La 14ème Percée du Vin Jaune à Poligny

C\'est ce week-end qu\'a lieu la désormais traditionnelle percée du vin jaune, accueillie cette année par Poligny. Comme lors de la première édition, il y a 13 ans déjà...

Devenue la première fête viticole de France (alors que le vignoble jurassien est le plus petit du pays!), la Percée du Vin Jaune a reçu l\'année dernière la visite de 35 000 personnes venues de 80 départements français et de Suisse. Sa marque de fabrique? La convivialité. Et la variété.
Cette année, les amateurs pourront d\'ailleurs déguster pas moins 500 vins, produit par 74 vignerons jurassiens. Le vin jaune 2003 sera bien sûr à l\'honneur, mais il ne sera pas le seul : tous les vins du Jura seront de la fête, dont le vin de paille, le crémant, le Macvin, le Chardonnay, le Savagnin, ou encore le Poulsard.
Ce sera également l\'occasion de célébrer la gastronomie, le vin jaune s\'accordant aussi bien avec les plats franc-comtois traditionnels (la truite, les volailles...) qu\'avec des cuisines plus exotiques (plats asiatiques, mexicains...). Le parrain de cette 14ème édition n\'est d\'ailleurs autre que Pierre Perret, auteur de plusieurs livres de cuisine (moins que connus que ses chansons populaires, il est vrai).

La Percée du Vin Jaune sera également l\'occasion de découvrir les vieux caveaux de Poligny, cachés sous les maisons, ainsi que le beau patrimoine architectural et religieux de cette Petite citée comtoise de caractère.
De nombreuses expositions d\'objets artisanaux (vitrail, sculpture, tournerie sur bois, peintures...) seront également organisées.


Programme de la Percée du Vin Jaune 2010 :

Samedi 6 février :
12h : ouverture du site
12h à 18h : ouverture des caveaux (la fermeture sera célébrée par un feu d\'artifice)
12h30 : concours de cuisine, trophée André Jeunet
14h30 : vente aux enchères de vieux millésimes
20h30 : soirée de la Percée (sur réservation)

Dimanche 7 février :
9h30 : départ du cortège des vignerons
10h : messe et offrande du vin jaune
11h : cérémonie de la Percée
12h à 18h : ouverture des caveaux
14h : démonstration de cuisine


Entrée : 11€ (comprend l\'accès au site par navette, un verre et 10 tickets de dégustation). Sur remise de vos clefs de voiture, un éthylotest vous sera offert à la sortie.

Renseignements : http://www.percee-du-vin-jaune.com/


Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?