Les déchets de Noël s\'entassent à Lure

Les employés de la déchetterie de Lure, en Haute-Saône, ont reçu un cadeau de Noël immense... mais pas vraiment à leur goût. Seraient-ils ingrats? Non, ils sont tout simplement lassés de l\'incivilité des lurons, qui a atteint des sommets aux lendemains de Noël.
Car lorsque les employés ont repris leur travail lundi matin, après trois jours de fermeture dus aux fêtes de Noël, ils se sont trouvés nez à nez avec une montagne de déchets, entassés devant l\'entrée de la déchetterie, et barrant l\'accès à celle-ci!

Un tractopelle et deux employés municipaux ont dû venir à la rescousse de la responsable de la déchetterie, afin d\'enlever les 25m3 de résidus, composés de sapins, des papiers cadeaux, d\'emballages en tout genre, et même d\'un canapé et d\'une table.
Des déchets apparemment très encombrants, que les lurons ne pouvaient conserver trois jours de plus que nécessaire, en attendant que la déchetterie rouvre ses portes...

Cette situation n\'est pas vraiment nouvelle à Lure : \"certains ont de toute façon pris l\'habitude de tout déverser devant. Tant qu\'il n\'y aura pas de sanctions, les choses n\'évolueront pas\" a regretté la responsable de la déchetterie.
Des plaintes ont déjà été déposées contre ces utilisateurs impatients, qui n\'hésitent pas à jeter en vrac leurs poubelles devant le site fermé. Mais, malgré les numéros d\'immatriculation des véhicules pour preuves, ces plaintes sont toujours restées sans suite.

La solution serait peut-être d\'installer des caméras de vidéo-surveillance. Un projet qui a toutes les chances d\'aboutir en 2010, malgré les grognements de certains. Peut-être de ceux-là même qui ont abandonné leur sapin devant la déchetterie?

Le site ferme à nouveau ses portes pour trois jours ce week-end. Les lurons auront-ils cette fois la patience d\'attendre la réouverture pour se débarrasser des restes des festivités du nouvel an?

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?