Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
14
Besancon
Mer
24
Jeu
19
Ven
19
Sam
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 Les corridas bientôt interdites?
Envoyer à un ami par email

Deux députées, une socialiste et une UMP, ont décidé, fait rare à l'Assemblée, d'unir leurs forces pour déclarer la guerre aux corridas et aux combats de coqs, "des spectacles barbares", selon elles, que la France du XXIème siècle ne doit plus tolérer.

Geneviève Gaillard (PS) et Muriel Marland-Militello (UMP), respectivement présidente et vice-présidente du groupe d'études parlementaire sur la protection des animaux, ont présenté mercredi à la presse une proposition de loi commune visant à interdire, de fait, ces pratiques.
Leur texte entend supprimer les dérogations prévues au Code pénal -qui punit de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende les "sévices graves" infligés aux animaux- pour les corridas et les combats de coqs "lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée".

Quelque 700 taureaux seraient tués chaque année en France lors d'une centaine de corridas (sud). Les combats de coqs sont, eux, encore courants dans le Nord et en outre-mer.

"C'est un combat humaniste soutenu par une large majorité de Français. Nous voulons montrer toutes les deux qu'il y a des moments où on sait dépasser les clivages politiques pour défendre une noble cause", a déclaré Mme Marland-Militello.

Leur texte doit toutefois encore être inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée, soit par le gouvernement, soit par un groupe parlementaire, ce qui est loin d'être acquis. "Pour l'instant, c'est silence radio" de la part des patrons des députés UMP et PS, Jean-François Copé et Jean-Marc Ayrault, a reconnu Mme Gaillard.
"Ce silence ne pourra pas durer éternellement", veut croire sa collègue. Surtout, les deux femmes misent sur leur démarche transpartisane pour faire aboutir le texte. "Ensemble, on gagnera plus facilement", insiste Mme Marland-Militello.

Sous la précédente législature, la députée UMP des Alpes-Maritimes avait déposé une proposition de loi similaire, qui n'a pas abouti. Ses collègues pro-corrida avaient demandé son exclusion du parti au président de l'Assemblée d'alors, Jean-Louis Debré.
"Ils avaient aussi écrit à Michèle Alliot-Marie, dont mon mari était le directeur de cabinet, pour dire que j'étais instrumentalisée par une secte ! Aujourd'hui, avec mon alliance avec Mme Gaillard, ils disent que je suis traître à la cause UMP", raconte-t-elle.

Les deux élues dénoncent le poids des "lobbies" pro-corrida, avec leurs relais à l'Assemblée, "minoritaires mais terriblement agissants", qui feront tout pour que le texte n'arrive pas en séance publique.

Elu d'un département (le Gard) à forte tradition tauromachique, Jean-Marc Roubaud, signataire du texte, a témoigné avoir été l'objet "pas d'une fatwa mais presque" de certains élus locaux.

La proposition de loi a déjà été cosignée par 12 députés, dont les socialistes Julien Dray et Gérard Bapt (PS), l'UMP Lionnel Luca et François Rochebloine (Nouveau Centre).

Les députées ont aussi dévoilé la création d'un "collectif des vétérinaires opposés à la corrida". Plusieurs de ces médecins étaient présents pour témoigner de "la souffrance totale, physique et psychique" des taureaux.
Jean-Paul Richier, psychiatre, s'est lui employé à démonter un à un les arguments des pro-corrida (économique, sociétal, esthétique...) notamment celui qui consiste à dire que la tauromachie est un "exutoire à la violence".

AFP
actualités Besançon Publié le jeudi 10 juin 2010 à 16h22
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de gedeon25
“voilà une info qui n'en est pas une, car celà fait 25 ans qu'on en parle... et c'est pas demain la veille que les corridas s'arrêteront (malheureusement)

dans certaines villes, la corrida est une institution, qui génère de l'activité et de l'argent... croire qu'on pourra les stopper est du domaine de l'utopie... à la limite, interdire la mise à mort... mais on arrivera pas à plus...”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 11 juin 2010 à 05h16
Réaction de crys
“Je suis ravie lorsque les toréros se font encornés et encore eux on les soigne....”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 11 juin 2010 à 07h28
Réaction de fantasik
“Ben oui c'est vrai : on ne joue pas avec la nourriture ! ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 11 juin 2010 à 12h41
Réaction de damarise
“C'est une activité comme un autre!!
On interdis pas la chasse , ni la pêche a ce qu'on le sais!! ”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 12 juin 2010 à 08h48
Réponse de crys
“La chasse sert à réguler le gibier exemple les sangliers,si on les laissait proliférer les dégâts seraient considérables et le gibier est abattu de suite ou on abrège ses souffrances.
Quand à la chasse à courre je donnerai cher pour voir ces imbéciles courir devant des sangliers ou autre jusqu'à ce que des sangliers les titillent durant des heures avec leurs "défenses" jusqu'à la mort.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 12 juin 2010 à 14h16
Réaction de Rachida25
“Normalement l'homme est chasseur pour se nourrir.
Le fait qu'il mette un animal en scène (combat, cirque, zoo,etc...) est, pour ma vision personnelle des choses : une déviance.
actualités BesançonEnvoyée le samedi 12 juin 2010 à 14h07
Réaction de fantasik
“Ben on le mange après, non ?”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 12 juin 2010 à 17h09
Réaction de Condition
“Je me souviens en 2007 déjà, Julien Dray était monté au creneau sur le même sujet, espérons que cette fois cela bouge dans le bon sens, en ce qui concerne la chasse, si tous les chasseurs se munissaient d'un appareil photo, oui qu'ils fassent de la chasse.... photographique et que les gardes ONF se chargent de réguler le gibier, un texte juste un celui d'Henri Tachan sur la chasse mis merveilleusement en chanson, merci Henri Tachan, bravo.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 12 juin 2010 à 18h40
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr