Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
4
Besancon
Mer
10
Jeu
12
Ven
12
Sam
14
CPAM
 
Toute l'actualité
 Un pipi qui coûte cher
Envoyer à un ami par email

Un père de famille, dont la fille de trois ans venait d'uriner au pied d'un arbre du parc de la Tête d'Or à Lyon, s'est vu infliger par la police municipale une contravention qu'il a aussitôt contestée.

Selon le quotidien régional Le Progrès, la fillette, prise d'une envie pressante alors qu'elle se promenait avec son père et sa soeur aînée dans le parc, a uriné au pied d'un arbre, à quelques mètres de WC publics.
A la suite d'une opération chirurgicale récente, le père fait valoir qu'il se déplace à l'aide de béquilles et n'a pas eu le temps de conduire l'enfant aux toilettes.

Deux policiers municipaux patrouillant en vélo lui ayant fait une remarque, le père s'excuse mais très rapidement le ton monte.
L'un des policiers lâche :" je ne supporte pas ce genre d'attitude", ce à quoi répond le père: "moi je ne supporte pas une telle agressivité pour un simple pipi d'enfant".

Interrogée par l'AFP, la municipalité de Lyon assure que "la petite fille s'est soulagée sur le trottoir devant l'entrée d'un restaurant" du parc, et non sous un arbre, ce qui, fait-elle valoir, constitue une infraction.

Les policiers ont dressé une contravention de troisième classe pour "miction sur la voie publique".

Le père de la fillette, maître de conférence en droit public, devra s'adresser au tribunal de police et pourrait se voir infliger une amende allant jusqu'à 450 euros.


© 2010 AFP
actualités Besançon Publié le jeudi 22 juillet 2010 à 14h10
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de jojojura
“On se dit que la police chasse le petit "gibier", pour ne pas dire tombe dans le ridicule. Beaucoup de bruit pour rien et pendant ce temps là le pays connaît une situation de quasi insurrection. Encombrer les tribunaux pour des broutilles, s'agiter autour de "non affaires", alors que la délinquance croît, rendre la police imbuvable au citoyen moyen, on ne peut faire mieux... Triomphe de la racaille et délinquance en col blanc que n'effraient pas les mouvements de menton et autres paroles guerrières sans effet. ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 23 juillet 2010 à 08h11
Réaction de Pascal251
“Il y a deux choses sui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 23 juillet 2010 à 08h59
Réaction de damarise
“je n'ai qu'une chose a dire (et gare à mon bon français!!!) c arfffffffffffffffffffffff!!!”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 23 juillet 2010 à 10h10
Réaction de gerard25
“Cela s'appelle aussi une bavure. Il n'y a pas de décès, mais la gamine est traumatisée. On reconnaît le tact et la finesse de nos grandes forces de police qui trouvent plus serein de s'en prendre à une fillette plutôt que de débouler chez des fêtards permanents à 2h300 du matin qui gênent les autres locataires. Ceux'là on droit à une remontrance, quand ses messieurs viennent...
Les critères de recrutement permettent à des personnes qui ne trouveraient aucun emploi ailleurs de trouver ici des conditions propices pour développer leurs "aptitudes" ou "don".
Entre flic et voyou, la frontière est visiblement plus que tenue.
L'infraction était constitutée, certes. Maintenant dites-moi qui ne se trouve pas en train de commettre une infraction à un moment quelconque lorsqu'il exerce une activité ? Toutes les occasions sont bonnes pour ne pas respecter un code lorsqu'on circule en auto, ou à pied ou travaille. Que celà soit volontaire ou non.


actualités BesançonEnvoyée le samedi 24 juillet 2010 à 07h28
Réponse de darjo
“"mais la gamine est traumatisée" : Vous me faites rien, Gérard ....”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 26 juillet 2010 à 08h52
Réaction de Sergent
“Une remontrance pour des fêtards,c'est déja bien , chez moi on ne se déplace même pas!”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 24 juillet 2010 à 10h42
Réaction de crys
“Surtout une miction d'enfant ,sa vessie ne contient pas des litres,par contre on ne dit rien à ceux qui complètement saoûls urinent sur les trottoirs!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 24 juillet 2010 à 16h28
Réaction de louli
“Je tiens à faire remarquer qu'il s'agit de policiers municipaux zélés, beaucoup d'entres eux se reportent sur ce genre d'infractions par dépit de leurs prérogatives. attention à ne pas mettre toutes les POLICES sans le même panier. Eux ne sont pas différents des autres... Vous avez certainement de gros idiots dans vos collègues de travail et c'est pareil pour les policiers. Certains sont exemplaires, pondérés et d'autres zélés et abrutis. Seulement voilà, réfléchissez pouvez-vous vous passer d'eux? Ben non car on tomberait rapidement dans le chaos et l'anarchie laissant rapidement place à des milices privées. Et oui l'être humain est ainsi, il se fait sa place au sein d'un groupe social et pour se faire, il y a des règles a respecter. Et par nature, l'homme a plus des facilités a transgresser les règles pour son bien être personnel que de se contraindre à les respecter. ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 27 juillet 2010 à 06h34
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr