La Marseillaise aura bien lieu à Lons-le-Saunier

Il y a quelques semaines, le refus de France Télévisions de diffuser le chant de la Marseillaise pendant le Téléthon à Lons-le-Saunier avait provoqué de vives réactions. Une solution à l'amiable a finalement été trouvée.

Tous les ans, France Télévisions filme les manifestations du Téléthon organisées dans diverses villes de France. Cette année, Lons-le-Saunier a été choisie. L'occasion pour la ville de rappeler qu'elle a vu naitre Rouget de Lisle, l'auteur de l'hymne national français. Il était donc prévu qu'une chorale géante entonne la Marseillaise devant les caméras.
La chaîne a toutefois jugé que glorifier "le sang impur" devant des enfants atteints de maladies génétiques était peu approprié. Elle a donc interdit le chant, n'autorisant qu'une version instrumentale. Une décision qui a provoqué un tôlé à Lons-le-Saunier.

Après avoir envisagé plusieurs solutions, et afin de ne froisser personne, la production de France Télévision a finalement autorisé la Marseillaise... à condition que le chant ne soit pas filmé.
Ce soir on ne pourra donc écouter devant son petit écran que le premier couplet de la Marseillaise, chanté par Jean-François Stévenin. La suite sera proposée en version instrumentale par l'harmonie municipale et la fanfare de Lons-le-Saunier. Une chorale reprendra ensuite l'hymne dans son intégralité, mais cette dernière partie ne sera pas filmée.

R. Hingray
Publié le samedi 3 décembre 2011 à 10h44

Confirmez-vous la suppression ?