Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
15
Besancon
Lun
28
Mar
29
Mer
24
Jeu
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 La mère du bébé trouvé dans une voiture jugée à Besançon
Envoyer à un ami par email

Le 4 octobre 2007, les gendarmes ont découvert un bébé de 3 jours, seul dans une voiture garée à Avoudrey, dans le Doubs. La mère de ce petit garçon, une jeune femme de 23 ans, est actuellement jugée à Besançon.

C'est un médecin qui avait donné l'alerte, et qui avait permis de sauver l'enfant. Il venait en effet d'opérer une patiente de 21 ans, hospitalisée pour une fausse couche.
Le médecin craignait toutefois qu'il ne s'agisse d'une naissance dissimulée, et il avait alerté les gendarmes. Ceux-ci avaient ordonné une perquisition au domicile de la jeune femme... et ils avaient trouvé ce petit garçon de quelques jours, abandonné dans une voiture.

La jeune maman a-t-elle voulu abandonner son fils ou, pire, le tuer? Non, s'est-elle insurgée au tribunal : elle avait dissimulée sa grossesse et ne savait plus comment sortir de son mensonge, mais elle n'a "jamais voulu l'abandonner ou lui faire du mal", comme le rapporte le journal Le progrès.
Ni ses parents, ni le père de l'enfant (un voisin de 19 ans de plus qu'elle), ni les médecins n'étant au courant de cette naissance, la jeune fille avait peur "qu'on lui prenne son bébé" si elle avouait la vérité.

Le tribunal comme les médecins sont enclins à croire ces explications : l'enfant était en effet dans un "état satisfaisant" lorsqu'il a été découvert. Le cordon ombilical avait été coupé "très proprement".
"Après l'accouchement je l'ai lavé, mis dans des linges et emmené dans ma voiture où je lui donnais du yaourt à la cuillère. Quand il n'y avait personne à la maison j'allais le chercher pour l'emmener près du feu..." a expliqué la jeune maman.
"C'était une fille perdue, dans une histoire d'amour chaotique, dans une famille du Haut Doubs où on ne se parle pas. Elle a vécu un véritable drame" soutient son avocat, répondant ainsi aux médias qui, à l'époque, avaient présenté la jeune femme comme une "tueuse d'enfants".

Après avoir été confié quelques temps aux services sociaux, le petit garçon a été rendu à sa mère, avec qui il vit toujours aujourd'hui.
Devra-t-il en être séparé suite au jugement, sa maman risquant un an de prison avec sursis et une obligation de soins? Réponse le 7 juillet prochain...

Laure Godey
actualités Besançon Publié le vendredi 18 juin 2010 à 12h20
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de magdalena25
“Pour moi elle a droit à une seconde chance (avec suivi des services sociaux cela va s'en dire). je pense que si elle avait voulu le tuer elle l'aurait fait dès sa naissance, elle s'est juste retrouvée prise dans son mensonge avec l'impossibilité de communiquer avec sa famille. Je pense que cette gamine a dû se sentir bien seule durant sa grossesse et son accouchement. J'espère qu'on ne la punira pas une seconde fois (c'est ses parents qu'on devrait "punir")”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 18 juin 2010 à 16h27
Réaction de bobibesac
“et le géniteur dans cette affaire quant on couche on assume il et aussi responsable du geste désespérer de la mère
on et deux pour faire un enfant ”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 19 juin 2010 à 10h47
Réaction de Cindy02
“Le géniteur ? Laissez moi rire , vous semblez peu au courant des pratiques de nos jours et dans quels objectifs certaines jeunes filles veulent un ou plusieurs enfants.... Reflechissez... bon sang !
Et l'enfant dans tout ça ? ”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 19 juin 2010 à 19h43
Réaction de Rachida25
“Cette jeune fille a effectivement dû vivre un véritable drame.
Quand on est entouré d'une famille fermée et jugeante (ha les familles catho du Ht Doubs et d'Ailleurs...), on adopte forcément des réflexes pour se protéger. Cette éducation mène souvent à la "cachotterie", mais aussi à la souffrance.
Triste pour elle et son enfant.
C'est la famille qui devrait être jugée !!!
actualités BesançonEnvoyée le samedi 19 juin 2010 à 22h22
Réaction de Cindy02
“Que dira cet enfant lorsque qu'il sera adulte et apprendra cette histoire , il portera en lui à vie cette souffrance etc
Combien d'adultes souffrent en silence d'apprendre l'histoire de leur naissance , le rejet , l'abandon etc


actualités BesançonEnvoyée le samedi 19 juin 2010 à 22h46
Réponse de fantasik
“Est-il obligé de le savoir ?
Personne ne m'a raconté en détail comment s'est passée ma naissance...

Cet article appelle à l'ouverture d'esprit, visiblement la jeune fille faisait face à une situation particulière et a essayé de faire ce qu'elle pensait pouvoir faire dans cette situation. Ce n'était peut âtre pas approprié, mais qui sommes-nous pour juger en sachant si peu de ce qui s'est passé ?
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 20 juin 2010 à 10h17
Réaction de Rachida25
“Je suis tout à fait OK avec la réaction de fantasik.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 20 juin 2010 à 10h46
Réaction de Cindy02
“Malheureusement la vie nous rappelle cruellement la vérité... bien souvent
C'est pas une question d'obligations
Vous etes simplistes , ce n'est pas si simple que celà .
Un exemple : une personne malade n'est pas obligée d'etre malade ...et pourtant nous sommes parfois malades”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 20 juin 2010 à 11h02
Réaction de crys
“Il n'y a pas que les familles catho qui sont étroites d'esprit,la majorité des personnes enferrées dans leur religion adoptent le même comportement.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 20 juin 2010 à 13h00
Réaction de Cindy02
“La religion souvent n'a rien à voir souvent dans ces affaires , trop souvent c'est la betise de la nana qui ne pense qu'à une chose avoir un enfant sans se soucier si elle pourra l'elever , lui donner de l'Amour , un foyer , un père , une famille , avoir les moyens d'offrir une éducation à son enfant etc , un enfant n'est pas un jouet que l'on désire
Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour dire qu'un enfant n'est pas un objet .
C'est souvent l'enfant qui trinque pour la connerie des adultes qui peut etre ne sont pas encore matures pour comprendre tout celà


actualités BesançonEnvoyée le dimanche 20 juin 2010 à 13h58
Réponse de fantasik
“C'est vrai que la religion catholique, par exemple, défend ouvertement le droit à la contraception et à l'IVG et ne dénigre jamais préservatif, pilule et avortement. ”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 20 juin 2010 à 17h28
Réaction de Cindy02
“Il est interéssant de lire les témoignages réels de jeunes filles sur divers Forums dont l'histoire se rapproche du sujet et pour avoir une ouverture d'esprit ...
A aucun moment le mot religion n'est mis en avant ou exprimé dans ces faits racontés par les interéssées
Par contre souvent le géniteur n'assume pas et préfère disparaitre ”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 20 juin 2010 à 19h04
Réaction de Rachida25
“Faut-il généraliser ? bien sûr que non et ça serait très dangereux ; je pense que chaque cas est unique et à prendre en considération avec la personnalité, l'environnement, les circonstances, l'histoire, etc...
grosso modo en te lisant : "toutes des salopes" à brûler au bucher !
Eh bien pour quelqu'un qui se défend d'ouverture d'esprit ????? tu as du chemin à faire.....”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 20 juin 2010 à 23h03
Réaction de Cindy02
“ Rachida25 : ne vous inquietez pas je sais regarder autour de moi et comprendre et voir la réalité sans généraliser et j'ai sans doute autant de chemin encore à faire autant que vous aussi , nous apprenons chaque jour au quotidien dans la vie de tout les jours
Chaque cas est unique comme vous dites et dans le cas présent un tribunal saura juger et comprendre en fonction de la situation de cette jeune fille etc
Mais à aucun moment je n'ai lu un mot de votre part sur l'enfant de cette jeune fille , que va t il devenir ??
Aura t il l'amour d'une mère ? sera t il placé ? L'enfant dans tout ça ?? !


actualités BesançonEnvoyée le dimanche 20 juin 2010 à 23h28
Réaction de fantasik
“"chaque jour au quotidien dans la vie de tout les jours"

ça c'est beau. ”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 21 juin 2010 à 14h50
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr