Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
21
Besancon
Lun
28
Mar
30
Mer
33
Jeu
35
CPAM
 
Toute l'actualité
 La vidéo verbalisation débarque à Belfort
Envoyer à un ami par email
 Géolocaliser

La Ville de Belfort a choisi de faire un drôle de cadeau aux vacanciers venant découvrir la Cité du Lion : ceux-ci auront le plaisir de découvrir la vidéo-verbalisation! Que les Belfortains se rassurent, eux aussi seront concernés par ce nouveau dispositif visant à limiter les stationnements gênants.

Le principe de la vidéo verbalisation? Les opérateurs repérant une infraction via une caméra de vidéo surveillance peuvent désormais verbaliser, au même titre que les agents de police sur le terrain.
À Belfort, ce dispositif sera essentiellement utilisé pour repérer les stationnements gênants : sur un couloir de bus, un passage piéton, une piste cyclable, en double file, etc. L'objectif étant de "décongestionner certains secteurs de la ville où le stationnement gênant est devenu monnaie courante".
Pour cela, les caméras prennent deux photos de la plaque minéralogique à deux minutes d'intervalle. Cela permet de prouver que le véhicule est stationné, et non temporairement à l'arrêt. Les opérateurs belfortains transmettent ensuite ces images au centre de traitement de Rennes, chargé de l'envoi des PV. Ceux-ci iront de 35 à 135€. Les secteurs surveillés seront signalés par des panneaux.
Selon la mairie de Belfort, "il n'est pas question de faire du chiffre" mais plutôt d'inciter les usagers à respecter le Code de la Route.

La vidéo verbalisation est un système récent, testé depuis quelques mois à Nice, Cannes et Sète. Marseille sera prochainement équipée également.
À Belfort, le dispositif sera opérationnel à partir du 23 juillet.

R. Hingray
actualités Besançon Publié le vendredi 13 juillet 2012 à 13h06
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de magdalena25
“C'est dingue qu'on soit toujours obligé d'avoir recours à la répression pour corriger le manque de civisme des gens.... Purée ce n'est pas dur de respecter les règles de stationnement!!!!!
Ils feraient bien de faire la même chose à ceux qui se garent sur les places handicapés.....”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 13 juillet 2012 à 16h49
Réaction de nanouck25
“Et ceux qui viennent faire leurs courses le dimanche et les jours fériés dans les magasins quelle honte aussi ça ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 13 juillet 2012 à 19h18
Réaction de Cindy02
“La semaine dernière j'ai découvert ce système à Sète pour le stationnement à durée limitée , une borne indique le temps de stationnement et en cas de dépassement il est possible de visualiser la durée dépassée, des panneaux informent les automobilistes de la présence de caméras pour la verbalisation en cas de dépassement du temps de stationnement limité .
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 13 juillet 2012 à 19h57
Réaction de Lulu-04077
“Problème : ce n'est pas parce qu'un véhicule reste plus de 2 mn au même endroit qu'il n'est pas simplement à l'arrêt (selon la définition réglementaire du code de la route) et non en stationnement. ”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 14 juillet 2012 à 00h43
Réponse de fantasik
“Au regard du code de la route, justement, il faut savoir que l'arrêt et le stationnement ne sont pas autorisés :

sur les trottoirs, passages piétons, piste cyclable, couloir de bus, sur les emplacements réservés aux personnes handicapées, devant les accès de parking, porte cochère, devant les panneaux de signalisation, sous les ponts, dans les endroits obligeant les autres usagers à franchir une ligne blanche...

Du coup, là, on s'en moque de savoir s'il s'agit de stationnement ou d'arrêt. ”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 15 juillet 2012 à 11h15
Réaction de ooiimm
“"il n'est pas question de faire du chiffre"”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 14 juillet 2012 à 10h43
Réaction de magdalena25
“Faire du chiffre ou pas n'est pour moi l'important. Ce n'est tout de même pas bien difficile de respecter les autres en se garant correctement! Et après on s'étonne que plus personne ne respecte rien.....forcément si dès que vous tentez de faire comprendre des notions de civisme on vous rigole au nez en se cachant derrière des histoires de répressions par le chiffre on est mal barrés.... Vive la société dans laquelle on vit tiens....

Nanouck pas sure de comprendre la finalité de votre post qui n'a rien à voir avec le sujet.....”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 16 juillet 2012 à 10h43
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr