Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
16
Besancon
Jeu
26
Ven
26
Sam
26
Dim
28
CPAM
 
Toute l'actualité
 Menace de grève SNCF pour Noël et le Nouvel An
Envoyer à un ami par email

Une menace de grève à la SNCF pèse sur les week-ends de décembre, dont ceux de Noël et du Nouvel an, en raison d'un préavis d'un syndicat de conducteurs lié aux nouvelles grilles horaires, mais la direction assure pouvoir désamorcer le conflit à temps.

La fédération Fgaac-CFDT, qui représente environ le quart des conducteurs, a annoncé avoir déposé un préavis de grève à partir du 9 décembre pour dénoncer "la dégradation" des conditions de vie et de travail.
Le préavis, qui n'a pas été suivi pour l'instant par d'autres syndicats, couvre quatre week-end du vendredi 12H00 au lundi 08H00: les 9-12 décembre, 16-19 décembre, 23-26 décembre et du 30 décembre au 2 janvier.

A partir du 11 décembre, de nouvelles grilles horaires, intégrant notamment des travaux de rénovation du réseau, seront mises en place pour les 15.000 trains quotidiens.
Cette modification à 85% des horaires des trains, proportion inédite dans l'histoire de l'entreprise publique, crée des remous en interne et auprès des voyageurs.

La Fgaac-CFDT a "alerté l'ensemble des dirigeants de la SNCF sur le sentiment de malaise que vivent les agents de conduite, sans être écoutés", a expliqué à l'AFP Fabien Tosolini, affirmant être arrivé à "un point de rupture".
Pour M. Tosolini, "ce sont les conducteurs qui supportent la plus grosse charge du cadencement à venir" et cela "sans aucune reconnaissance de la part de l'entreprise".

La direction de la SNCF a toutefois affiché samedi l'espoir que les tensions s'apaisent avant le 11 décembre et que le préavis ne soit pas suivi de grève, assurant que la quasi-totalité des problèmes posés étaient "déjà réglés".
"Pour nous, 98% des problèmes levés sont déjà résolus dans les dépôts et donc on a bon espoir qu'avant le 11 décembre et avec la réunion de conciliation en début de semaine prochaine, le préavis sera levé", a déclaré à l'AFP la direction de la SNCF.

L'an dernier, une douzaine de préavis de grève avaient été déposés par plusieurs syndicats lors du week-end du Nouvel an, sans grande perturbation sur le trafic. La SNCF avait à l'époque qualifié ces mouvements de "complaisance" au moment des fêtes, alors que les cheminots invoquaient un manque d'effectifs.

AFP
actualités Besançon Publié le dimanche 4 décembre 2011 à 10h05
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de sandralyss
“pour pas changer, tiens!!!! et les médecins, infirmiers, AS, ouvriers......travaillent bien à noel, nouvel an, jour férié.....et ils disent rien alors pourquoi ils veulent faire grève à la sncf sachant qu'ils sont biens payés voir même mieux que beaucoup de gens qui vont se casser le cul pour pas grand chose durant cette période de fête, franchement s'ils sont pas content qu'ils changent de boulot là ils pourront plus faire grève et fermeront vite leur gueule!!!! y'a des gens qui aimeraient travailler mais pendant cette période de crise c'est pas évident alors les employés de la sncf je vous dis MERDE et bouger votre cul, on en a marre que vous vous plainiez tout le temps!!! vous êtes trop bien bien payé avec des tas d'avantage et vous êtes pas content, ils vous en faut toujours plus et sa devient lourd!!”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 4 décembre 2011 à 12h40
Réaction de farfadet
“Et c'est reparti....comme tous les ans.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 4 décembre 2011 à 13h54
Réaction de nanouck25
“ben faut bien qu'il fasse grève durant la période ou y a le plus de monde. Faut bien faire chier le monde !! Pff y en a tellement qui aimeraient prendre leur place..”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 4 décembre 2011 à 14h54
Réaction de cc25
“S.N.C.F : Sur Neuf Cinq Fainéant !!! comme toujours, la SNCF en grève ! ils ont plus de jours de greve que de travail ces gens là ! s'ils sont si mécontent qu'ils se cassent pour aller à l'usine et qu'ils laissent leurs placent aux autres...ils font chier tous le monde, y'en à marre de ces branleurs !!! barrez vous à l'usine et vous verrez que finalement vous étiez pas si malheureux !!! bande de fainéant ! en ces temps de licenciement et de crise, ca me gonfle d'entendre toujours les memes privilégiés se plaindrent pour le moindre petits soucis ! ils ne sont meme plus crédible ces imbéciles ! quand c'est tout le temps, on perd de la crédibilité et on passent pour des cons, c'est exactement ce qui se passent !”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 5 décembre 2011 à 09h03
Réaction de nanouck25
“+1 pour toi CC25”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 5 décembre 2011 à 13h03
Réponse de What Else ?
“+1”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 5 décembre 2011 à 16h54
Réaction de sof2552
“Regardez le film:
http://www.cheminots-lefilm.fr/
C'est avant, qu'il faut agir.
Lorsque la SNCF sera comparable à British Railways, il sera trop tard.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 5 décembre 2011 à 14h42
Réponse de What Else ?
“En quoi cette vidéo prends la défense des cheminots ? Sincerement, de voir des wagons avancer tout seuls (sans locomotive ni freinage) ne me rassure guerre quand à la compétence des cheminots.

De plus les commentaires dans les extraits "eh mais il y a personne la bas je crois" est assez revellateur de l'intéret porté au travail.

Le pire c'est que vous etes persuadé que cette vidéo suffit à elle seule à justifier le je m'enfoutisme global lié à la "profession" de cheminot.

A l'heure ou l'économie va au plus mal, il serait peut etre temps de remettre tout les monde (public / privé) sur un meme pied d'égalité (celui du privé en outre).

A quand les réactions de la sncf du meme niveau que les grutiers du port de marseille ???

FAIGNASSES !!!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 5 décembre 2011 à 16h53
Réponse de nanouck25
“si tu en es la toutes les professions risquent de disparaitre, en Chine, ils arrivent même à remplacer les aides soignantes dans les hôpitaux, tous les métiers peuvent disparaître avec la technologie.

Arrête de venir sur internet, car si t'en es la, internet à fait disparaître des millions d'emploi !!”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 5 décembre 2011 à 19h47
Réaction de sof2552
“@ what Else: Je ne t'ai pas parlé de la bande annonce du film. Je t'ai parlé du FILM !.
@manouck25 : je ne sais pas si tu t'adresses à mon com. , mais si c'est le cas: je ne vois pas le rapport avec les professions qui disparaissent et les nouvelles technologies ?
actualités BesançonEnvoyée le lundi 5 décembre 2011 à 23h17
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr