Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
4
Besancon
Mer
10
Jeu
12
Ven
12
Sam
14
CPAM
 
Toute l'actualité
 La vente de tabac interdite aux moins de 18 ans
Envoyer à un ami par email

Depuis la fin du mois de mai, les buralistes français n'ont plus le droit de vendre du tabac aux moins de 18 ans. Une loi qui a été votée en toute discrétion, au point que les principaux concernés eux-mêmes n'en avaient encore pas entendu parler!

Beaucoup de buralistes ont en effet été très surpris cette semaine de découvrir dans leur courrier une affiche à coller sur leurs caisses, stipulant que la vente de tabac est désormais interdite aux mineurs. Certains ont même cru à une mauvaise blague.
Et pourtant, l'information est très sérieuse : un arrêté prévoyant une "contravention de quatrième classe" pour les buralistes qui vendraient du tabac aux moins de 18 ans a été publié le 27 mai au "Journal Officiel".
Le gouvernement n'a toutefois fait aucun communiqué à ce sujet. L'affiche envoyée aux buralistes ne vient d'ailleurs pas de l'Etat, mais de la Confédération des Buralistes.
Pourquoi un tel silence? Le gouvernement n'assume-t-il pas cette loi qui risque de faire perdre des clients aux bureaux de tabac, le marché des 16-18 ans étant très porteur?

Que les ados fumeurs se rassurent toutefois : il y a quelques mois, le journal Le Parisien avait envoyé quelques jeunes de 14 ans dans différents bureaux de tabac, avec pour mission d'acheter un paquet de cigarettes. Une tâche que la plupart avait accompli sans mal, alors que la vente de tabac était interdite au moins de 16 ans! Une petite excuse (les cigarettes étaient pour le papa, non pour l'ado) avait suffit à convaincre les buralistes de faire une entorse à la loi.

Vendre des cigarettes à un mineur est toutefois aujourd'hui passible d'une amende de 135€. Cette menace suffira-t-elle à faire appliquer la loi?
Sans compter que se trouver face à une bande d'ados agressifs en manque de tabac est souvent plus impressionnant qu'une hypothétique contravention...

R. Hingray
actualités Besançon Publié le vendredi 23 juillet 2010 à 11h45
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr