Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
11
Besancon
Ven
19
Sam
20
Dim
25
Lun
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Le chantier de la Cité des Arts de Besançon est ouvert!
Envoyer à un ami par email

Le chantier de la future Cité des Arts et de la Culture, situé sur l'ancienne zone portuaire de Besançon au pied de la Citadelle, a commencé hier matin.

Lancé par Raymond Forni, l'ancien président de la Région Franche-Comté, ce vaste projet culturel et architectural doit permettre de regrouper en un seul lieu le Conservatoire National de Région et le Fonds régional d'Art Contemporain de Franche-Comté (FRAC). Au long terme, l'ancien port fluvial devrait devenir un "campus culturel".

Dessinée par Kengo Kuma, un architecte japonais, la Cité des Arts sera un bâtiment moderne et épuré de 11 390m², bien intégré dans le paysage environnant.
Recouverte de panneaux de verre aux reflets changeants, avec un toit constitué d'une nappe pixellisée, la Cité des Arts sera "un symbole de l'unification de la ville avec le Doubs", "une rencontre de la nature et de la ville, des habitants avec les berges du fleuve et des publics avec les pratiques culturelles", ainsi que l'a expliqué Kengo Kuma.
Cet architecte, qui travaille pour la première fois en France, est connu au Japon pour la place primordiale que tient toujours la nature dans son oeuvre.

La construction de la Cité des Arts et de la Culture devrait coûter 49 millions d'euros, dont 55% seront portés par la Communauté de Communes du Grand Besançon, 30% par la Région Franche-Comté et 15% par la ville de Besançon.

Le port fluvial étant actuellement une zone en friche, essentiellement fréquentée par les adolescents et les squatteurs, la première partie des travaux consiste à détruire les bâtiments existants.
La Cité des Arts devrait normalement être achevée fin 2012.

Image "Maison à Part.com"

Laure Godey
actualités Besançon Publié le vendredi 5 février 2010 à 11h09
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de cathmich
“ça devrait être ZEN ! こんにちは”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 5 février 2010 à 21h02
Réaction de nanouck25
“allé hop juste 49 millions d'euros balancé dans un batiment ce n'est il pas beau ça ?”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 6 février 2010 à 13h23
Réaction de magdalena25
“Ca m'aurait étonné qe personne ne se plaigne. En gros vous voulez une ville avec des entrées plus belles et avec des lieux de culture plus nombreux sans que ça ne coûte un centime??????? Faudra me dire comment c'est possible.......”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 6 février 2010 à 16h35
Réaction de nanouck25
“Je ne dis pas magdalena mais 49 millions quand je convertis en franc ça me fait un peu mal quand même. Je pense qu'on peut très bien faire des batiments sans en debourser autant non ?”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 6 février 2010 à 20h09
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr