La varicelle envahit la Franche-Comté

La varicelle sévit actuellement en France, notamment dans l\'ouest, le sud, le centre et l\'est. Avec 176 cas pour 100 000 habitants, la Franche-Comté est la région la plus touchée.
Dans le reste du pays, il y a en moyenne 44 cas pour 100 000 habitants.

Cette maladie très contagieuse mais dans la plupart des cas sans danger peut s\'attraper à tous les âges. Les enfants sont toutefois les plus touchés, car la varicelle se propage dans les écoles. Les petits malades sont en effet contagieux quelques jours avant que les premiers symptômes (fièvre puis boutons) ne se déclarent.
La maladie se transmet par voie respiratoire ou en contact direct avec les lésions cutanées.

La varicelle se manifeste souvent par de la fièvre. Les médecins conseillent de traiter celle-ci avec du paracétamol, bien supporté par les enfants.
Il faut en revanche éviter d\'administrer de l\'aspirine sans avis médical, car celle-ci peut provoquer chez l\'enfant le syndrome de Reye, une maladie rare mais grave.
Le plus difficile lors du traitement de la varicelle est d\'empêcher l\'enfant de se gratter, sous peine de conserver de petites cicatrices.

Un vaccin contre la varicelle existe. Il est toutefois surtout conseillé aux femmes n\'ayant pas encore eu cette maladie et désirant être enceintes.

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?