ses habitants aussi.La BAC n'a pas peur, mais elle connait son environnement aussi bien sociologique que politique, alors navré pour vous mais les rodéos de scooters continueront tout simplement parce que c'est trop dangereux de risquer une chasse pour arrêter un jeune sans casque...par contre si vous êtes témoin d'un délit ou d'un crime vous pouvez toujours faire un acte de citoyen en faisant le 17. ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 17 janvier 2008 à 09h10
Réponse de crys
“Certains de ces gens seraient peut être soulagés de voir que des "petits cons" arrêtent de "foutre la merde"”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 17 janvier 2008 à 17h33
Réponse de dany
“Dit moi spqr ne serait tu pas de la bac par hasard ? Je connais assez bien les services de la bac vois tu , je connais même l'opinion politique de la plupart de ses individus . Ce qui me fait parler de trouille, c'est de présicément les avoir vu à l'oeuvre aussi bien à planoise qu'ailleurs , poursuivre des pseudos délinquants ( il faut bien appeler les choses par leur noms ) Je peux dire avec aplomb que c'était à mourir de rire de voir de grands échalats faire volte face devant des gamins plus joueurs ceux là que voyoux potentiels . Quant à l'environnement sociologique et/ou politique, il existe sur planoise toutes les couches sociales de la même manière que ce quartier est cosmopolite à souhait, alors en place de blâmer les citoyens habitants planoise et les faire passer pour des pleutres , il suffit parfois de s'investir posément afin de faire évoluer les choses , que de jouer à la guéguère et rouler les mécaniques dans les quartiers pour donner bonne conscience à des mal baisés en proie à des vengeances inassouvies , et exciter de jeunes têtes partiellement vides de tout sens civil !
Ta notion d'acte citoyen est révélatrice de ton niveau mental : tu gagnes à être connu l'ami ^^
" Ah sommet, pourquoi certains ne peuvent t'atteindre "
à te lire !!

actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 janvier 2008 à 21h30
Réaction de gerard25
“Bien, vous parlez tactique,je vais attaquer le côté stratégie.
Pour que les chiffres de la criminalité baissent il suffit de trier les plaintes acceptables.
Ce qui permet de réduire les effectifs (suppression des ilotiers) car moins de plaintes enregistrées = moins de criminalité statistique = moins besoin de personnel dans la réalité.
Se pose aussi la question du futur des jeunes : quel est-il compte tenu de leur savoir-faire acquis durant l'école ?
Quel espoir de s'intégrer dans une société de consommation qui est devenue élitiste ?
En conclusion : à nouveau la question du fonctionnement de notre société sur le tapis...

Dormons bien.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 17 janvier 2008 à 09h48
Réponse de dany
“intéressant ton raisonnement ! enfin un individu qui ne crie pas vengeance face aux chimères .

bravo !
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 janvier 2008 à 21h35
Réaction de trisutte
“Planoise et Battant posent problème : ok.
Et alors qu'allons nous faire ?

Le Maire peut faire des choses certes, la police aussi certes mais nous chers citoyens quels investissements sommes nous capables de donner ?
J'ai entendu dire que le Maire allait s'occuper de refaire le centre commercial des époisses: super, çà urge !
Le jolis rond-point des Causses depuis que les services de la ville le décorent n'a jamais été vandalisé il me semble?
Ne pas montrer du doigt uniquement ce qui ne va pas, voir aussi ce qui va. Il y a tant de braves gens à Planoise !
Ces grands immeubles sont inhumains.
Mais c'est hélas le seul endroit ou les loyers ne flambent pas trop !

Quant à Battant personnellement j'y verrai bien un retour aux artistes et artisans, des magasins à l'année, genre "Fondrement"...Une vielle ville dans la ville çà se soigne, et pour Battant j'ai l'impression que Monsieur le Maire ne fait qu'étudier...Combien de temps encore l'étude ?

Tous ces magasins qui ferment dans une si belle rue !
Un passage de la gare au centre ville pourrait être un si bel endroit!
La présence des sans-logis, qui est logique puisque leurs logements de fortune se trouve aux glacis ! Ne pourrait-on vivre avec eux et leur demander, en les employant, de rendre ce quartier plus attrayant tout en trouvant un emploi...municipal!
Utopiste ? Oui, peut-être, mais comme çà fait du bien !

Quant aux dealers, c'est juste INACCEPTABLE, et celà doit s'arrêter et là, il est vrai, ce n'est pas de notre ressort.
Enfin si juste, ne pas utiliser leurs services.

Perso, je veux bien m'engager, et vous ?
Mon engagement pourrait-être quelquechose de concret mais surement pas des réunionites qui ne servent à rien, sinon à se regarder le nombril.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 17 janvier 2008 à 12h24
Réponse de dany
“bon raisonnement , je suis partant pour ton scénario

hé oui nombrilisme ils ont écrit ton nom


salut
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 janvier 2008 à 21h38
Réaction de crys
“Pour éviter que les quartiers s'embrasent laissons les faire.
De quel côté est la loi?
Allons-y continuons se sont eux qui ont les cartes en mains et ne sont pas près de les lâcher.
A trop laisser faire le ras le bol s'installe jusqu'au jour où un ouvrier qui en aura plus qu'assez de ne pouvoir dormir tirera dans le tas et là on ne lui fera pas de cadeaux.
On ne lui trouvera même pas d'excuses et le pire s'il a de la famille celle ci sera menacée et devra quitter les lieux sous bonne escorte en priant le bon dieu très fort que personne ne sache où elle emménage.
Et les "fouteurs de merde" auront de nouveau gagné.
Besançon ou ailleurs c'est la même chose , mais je me pose souvent la question de savoir à qui profite cette délinquance?”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 17 janvier 2008 à 17h30
Réponse de dany
“hé oui qu'elle mentalité affligeante tu as , c'est vraiment du raisonnement à l'emporte-piéce , mais bon on ne va pas te demander l'impossible non plus
tu vaudrais mieux que les autres n'est ce pas ?
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 janvier 2008 à 21h48
Réaction de iti25
“hé oui crys, il ne nous reste qu'une chose a faire c'est tirer des affichettes s'adressant aux vrais planoisiens qui travaillent dur pour payer impôts, loyer, mutuelle,assurance,essence et tout le reste, honnêtement.pour leur dirent d'intégrer une de ces bandes de fouteurs de merde et ainsi se mettre a l'abri de tout puisque la police reconnait elle même ne pas vouloir leur courir après.et même si SPQR dit que les scooter sont la partie immergé, je croit moi, que justement c'est la partie visible et QUE c'est de cela que les gens honnête on marre dans ce quartier et qui pourrait un jours faire basculer l'un d'entre nous dans la folie irréversible comme le dit fort justement crys. ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 17 janvier 2008 à 21h41
Réaction de iti25
“SPQR nous dit d'un coté connaitre tout ce petit monde par cœur et en même temps ne pas vouloir prendre le risque de les pourchasser, si tu les connais par cœur pas la peine de les pourchasser,y a qu'a les attendres tranquillement en bas de chez eux, non ?????”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 17 janvier 2008 à 21h44
Réaction de ooiimm
“A Besançon, trois personnes ont été mises en examen hier pour "extorsions aggravées suivies de violence", viol et complicité de viol. Deux d'entre elles ont été écrouées. Jeudi dernier, elles ont fait subir un véritable calvaire à une jeune femme de 21 ans, en plein jour, et en plein centre ville. Agressée, dépouillée de sa carte bleue et de son téléphone, violée et passée à tabac, la jeune femme a finalement été abandonnée, nue, dans un square du quartier Battant. La principale instigatrice des faits, une jeune femme de 24 ans, aurait agi par vengeance : elle reprochait à la victime d'avoir porté plainte pour de précédentes violences.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 18 janvier 2008 à 09h14
Réaction de crys
“Dommage que l'on ne puisse envoyer cette racaille aux travaux forcés.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 18 janvier 2008 à 10h28
Réaction de iti25
“houla, il ne faut pas dire racailles, il pourrait porter plaintes contre nous ces ordures.et eux, aurais raison, puisque ce sont des cas soc. on les écouteras, comme dab.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 18 janvier 2008 à 19h48
Réaction de Messire Loup
“"Racaille", "ordures", "petits cons"... On ne vous a jamais dit que "c'est ce qui sort de la bouche de l'homme qui le salit?"
On voudrait nettoyer les quartiers difficiles? On devrait commencer par nettoyer son propre coeur.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 19 janvier 2008 à 01h33
Réponse de crys
“Je n'ai pas la prétention d'être parfaite loin de là,mais comme la majorité des français,je RESPECTE les autres,non seulement leur personnalité mais AUSSI ce qui leur appartient.
Et s'ils restent "ordures" "racailles" et "petits cons" c'est en partie la faute à des gens qui comme toi les soutiennent et cherchent toujours des excuses ou explications qui ne tiennent pas debout.
Et ensuite notre chère Fadella va leur distribuer encore plus d'argent dont ils profitent déjà depuis des années et qui n'améliore pas leurs comportements pour autant,la preuve,rien ne change.


actualités BesançonEnvoyée le samedi 19 janvier 2008 à 09h39
Réponse de dany
“il est évident que tu es loin de la perfection ma chère , tu serais plutôt l'anti-thèse de la tolérance , limite irrespectueuse de tout ce qui t'est différent !
l'éducation n'est pas qu'à refaire chez nos chères têtes blondes ou pas d'ailleurs ^^ HEIN CRISS”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 janvier 2008 à 21h55
Réaction de ooiimm
“Ecoutez un peu le donneur de leçon du site, tjrs un comm à faire sur ce qu'ont dit les autres =)n que ce soit la météo ou l'insécurité”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 19 janvier 2008 à 09h13
Réaction de iti25
“messire loup, puisque c'est si facile, va demander a la jeune fille qui s'est fait violée et tout le reste a battant,jeudi dernier, de nettoyer son cœur après ça? pfffffff, c'est trop facile ton histoire de se nettoyer le coeur, ils se le nettoient eux (les racailles), leurs cœurs ? avant de vendre de la drogue, de piquer les biens des autres, de violer ceux qui ne leurs reviennent pas ??? re-pffffffff”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 19 janvier 2008 à 11h37
Réaction de Messire Loup
“Vous balancez tout le monde dans le même sac: violeurs, dealers et jeunes gars sur un Quad?
Remarquez je vois le coté positif: ça économise des neurones.

Si rien ne change c'est justement parce qu'on leur donne en grimaçant quelque euros, espérant ainsi s'être affranchi du problème.
On n'aide pas son prochain en le maintenant dans un rôle de mendiant.

ooiimm, je ne doute pas une seconde que tu te passerais volontiers de quelque "leçon" que ce soit :)”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 20 janvier 2008 à 07h16
Réaction de crys
“Tu as déjà supporté des heures durant un gars sur un squad qui tourne sous ta fenêtre toute la journée?
Si oui,je te conseille de passer un audiogramme car ton auditon est déficiente.
Cependant je respecte ta prise de position même si je ne cautionne pas.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 20 janvier 2008 à 10h23
Réponse de dany
“lol peut être n'a t'il pas subit le qouad c'est possible après tout ! mais le pauvre il te subit de plein fouet et avec une gentillessse digne d'un parfait gentleman !

pauvre petite fille frustrée va !


actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 janvier 2008 à 22h01
Réaction de Scrat25
“Mais pourquoi est il aussi méchant ???

PARCE QUE !!!!!!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 20 janvier 2008 à 10h31
Réaction de iti25
“jte rassure messire loup, d'abords on ne va certainement pas leurs donner la pièces et en plus il sont moins mendiant que la plupart des gens qu'ils font ch..r tous les dimanche en particulier sur planoise.quand a l'économie de neurones,cela ne doit pas te toucher, he oui...............il faut en avoir pour les économiser, il est là, le point positif”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 20 janvier 2008 à 20h14
Réaction de dany
“bbbbbbbboooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnn je vais aller me coucher hé oui on peut esperer dormir sur planoise , comme sur battant je présume , sinon il nous reste un lieu plus paisible , à vous de deviner ( c'est pas compliquer ) ^^

ps : dormez bien , selon l'adage, la nuit porte conseil !

@ ++
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 janvier 2008 à 22h05
Réaction de dreamland
“a tous : Vous qui traitez la police de trouillard, vous qui ragez d'entendre les scooters et les quads tournés sous vos fenetres, vous qui ne supportez plus toutes les violences et mefaits de ces "racailles", ils vous suffit de descendre tous ensemble les arreter , leurs casser la gueule, ce ne sont pour la plupart que des gamins, montrer leurs qui vous etes !!!!! bien sur c'est plus facile de critiquer ici et de casser d'autres personnes du forum .... ben en fait c'est vous les trouillards, et tant que vous retrouverez pas vos c...... , rien ne changera !!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 2 février 2008 à 13h09
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr