Les débats autour du tramway de Besançon retransmis en direct

Après plusieurs mois de discussions, le projet de tramway du Grand Besançon sera débattu et soumis au vote ce soir.
Exceptionnellement, le conseil municipal sera retransmis en direct sur internet, afin que tous puissent suivre les débats autour de ces travaux si controversés.

La position du maire

La semaine dernière, le dossier complet de ce projet avait été présenté à la presse par Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon y expliquait notamment les raisons pour lesquelles il souhaite construire un tramway :
" Notre offre de transports en commun doit à présent franchir un nouveau cap afin de garder une longueur d’avance. La ligne de tram entièrement électrifiée reliera les principaux secteurs d’habitation, et permettra, dès sa mise en service, d’effectuer plus de 43 000 voyages par jour. C’est le sens de l’histoire et du développement du Grand Besançon.
La construction de la première ligne de tramway de la capitale comtoise offre ainsi l’opportunité : de créer un nouveau réseau de transports en commun performant, en articulant le tram, le réseau de bus, les trains, les parcs-relais de repenser les déplacements dans l’agglomération, de donner de l’oxygène à notre territoire.
Bref, d’offrir un nouveau visage à notre capitale régionale, tout en l’embellissant ! "


Les arguments des opposants

Les élus Verts et Alternatifs avaient répondu à ce communiqué en demandant à ce qu'un tracé par la Boucle soit étudié. Selon eux, le passage par le centre-ville serait plus efficace et plus adapté aux besoins des usagers. Les travaux seraient en outre moins coûteux.
Sans compter que si le tramway traverse le centre-ville, les platanes classés du quai Veil-Picard ne seront pas abattus...

Les délégués communautaires du PCF sont quand à eux contre l'idée même de construire un tramway à Besançon. Ils estiment que ce projet "ne répond pas aux besoins d'une ville universitaire" et sont persuadés qu'un bus à haut niveau de service (BHNV) aurait suffit.
Les communistes voteront donc ce soir contre le projet du tramway.

Pour suivre les débats autour du tramway, connectez-vous au site du Grand Besançon ( www.grandbesancon.fr ) à partir de 17h (le sujet du tramway ne devrait toutefois pas être abordé avant 18h30).

R. Hingray
Publié le mercredi 30 juin 2010 à 08h00

Confirmez-vous la suppression ?