Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
10
Besancon
Mer
16
Jeu
19
Ven
21
Sam
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 La semaine de la courtoisie au volant
Envoyer à un ami par email

Coups de klaxons intempestifs, refus de priorités, gestes injurieux: les usagers de la route sont incités à réfréner ces incivilités pendant au moins quelques jours, le temps de la semaine internationale de la courtoisie sur la route, organisée du 19 au 24 mars.

Deux-roues contre voitures, taxis contre vélos, véhicules divers contre piétons, Parisiens contre provinciaux... Sur la route, l'enfer c'est souvent les autres.
"Cela ne sert à rien de chercher à arriver avant même d'être parti", tente de convaincre Régis Chomel, président de l'Association française de prévention des comportements sur la route (AFPC), à l'initiative de cette semaine de sensibilisation.
M. Chomel rêve d'une route où "les automobilistes ne grillent pas les stops, les cyclistes ne roulent pas à contresens, les piétons regardent à droite et à gauche..."
"Le véritable enjeu, c'est la modification des comportements en ville, où il n'y a pratiquement pas de sanctions, car il n'y a pas de contrôles routiers, peu de radars...", estime-t-il.

Pendant cette semaine de la courtoisie, des actions de sensibilisation et de prévention seront organisées un peu partout pour inciter piétons, deux-roues et automobilistes à mieux cohabiter.
Les enfants seront une des cibles privilégiées de cette campagne : "Ce qui est important, c'est l'éducation des enfants dès leur plus jeune âge, pour que leurs gestes se transforment en réflexes: ne pas courir en traversant la rue, être attentif", explique Colette Olivero, présidente de l'association Réagir-L'enfant et la rue.

Alors même si vous êtes pris dans les bouchons, plutôt que d'insulter l'automobiliste voisin, souriez lui!
actualités Besançon Publié le mercredi 21 mars 2012 à 11h02
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Rantanplan
“Et ben il y a du boulot...
En même temps quand on est coincé 45 minutes dans 2 km de bouchons à Besançon, c'est pas facile de rester souriant et aimable, et de chanter les louanges du tramway...”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 21 mars 2012 à 13h56
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr