Le gouvernement interdit les steaks de soja

L'Assemblée nationale a adopté une nouvelle interdiction qui pourrait sérieusement incommoder les végétariens, végétaliens et autres personnes végans.

Les députés ont donc fait passer un amendement qui interdit l'utilisation des termes « steak », « filet », « bacon », « saucisse » pour des produits qui ne contiennent pas de viande.

Ainsi, les produits alimentaires comme les « steaks de soja » ne pourront plus se retrouver dans les rayons des commerces.

L'objectif semble être la protection du consommateur. Le texte, disponible ici, indique donc :

Cet amendement a pour objet d'interdire certaines pratiques commerciales trompeuses pour le consommateur, qui associent des termes comme « steak », « filet », « bacon », « saucisse », à des produits qui ne sont pas uniquement, ou pas du tout, composés de viande. Sont plus généralement concernées les dénominations faisant référence à des produits d'origine animale, notamment le lait, la crème ou le fromage.

Le texte va plus loin puisque d'autres appellations sont aussi interdites, comme « goût bacon », « merguez vegan », « substitut de saucisse ».

S'il s'agit donc de la fin des « steaks de soja », c'est aussi peut-être la fin des chips goûts merguez ou bacon, en fonction de l'interprétation qu'on fait de la loi.

Une perte sans doute bien plus importante pour certains consommateurs avec la saison des barbecues qui approche.
Publié le vendredi 20 avril 2018 à 08h50

Confirmez-vous la suppression ?