La vidéo verbalisation débarque à Belfort

La Ville de Belfort a choisi de faire un drôle de cadeau aux vacanciers venant découvrir la Cité du Lion : ceux-ci auront le plaisir de découvrir la vidéo-verbalisation! Que les Belfortains se rassurent, eux aussi seront concernés par ce nouveau dispositif visant à limiter les stationnements gênants.

Le principe de la vidéo verbalisation? Les opérateurs repérant une infraction via une caméra de vidéo surveillance peuvent désormais verbaliser, au même titre que les agents de police sur le terrain.
À Belfort, ce dispositif sera essentiellement utilisé pour repérer les stationnements gênants : sur un couloir de bus, un passage piéton, une piste cyclable, en double file, etc. L\'objectif étant de \"décongestionner certains secteurs de la ville où le stationnement gênant est devenu monnaie courante\".
Pour cela, les caméras prennent deux photos de la plaque minéralogique à deux minutes d\'intervalle. Cela permet de prouver que le véhicule est stationné, et non temporairement à l\'arrêt. Les opérateurs belfortains transmettent ensuite ces images au centre de traitement de Rennes, chargé de l\'envoi des PV. Ceux-ci iront de 35 à 135€. Les secteurs surveillés seront signalés par des panneaux.
Selon la mairie de Belfort, \"il n'est pas question de faire du chiffre\" mais plutôt d\'inciter les usagers à respecter le Code de la Route.

La vidéo verbalisation est un système récent, testé depuis quelques mois à Nice, Cannes et Sète. Marseille sera prochainement équipée également.
À Belfort, le dispositif sera opérationnel à partir du 23 juillet.

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?