La Haute-Saône à l\'honneur sur le Tour de France

La Haute-Saône a été doublement à l\'honneur ce week-end : samedi elle a accueilli l\'arrivée du Tour de France à la Planche des Belles Filles pour une arrivée très médiatisée. Et dimanche un coureur haut-saônois, non moins médiatisé, a remporté la 8ème étape à Porrentruy, en Suisse.

En novembre dernier, lorsque le parcours de la 99e édition du Tour de France a été dévoilé officiellement, l\'arrivée à la Planche des Belles Filles était déjà présentée comme \"un moment fort\" par les organisateurs.
Depuis près de 8 mois, le Conseil Général prépare cette étape à grand renfort de travaux et d\'affiches démesurées. Il y eut bien sûr quelques couacs : les écologistes ont protesté contre la transformation d\'une piste de ski en route; les services de sécurité ont dû résoudre un vrai casse-tête pour accueillir les spectateurs et organiser les évacuations d\'une montée de 6km, sans voie de secours et en cul-de-sac; les campings-cars se sont vus refouler un peu partout car personne n\'avait vraiment prévu d\'emplacement pour eux.
Mais au final, tout a été oublié samedi!

80 000 spectateurs à la Planche-des-Belles-Filles, autant sur les routes de Haute-Saône entre le Col du Mont de Fourche et Plancher les Mines, des reportages élogieux sur le Plateau des Milles Étangs et la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp, et pour finir une arrivée très sportive dans la seule station de ski de la Haute-Saône : le Conseil Général pouvait être heureux samedi, il avait réussi un beau coup de pub pour son département!
Il pardonnera même les quelques erreurs de prononciation des journalistes, la \"Planche des Belles Filles\" se transformant tantôt en \"Plancher des Belles Filles\", tantôt en \"Planche aux Filles\", ou en \"Planche des Belles Feuilles\".

Tout au long de cette étape, on a pu voir des affiches, pancartes et tags de soutien au coureur Thibaut Pinot, natif de Melisey, commune traversée par le Tour samedi. Le plus jeune participant (22 ans) a un peu déçu ses fans en ne finissant \"que\" quinzième.
Il s\'est toutefois bien rattrapé dimanche, en arrivant vainqueur de la 8e étape entre Belfort et Porrentruy. Depuis, le Haut-Saônois est à l\'honneur dans tous les journaux locaux et nationaux, il est déjà considéré comme \"le nouvel espoir français du cyclisme\", son papa (maire de Melisey) n\'a jamais fait autant d\'interviews, et même les mamies de la commune auront l\'honneur de donner leur avis à la télé!

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?