Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
17
Besancon
Jeu
25
Ven
20
Sam
22
Dim
19
CPAM
 
Toute l'actualité
 La voiture maudite
Envoyer à un ami par email
Ce jurassien a possédé une Audi A6 pendant plusieurs années. Une voiture très fiable qui ne lui a jamais posé aucun problème. Sauf lorsqu'il a voulu la vendre, en avril 2007...
Les choses avaient pourtant très bien commencé. En moins de quelques jours, cet homme de Lons-le-Saunier avait trouvé un acheteur grâce à une annonce diffusée sur Internet. Celui-ci venait en train de Paris, il a présenté un chèque de 16 000 € et une pièce d'identité au vendeur, était très poli et sympathique : rien à redire, cette vente était presque parfaite! Presque seulement...
Car lorque le vendeur a voulu encaisser son argent, il a eu une première mauvaise surprise : le chèque était un faux! Il a tenté de joindre son client par téléphone : impossible, le numéro ne répondait plus.
Le jurassien a eu une seconde mauvaise surprise en rendant visite à son assureur : il était assuré contre le vol, non contre l'escroquerie. Le pauvre homme ne pouvait donc bénéficier d'aucune indemnisation, puisqu'il avait lui-même remis les clefs de sa voiture à quelqu'un! C'est vrai ça, quelle idée de confier son véhicule à un escroc...
Seule consolation : au moins 57 autres français ont été escroqué de la même façon. Neuf suspects furent condamnés fin 2007, mais le chef du groupe, un roumain, ne put jamais être retrouvé. Et les victimes n'ont pour la plupart jamais été remboursées.

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais voilà qu'au début de l'été 2009, l'Audi A6 était retrouvée dans une fourrière polonaise. La fin du cauchemar pour l'acheteur jurassien? Pas vraiment... Alors que celui-ci pensait pouvoir récupérer sa voiture, la revendre (non sans appréhension...) et enfin profiter de son argent si durement acquis, il se rendit rapidement compte que les choses allaient être un peu plus compliquées...
Car c'est en effet à l'homme lui-même d'aller chercher sa voiture en Pologne, à ses frais. Cela sera certes une occasion de visiter le pays, mais le tourisme risque d'être un peu gaché par des problèmes financiers et administratifs. Le jurassien ne pourra en effet récupérer son Audi qu'à la condition de se munir de deux plaques d'immatriculation et d'une copie de la carte grise. Il devra par ailleurs régler la totalité des frais de gardiennage, soit trois euros par jour.
Tout cela pour (tenter de) revendre cette voiture... et tout recommencer avec un autre acheteur malhonnête?
actualités Besançon Publié le lundi 3 août 2009 à 14h35
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Nénuphar
“A quoi bon payer (cher) une assurance si celle-ci ne veut rien rembourser? Comme si cet homme avait fait exprès de se faire escroquer!”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 3 août 2009 à 16h51
Réaction de Besançon25
“Faut pas etre bien malin ...pour se faire arnaquer de la sorte ... faut surtout etre naif
Allons un peu de serieux surtout quand la somme est de 16000 euros pffffff
Ca lui servira de leçon je pense cette experience et aussi à ceux qui font confiance au premier venu... meme sympathique etc et très poli...”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 3 août 2009 à 19h00
Réaction de Dante39
“On ne lache JAMAIS la marchandise tant que le chèque n'a pas été encaissé de manière définitive (7 à 10 jours minimum) !!!”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 3 août 2009 à 20h06
Réponse de easy rider
“l'encaissement d'un chèque J+1 est plus courant... (perso) ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 4 août 2009 à 12h07
Réaction de chris1966
“un peu de pub pour VAG , mais effectivement il y à des maladresses de la part du vendeur !”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 3 août 2009 à 20h29
Réaction de voltairebisontin
“un conseil les amis pour de fortes sommes d'argent exigés un chéque bancaire et surtout si vous vendez le véhicule un samedi faite le le matin ( un coup de fil a la banque pour etre certain que le compte est approvisionné) sinon attendez le mardi les banques sont ouvertes. ce n'est qu'un conseil.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 3 août 2009 à 22h20
Réaction de crys
“Pour une somme de cette importance toujours demander un chèque de banque certifié et appeler cette dernière pour savoir si le compte n'a pas été vidé 1/2h avant.
Depuis l'ouverture aux pays de l'est on ne cesse de voir ce genre d'arnaque se développer,même si les personnes présentent bien,il faut rester vigilant.
De plus ces affaires là sont de plus en plus médiatisées alors cessez d'être naïfs(ves).”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 4 août 2009 à 09h47
Réaction de bibidom
“règle N°1 avant la transaction, pendant la visite de l'acheteur ou pendant la conversation téléphonique avec l'éventuel acheteur, EXIGER un chèque de banque certifié et récent et les coordonnés de son conseiller bancaire. Si vous sentez quelques réticenses ou un autre mode de paiement, laissez tombé l'affaire...vous ferai des économies ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 4 août 2009 à 12h28
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr