Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
17
Besancon
Dim
30
Lun
30
Mar
30
Mer
32
CPAM
 
Toute l'actualité
 La Journée de l'obésité, vendredi et samedi, en France
Envoyer à un ami par email

Dépistages chez des pédiatres, mètres distribués en pharmacie pour mesurer son tour de taille : différents événements rythmeront la journée européenne de l'obésité, célébrée pour la première fois cette année en France, pendant deux jours (21-22 mai).

- Diffusion de plaquettes : des guides explicatifs pour les adolescents ou les parents, des fascicules sur la prise en charge des patients obèses seront mis à disposition par l'intermédiaire des médecins. Des plaquettes sur l'étiquetage des aliments seront distribuées aux consommateurs.

- Plus de 1.500 pédiatres de ville proposeront lors de leur consultation un dépistage de l'obésité, avec mesure systématique de l'Indice de masse corporelle des enfants.

- 4.000 pharmacies proposeront des kits offerts par un laboratoire, avec brochure, cartonnette permettant de calculer l'IMC, et mètre ruban pour mesurer le périmètre abdominal.

- Le 21 mai, un nutriquizz sera disponible sur Iphone (0,79 euro) pour développer la connaissance des aliments et de leurs saisons. Une version internet sera lancée au cours de l'été.

- Plusieurs centres de santé proposeront des dépistages, conférences, stands d'accueil. Certains offriront un dépistage non invasif et indolore de l'état du foie.

- Des établissements thermaux proposeront des animations, avec bal, cours de gym, randonnée...

- Le 22 mai, des pique-nique seront organisés dans plusieurs villes. De grands distributeurs ou des marques proposeront des bouteilles d'eau, un "ballon fou" (qui ne va jamais où il devrait aller) pour promouvoir l'activité physique, ou un coffret comprenant un "goûter idéal", soit un fruit, un biscuit et une bouteille d'eau.

- Une pétition européenne a été mise en ligne pour demander à la Commission européenne une action anti-obésité.

Renseignements : www.obesityday.eu

AFP
actualités Besançon Publié le vendredi 21 mai 2010 à 14h49
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de louli
“Encore une fois très limite la photo... Certaines personnes à la rédaction de Besac.com sont en train de chercher leurs limites, je le remarque depuis longtemps quant aux images associées aux articles. Certaines sont juste idiotes et méchantes d'autres à la limite de la discrimination. Pour l'instant, tout va bien... Pour l'instant tout va bien... (Le redondance est voulue). Un jour ne sera pas pareil que les autres et les limites seront franchies... Ce sera malheureusement trop tard, alors je suis très attentif à ce futur faux pas qui me semble inévitable.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 21 mai 2010 à 16h34
Réaction de Cindy02
“Bah , elle est rigolote l'illustration ...arretons de voir le mal partout”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 21 mai 2010 à 17h31
Réaction de ooiimm
“Oui, l'obésité c'est rigolo, on se marre bien quand on voit des obèses porter des courses ou monter des escaliers, faut arrêter de voir le mal partout et rigoler un peu =)”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 22 mai 2010 à 07h48
Réaction de Cindy02
“Je suis souvent choquée de voir de jeunes adolescents en surcharge pondérale , mais encore plus choquées ,quand parents achetent soda , chips et aliments gras et sucrés , bonbons , sucreries etc...
Il y a aussi l'obésité héréditaire etc pas simple ce grave problème qui a beaucoup d'origines
Une hygiène de vie est indispensable pour se maintenir en forme , sport , légumes , fruits
C'est un fléau de nos sociétés modernes , le sujet est long à développer , car il a de multiples origines et chaque individu est différent devant l'obésité ou la prise de poids

actualités BesançonEnvoyée le samedi 22 mai 2010 à 15h38
Réaction de louli
“Oui bien sûr, l'obésité est reconnue comme une maladie. Se moque t-on des malades et des infirmes? Ha la la les standards de la société qui poussent à la consommation d'un côté et qui font des leçons de morale de l'autre... Pauvre humanité.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 23 mai 2010 à 07h47
Réaction de crys
“La société qui poussent à la consommation .... ce n'est pas une raison pour consommer tout et n'importe quoi.
Au supermarché samedi j'étais à la caisse derrière une famille d'obèses et qu'y avait-il sur le tapis?
Des plateaux entiers de têtes de nègres,des chips,du coca de la bière,des kgs de frites surgelées et j'en passe,ah mais j'oubliais c'est vrai que dans les supermarchés il n'y a ni fruits ni légumes frais et pas de légumes surgelés!!!!!
Certes les fruits et légumes coûtent chers mais pas sur les petits marchés,vous y allez en fin de matinée et pour ne pas remballer et surtout pour ne pas perdre les marchands forts sympathiques n'hésitent pas à rajouter fruits et légumes dans votre sac.
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 23 mai 2010 à 14h30
Réaction de magdalena25
“Pour ma part je trouve le coca, les chips, les têtes de nègres et autres sucreries beaucoup plus chères que les fruits ou les légumes. Arrêtont de donner de fausses excuses au problème de l'obésité.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 23 mai 2010 à 20h10
Réaction de louli
“c'est sûr, j'adore la pub pour la scarole qui passe en boucle sur toutes les chaînes. Les raisons de l'obésité sont bien plus complexes que cela... Les habitudes alimentaires se prennent enfants et que voit -on tous les mercredis apres-midi à la tv? Mais c'est bien sûr.......... des pubs pour la célèbre asperge d'Alsace... L'illustrissime artichaut du Nord..... Et pour finir l'incontournable carotte royale 100% bio. C'est vrai vous avez raison, l'obésité n'a qu'à bien se tenir... C'est tellement facile...”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 24 mai 2010 à 14h03
Réaction de Cindy02
“Eh oui les habitudes alimentaires se prennent enfants , alors que font les parents pour donner de bonnes habitudes alimentaires à leurs enfants ?
Y a pas autres choses à faire le mercredi après midi que de laisser ses enfants devant une télé se gaver de pub et autres conneries alimentaires à ne plus en finir
C'est marrant pour un gosse de faire l'objet de moqueries de ses camarades à l'école ?
Oui le problème de l'obésité est très cmplexe et de toutes natures , mais donnons de bonnes habitudes d'hygiène alimentaire à nos enfants pour leur bien etre et surtout leur santé et leur avenir dans une société qui ne fait pas de cadeaux

actualités BesançonEnvoyée le lundi 24 mai 2010 à 16h25
Réaction de crys
“Vous ne verrez jamais un enfant obèse avec des parents avec une IMC normale,en effet l'enfant est le reflet de notre miroir.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 24 mai 2010 à 16h38
Réaction de Cindy02
“Effectivement crys c'est juste , alors raison de plus pour faire attention , j'ai une amie qui fait pas loin de 90 kg sa fille de 17 ans à un poids tout à fait dans la norme , par contre le garçon de 15 ans approche les 90 kg mais il se gave de sucreries en tout genres et ne fait aucun sport , le mercredi après midi il va acheter viennoiseries , soda , etc
actualités BesançonEnvoyée le lundi 24 mai 2010 à 17h08
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr