Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
21
Besancon
Mer
33
Jeu
36
Ven
35
Sam
34
CPAM
 
Toute l'actualité
 Bourgogne : La preuve par 1,64
Envoyer à un ami par email
 Géolocaliser

Chinoiser, en baver comme un Russe, aller se faire voir chez les Grecs, parler comme un Italien… autant d'idiotismes toponymiques (à vos souhaits) que la langue française a bien souvent forgés sur les stéréotypes et les idées reçues, et que nous continuons à employer communément sans toujours en saisir le bon goût.

Ainsi, si certains peuvent parfois s'avérer "flatteurs" pour nos voisins du monde (b*nder comme un Turc), d'autres, pour ne pas dire la plupart, n'ont en revanche rien de l'image d'Epinal.
A titre d'exemple, qui ne s'est donc jamais surpris à faire quelque chose en juif, à réaliser un travail d'arabe (ou de cochon, voyez le paradoxe) ou encore à finir une soirée saoul comme un Polonais !
Justifiées ou pas, on évitera les ennuis en vous laissant décider seul(e) du bien-fondé de ces expressions… à l'exception peut-être de la dernière, pour laquelle les gendarmes du peloton motorisé de Chalon-sur-Saône ont récemment apporté un probant élément de réponse.

Signalé par plusieurs automobilistes alors qu'il circulait tous feux éteints avec une trajectoire plus qu'hésitante, c'est en effet pour contrôler un chauffeur routier Polonais à la conduite à risques que la brigade intervenait vendredi soir sur l'A6. Verdict : 1,64 g d'alcool par litre de sang, suite à un abus de vodka entre collègues sur un parking.

Une réputation non usurpée, ça s'entretient.

GéPé
actualités Besançon Publié le mardi 23 avril 2013 à 12h36
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr