Le chantier de la Cité des Arts de Besançon est ouvert!

Le chantier de la future Cité des Arts et de la Culture, situé sur l\'ancienne zone portuaire de Besançon au pied de la Citadelle, a commencé hier matin.

Lancé par Raymond Forni, l\'ancien président de la Région Franche-Comté, ce vaste projet culturel et architectural doit permettre de regrouper en un seul lieu le Conservatoire National de Région et le Fonds régional d\'Art Contemporain de Franche-Comté (FRAC). Au long terme, l\'ancien port fluvial devrait devenir un \"campus culturel\".

Dessinée par Kengo Kuma, un architecte japonais, la Cité des Arts sera un bâtiment moderne et épuré de 11 390m², bien intégré dans le paysage environnant.
Recouverte de panneaux de verre aux reflets changeants, avec un toit constitué d\'une nappe pixellisée, la Cité des Arts sera \"un symbole de l\'unification de la ville avec le Doubs\", \"une rencontre de la nature et de la ville, des habitants avec les berges du fleuve et des publics avec les pratiques culturelles\", ainsi que l\'a expliqué Kengo Kuma.
Cet architecte, qui travaille pour la première fois en France, est connu au Japon pour la place primordiale que tient toujours la nature dans son oeuvre.

La construction de la Cité des Arts et de la Culture devrait coûter 49 millions d\'euros, dont 55% seront portés par la Communauté de Communes du Grand Besançon, 30% par la Région Franche-Comté et 15% par la ville de Besançon.

Le port fluvial étant actuellement une zone en friche, essentiellement fréquentée par les adolescents et les squatteurs, la première partie des travaux consiste à détruire les bâtiments existants.
La Cité des Arts devrait normalement être achevée fin 2012.

Image \"Maison à Part.com\"

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?