La Journée de l'obésité, vendredi et samedi, en France

Dépistages chez des pédiatres, mètres distribués en pharmacie pour mesurer son tour de taille : différents événements rythmeront la journée européenne de l'obésité, célébrée pour la première fois cette année en France, pendant deux jours (21-22 mai).

- Diffusion de plaquettes : des guides explicatifs pour les adolescents ou les parents, des fascicules sur la prise en charge des patients obèses seront mis à disposition par l'intermédiaire des médecins. Des plaquettes sur l'étiquetage des aliments seront distribuées aux consommateurs.

- Plus de 1.500 pédiatres de ville proposeront lors de leur consultation un dépistage de l'obésité, avec mesure systématique de l'Indice de masse corporelle des enfants.

- 4.000 pharmacies proposeront des kits offerts par un laboratoire, avec brochure, cartonnette permettant de calculer l'IMC, et mètre ruban pour mesurer le périmètre abdominal.

- Le 21 mai, un nutriquizz sera disponible sur Iphone (0,79 euro) pour développer la connaissance des aliments et de leurs saisons. Une version internet sera lancée au cours de l'été.

- Plusieurs centres de santé proposeront des dépistages, conférences, stands d'accueil. Certains offriront un dépistage non invasif et indolore de l'état du foie.

- Des établissements thermaux proposeront des animations, avec bal, cours de gym, randonnée...

- Le 22 mai, des pique-nique seront organisés dans plusieurs villes. De grands distributeurs ou des marques proposeront des bouteilles d'eau, un "ballon fou" (qui ne va jamais où il devrait aller) pour promouvoir l'activité physique, ou un coffret comprenant un "goûter idéal", soit un fruit, un biscuit et une bouteille d'eau.

- Une pétition européenne a été mise en ligne pour demander à la Commission européenne une action anti-obésité.

Renseignements : www.obesityday.eu

AFP
Publié le vendredi 21 mai 2010 à 14h49

Confirmez-vous la suppression ?