Journée de mobilisation contre la réforme des retraites

A peine ont-ils repris le chemin du travail que les employés du public comme du privé sont appelés à faire grève. Le mardi 7 septembre est en effet une journée de mobilisation nationale destinée à dénoncer la réforme des retraites.

Les enseignants des collèges et lycées ont toutefois pris de l\'avance, puisqu\'ils avaient la possibilité de faire grève dès aujourd\'hui. Il faut dire qu\'ils ont plus de motifs de protestation que les autres : les employés de l\'Education Nationale se mobilisent en effet contre les suppressions de postes, contre la réforme des lycées et de la formation des enseignants, et de façon plus générale contre la \"dévalorisation\" de leur métier.
Les professeurs semblent toutefois peu concernés en Franche-Comté, puisque ils sont à peine 3% à s\'être mis en grève.

La journée de mobilisation de demain devrait être plus suivie, et par conséquent elle provoquera de nombreuses perturbations.
La SNCF annonce notamment des suppressions de trains dès ce soir 19h.
De même, les réseaux de bus seront probablement perturbés. Dans de nombreuses villes, l\'état du trafic ne pourra toutefois être défini avec certitude que demain matin.
De nombreux services publics pourront également être fermés totalement ou en partie.

Des rassemblements sont par ailleurs prévus, à condition que les manifestants ne se laissent pas impressionner par la pluie annoncée.
En Franche-Comté, les principaux rassemblements auront lieu à Vesoul (9h, devant la mairie), à Belfort (10h, devant la Maison du Peuple), à Besançon (14h, place de la Révolution), à Montbéliard (14h, au Champ de Foire), à Lons-le-Saunier (14h30 place de la Liberté).

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?