Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
9
Besancon
Mer
15
Jeu
16
Ven
16
Sam
16
CPAM
 
Toute l'actualité
 LGV Rhin-Rhône : Le début de la fin ?
Envoyer à un ami par email

A ce jour, ce n'est rien de plus qu'une hypothèse, et par ailleurs des moins probables. Mais le fait qu'elle figure dans le top 3 des propositions soumises la semaine passée au conseil d'administration de la SNCF n'en fait pas pour autant un scénario à prendre à la légère : bref, pour tenter de donner un nouveau souffle (de rentabilité) à des TGV en perte de vitesse, l'entreprise publique de transport ferroviaire réfléchirait sérieusement à… mettre à mort la LGV Rhin-Rhône au profit des trains Intercités, selon un plan prospectif pensé sur 10 ans.

La faute à quoi ? A des taux de remplissage faiblards qui ne feraient pas vraiment de cette ligne à 2,5 milliards d'euros un modèle de réussite depuis bientôt 3 ans qu'elle est en service. Ce à quoi Marie-Guite Dufay a hier tenu à réagir par voie de communiqué.

Déplorant une « une vision de rentabilité à court terme » cette présidente de l'association Trans Europe TGV (et d'une certaine région Franche-Comté ayant déboursé 216 millions d'euros dans ce projet) a soutenu que « c'[était] méconnaître la montée en charge progressive mais réelle de la fréquentation de cette ligne, qui approche[rait] les 10 millions de voyageurs par an » quand « Eurostar a mis plus de 20 ans à franchir ce cap ».

Reste à savoir si elle saura être entendue du président de la SNCF et du secrétaire d'Etat aux transports, à qui elle a personnellement écrit.

.
actualités Besançon Publié le mercredi 30 juillet 2014 à 10h51
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de macarena-80783
“faut être écolo, et la gare d'auxon ne fait pas l'unanimité sur tout les points..........le faite de s'appeler gare de besançon .......n'arrange rien, c'est gare d'Auxon et puis c'est tout !!!!!!!!la gare de Besançon est a Besançon ....pas a Auxon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 5 août 2014 à 19h33
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr