Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
16
Besancon
Ven
26
Sam
26
Dim
30
Lun
31
CPAM
 
Toute l'actualité
 Besançon : La course aux étoiles
Envoyer à un ami par email

Alors que tout le monde s'attendait au moins à ce que "Paolo" en rafle n'en serait-ce qu'une seule, le jugement du Guide Michelin 2013 est tombé : Pour manger étoilé en Franche-Comté, inutile de faire escale à Besançon.

Comme l'an passé, 13 restaurants Francs-Comtois intègrent le club très sélect des tables étoilées du guide gastronomique bien connu. Une liste qui dessert tous les départements mais boude la capitale régionale depuis maintenant 7 ans et la fermeture du Mungo Park (non imputable au tramway… sauf peut-être pour Michel Omouri).

En quête d'établissements de grand standing pour son centre-ville (projet d'hôtel top confort en lieu et place de l'ancien conservatoire de musique), Jean-Louis Fousseret aura au moins une idée de plus à faire valoir d'ici la fin de son mandat…

GéPé




Les étoilés Francs-Comtois du Guide Michelin 2013 :

Doubs :

L'Etang du Moulin *, BONNETAGE
Mon Plaisir *, CHAMESOL
Le Bon Accueil *, MALBUISSON
Le Saint-Martin *, MONTBELIARD
Auberge de la Roche *, MORTEAU
Le France *, VILLERS-LE-LAC

Jura :

Jean-Paul Jeunet **, ARBOIS
La Chaumière *, DOLE
Château de Germigney *, PORT LESNEY
Château du Mont Joly *, SAMPANS

Haute-Saône :

Château de Vauchoux *, VAUCHOUX

Territoire de Belfort :

Le Pot d'Etain *, DANJOUTIN
Auberge de la Tour Penchée *, SEVENANS


.
actualités Besançon Publié le mardi 19 février 2013 à 14h07
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de nanouck25
“rien en dessous de 50 euros quoi”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 19 février 2013 à 15h28
Réaction de nico10
“J'aime ma ville, je l'adore vraiment et je suis un passionné de tout ce qui touche à Besançon, mais vraiment si j'ai un défaut à faire à Besançon c'est la triste offre culinaire que la ville peut offrir.

Amateur de bons restaurants, je suis désespéré qu'un étoilé ne puisse pas vivre dans notre ville, le valentin, le mungo park deux noms qui sont déjà dans les livres d'histoire de la cuisine Bisontine.... Quelle ville de la taille de Besançon ne propose pas un ou deux restaurants de grandes qualités? Sauf erreur de ma part il ni en a pas d'autre et c'est consternant.
J'aime mes produits régionaux mais 70 % des restaurants de Besançon ne propose que la saucisse de Morteau et de la fondue, 20% sont des pizzerias et kebab.....et les 10 autres % essaye de faire de la cuisine un peu plus évolué.
En fait c'est un peu quand je parle avec beaucoup d'amis pour eux un restaurant étoilé c'est trop cher et c'est presque du vol, mais c'est tout le contraire, c'est surtout des restaurant avec un excellent rapport qualité prix et ce n'est surtout pas l'image guindé que beaucoup de gens ont dans la tête. Un resto étoilé c'est des passionnés qui selectionne les produits de saison chez des producteurs de qualité et qui essaye de sublimer ces produits..on est quand même bien loin du niveau de la restauration proposé à Besançon qui ressemble mise à part quelques bonnes adresses, à des conserves et autres congelés... Dans ce sens j'encourage les restaurateurs de Besancon à faire découvrir la cuisine de qualité aux bisontins”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 20 février 2013 à 09h04
Réaction de macarena-80783
“Un bon restaurant , c'est un endroit où l'on mange très bien et pour une somme modique. L'histoire des étoiles, c'est seulement pour épater la galerie, car un bon restaurant, c'est le bouche à oreilles et je connais 3-4 restaurants à Besançon qui ne sont pas étoilés et l'on y mangent très bien. Maintenant, si vous voulez manger snob, cela vous regarde !! ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 20 février 2013 à 09h54
Réaction de nico10
“Bonjour Macarena, je suis assez d'accord avec toi sur le principe qu'il y encore de bonnes tables qui offre un bon rapport qualité prix et heureusement.

J'aimerais comprendre pourquoi a chaque fois que l'on parle de restaurant étoilés, les principes de snobisme, de riche... sont présentés et associés à ces restaurants. Pour connaitre assez bien le monde de la restauration il y a bien souvent beaucoup plus de snobisme dans des restaurants non étoilés qui affiche des prix hallucinants pour une carte faite de produits basiques ne nécessitant pas un tel niveau de prix.

J'ai dans ma tête un grand nombre de resto étoilés qui propose des menus avec amuses bouches, entrée, plat, dessert, mignardises pour 35 euros (qui est déja un certain prix je suis d'accord); Il y a aucun snobisme dedans, juste des resto tenus par des passionnés qui se lèvent tôt et qui travail avec des maraîchers, des supers bouchers et une d'autres fournisseurs de qualité. ces restaurateurs reçoivent une étoile pour la qualité du travail effectué, pour la qualité des produits, pour le savoir faire, pour le respect des fournisseurs. ce sont ces restaurateurs qui font travailler notre agriculture de qualité,bien loin des METRO,ogm et autres lasagnes à la viande de cheval de Roumanie.

Même si certaines grandes maisons affiches pour le coup un certain snobisme, cela est loin de représenter la majeur partie des ces restaurateurs qui pour la plus part sont juste des passionnés et surtout les meilleurs de france

Après chacun fais ce qu'il veut mais j'invite ceux qui n'ont jamais franchis la porte d'un tel restaurant à le faire et comme je l'ai souvent vécu avec des amis, de changer un peu d'opinion sur le petit guide rouge.

Pour débuter je vous invite a essayer les formules du midi des ces resto qui sont souvent vers 25 ou 30 euros et qui franchement est d'un tout autre niveau de maîtrise que bon nombre de resto et brasserie pour le même prix

Juste un petit point de détail et il faut le savoir, une bonne partie de ces restaurants ne gagne pas d'argent et c'est pour cela qu'ils ouvrent des brasserie à coté pour faire vivre leur resto gastro. Travailler des produits de grandes qualités cout de l'argent mais quel plaisir de manger et surtout de découvrir de nouvelles choses.

Après le principal c'est de ce faire plaisir alors faite vous plaisir,

actualités BesançonEnvoyée le mercredi 20 février 2013 à 11h04
Réaction de nanouck25
“Pour ma part y a des restaurants sur Besançon et dans les environs qui méritent autant que les étoilés, je pense Au manège, poker d'as, la griotte à Saules... mais bon”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 20 février 2013 à 16h28
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr