Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
12
Besancon
Lun
19
Mar
20
Mer
19
Jeu
13
CPAM
 
Toute l'actualité
 Les facteurs en grève
Envoyer à un ami par email

Les postiers bisontins étaient aujourd'hui en grève.
Ils protestent contre un projet de réorganisation des services.

Selon les syndicats, ce projet entraînerait la fermeture de plusieurs bureaux de poste et la suppression de 27 emplois.

Aurélien CENTELLES
actualités Besançon Publié le samedi 24 mars 2007 à 22h43
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Binoche 1
“Tout va vraiment à l'inverse de ce qu'on attend du service public ..... Dans toutes les réformes, pense t'on à ces distributions de courrier vers 11h si ce n'est pas midi ...... Les levées se faisant aussi depuis les boites aux lettres vers 12 h 30 .... il est décidément impossible de répondre par retour du courrier sinon aller aux recettes principales..... Heureusement, internet nous permet de communiquer avec plus de rapidité ..... mais cela crée t'il des emplois.... pas pour la poste par la diminution des plis ..... COURAGE aux postiers nous sommes avec vous ! ”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 25 mars 2007 à 09h43
Réaction de LOLA2500
“vive les fonctionnaires!!!! a quand le courrier acheminé par machine?? y'en à mare des fonctionnaires mais au vues des prochaines présidentielles c'est une catégorie qui risque de voir ses effectifs diminués ...OUF!!!Ils penseront peut être plus à travailler...”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 25 mars 2007 à 12h10
Réponse de fantasik
“C'est quoi ce cliché débile de fonctionnaire qui ne travaillent pas ?
Je commence variment à en avoir ras le bol de ces préjugés. Tu crois que la personne qui fait du contrôle qualité chez maty bosse plus qu'un fonctionnaire ? Tu crois que les 35 heures c'est que pour les fonctionnaires ? C'est balot il y a encore un tas de services de la fonction publique qui n'a pas appliqué les 35 heures, et qui ne rémunère pas les heures supplémentaires.
Evidemment c'est plus facile de suivre les idées générales de la pensée unique à laquelle se complait un tas de français que de réellement ouvrir les yeux.
Dernière chose, il y a plus de fonctionnaire qui reste au delà de ses heures dans leurs bureau pour traiter un dossier entammé que de tourneurs-fraiseurs qui restent en poste une fois l'heure passée.
Bonne journée.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 25 mars 2007 à 14h51
Réponse de marcus25
“eh on travaille six jours sur sept et par tous les temps , nos heures on ne les compte pas alors quand on veut encore nous augmenter la longueur des tournées ( il y des tournées qui dépassent 100 km en zone rurale !) alors respectez les petits fonctionnaires que nous sommes , merci ”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 26 mars 2007 à 22h53
Réponse de gedeon25
“euh... marcus, je comprend bien ton soucis et la longueur des petites tournées MAIS :

1) 6 jours sur 7 travaillés, avec le 6eme jour quand meme une tournée allegée puisque vous n'avez que le courrier à distribuer mais pas les plis publicitaires

2) moi (comme bcp d'autres) je ne me fais pas de 13e et 14e mois en vendant des calendriers

3) dans le monde actuel ou l'Email, la video conférence et le telephone prennent de + en + de place et sont nettement plus rapides que le facteur, je pense qu'il serait temps d'arreter de regarder pas plus loin que le bout du nez et de voir comment ca se passe ailleurs.
Personnellement j'envoie pas de courrier en papier, tout se fait en electronique et quand j'envoie un courrier du coup, ca fait braire de payer 50 centimes pour une lettre qui de toute façon mettra bien 2 j à arriver.

4) je vais pas te plaindre, j'ai deja mangé au self du centre de tri, ca vous coute moins chers que si vous aviez des tickets resto et vous bouffez comme 4, donc ce genre d'avantage là, tu irras en parler à un salarié qui est obligé de bouffer un sandwich dégeulasse à 4,50 tous les midis quand toi tu peux avoir un repas complet pour le meme prix ;-)

5) combien de facteur utilise leur mobylette de service pour faire de la distribution de tracts l'apres-midi apres leur tournées pour des boites comme COMAREG ou ADREXHO? tu crois que bcp de salariés du privé (qui gagnent souvent moins qu'un facteur) ont la possibilité de faire un 2eme boulot ???????????????????????? et combien de femme de postier à la campagne et en milieu rural avait des emplois à mi-temps pour le ramassage du courrier dans les bureaux de poste??? moi ma femme elle n'a rien à gagner avec mon employeur !

6) pour terminer, un truc qui m'agace encore +, c'est quand je suis chez moi, que le facteur est passé, et qu'il n'a pas voulu pousser ses godasses jusque devant ma porte pour me remettre un recommandé alors que je suis chez moi et qu'il faut que j'aille me faire ch.er à la poste pour retirer mes plis AR alors que mesdames et messieurs les guichetiers, euh pardon, préposés au service postale sont en plein en train de partir en pause et que surtout on va pas se presser car on est pas payé aux pieces et les syndicat sont contre toute productivité massive qui viserait à reconnaitre le surnombre d'employés payés à faire un boulot ou un salarié du privé mettrait 40 % de temps en moins pour faire la meme chose????????

ah oui, j'ai oublié de préciser que du coté de mon ex, tout le monde était dans la grande maison postale... donc les vacances en villages PTT à 400 euros la semaine pour toute la famille en bord de mer ou à la montagne en hiver, les cheques vacances avec abondement du Comité d'Entrprise de la Poste, la fraternelle pour acheter de la bouffe ou de l'équipement pour la maison moins chers... je connais, donc sincerement, quand un facteur vient pleurer sur sa condition et sur son statut, ca me fait juste hurler de rire... regarde ce qui se fait ailleurs et va voir si un salarié de chez MATY a tes avantages... je crois pas... et le salarié de chez MATY, ou FRALSEN, ou BOURGEOIS ou autres, par rapport à vous les fonctionnaires, il ferme sa gueule et il courbe l'échinne parce que le salarié du privé, il sait que sans son boulot il crève... tout le monde n'a pas la chance d'avoir la sécurité de l'emploi en se disant que c'est justement les salariés du privé et la dette de l'état qui payent une bonne partie des salaires.

Alors apres, qu'on me parle de tournée de 100 km en milieu rural... moi je fais 130 km tous les jours pour bosser et je ferme ma gueule, c'est mon boulot, mon gagne pain, et je suis payé pour ça ok? qu'on me parle de bureau de poste qui ferme... et apres? c'est malheureux, certes, mais lorsqu'un bureau de poste ferme en milieu rural, on se retrouve souvent avec un commerçant du village qui assure 70 % des fonctions du bureau de poste (courrier, timbres, colis...) donc ou est le probleme????? c'est le fait que vos ministeres de tutels reconnaissent que les effectifs sont parfois dans des endroits ou y'a rien à faire de plus que d'acceuillir 12 personnes / jour??? c'est ça qui dérange???? eh bien moi, en tant que citoyen, et avant tout contribuable, j'estime que si mon argent sert à payer et à donner des avantages à un fonctionnaire qui n'assume pas au moins le meme travail qu'un salarié du privé, alors oui, ca me dérange et ca m'irrite !

bon, ok, je suis cadre, je bosse + de 50h / semaine et les 35h je m'assoies volontier dessus... plus je bosse, plus je gagne, et je connais nombre de personne qui aujourd'hui aimeraient en faire autant et qui ne se plaignent pas autant que nos amis postiers !

GeD (irrité)
actualités BesançonEnvoyée le mardi 27 mars 2007 à 14h42
Réponse de NATHALIE40
“ouhh le gros jalou !!!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 27 mars 2007 à 16h23
Réaction de soleil65
“Bonjour
Lola pourquoi cet hargne envers les fonctionnaires? vous avez loupé des concours ou quoi, j'ai été + de 17 ans dans le privé comme conducteur de travaux, depuis peu suis fonctionnaire et fière de l'être, nous badgeons pour justifier nos heures, vous croyez que quoi, nous sommes toujours en vacances...les facteurs ne sont pas sur une place confortable, ainsi que certaines personnes qui travaillent sur de très grosses machines, oui des fonctionnaires travaillent AUSSI les samedis au CTC, demandez le à visiter au lieu d'inventer des machines surréalistes qui feront aussi un jour votre travail...
Faîtes moi signe si vous connaissez une entreprise du privé qui travaille volontairement les vendredis après-mid ou les samedis, j'en ai fait les frais ces derniers temps,(attention je ne vous parle pas du milieu hospitalier, c'est un statut particulier.)
Un fonctionnaire qui ne dort pas sur son clavier ou ne tire pas la bulle
bon entendeur salut
je soutiens les postiers
bon dimanche”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 25 mars 2007 à 15h12
Réaction de bau25
“En diminuant les fonctionnaires, on diminue le service rendu à la population les services publics ferment dans la France profonde (edf,telecom,équipement,sncf,poste).
Réorganiser pour diminuer le service rendu : je ne suis pas d'accord. Exemple : j'habite une commune encore desservie par un bureau de poste. Lorsque que j'adresse un courrier à un habitant ou un organisme de ma commune, ma lettre part à Besançon situé à 40 kms, pour être triée, puis revient dans ma commune pour y être distribuée... 48 ou 72 H après.Je ne parle pas des écomonies de carburant qui pourraient être faites.
je n'évoque même pas la déshumanisation.
A quand une étude objective entre le secteur privé et le secteur public (sans passions électoralistes et populistes)?
Pour conclure, depuis que l'on réduit le nombre de fonctionnaires (éduc. nationale...) ma feuille d'impôts ne diminue pas (sauf dans les discours)!
Ce sont souvent les mêmes qui râlent contre les fonctionnaires, et qui critiquent lorsque le service rendu à la population s'amoindrit.
Bon courage aux postiers.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 25 mars 2007 à 15h42
Réaction de LOLA2500
“voilà comment on éléve un débat!!!! bien!! vous voyez qu'il suffit de peu pour que vous démariez au quart de tour ;-)”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 25 mars 2007 à 20h41
Réaction de aurelien centelles
“ahhh sacré Lola... si je ne te connaissais pas ;)
Ma moitié est fonctionnaire (enseignement), et je peux te dire que je ne ferais jamais son boulot...
Bien avant, j'étais moi aussi le premier à rire des fonctionnaires, mais maintenant je préfère vraiment (et considère avoir cette chance) de bosser dans le privé...

Il faut le vivre, je crois pour en prendre conscience....
Si tu veux Lola, vient manger un bout à la maison, et tu verras comment ça se passe ;)”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 25 mars 2007 à 22h14
Réaction de LOLA2500
“Aurélien, je te remercie pour ton invitation vraiment sympathique.
A part la petite blagounette que je vous ai fait je tiens à dire que je suis issue de 2 parents fonctionnaires...forcément ça marque une enfance!lol!
Quand je vois que ma mére qui est loborantine au chu Minjoz a une semaine de vacances par mois!!!!!Je sais pas comment ils font là bas en plus de cela ils leur ont mis une pointeuse...les imbéciles les employes viennent avant pointer car les heurs sup comptenet double...il y a aussi les journées "de deshabillage" pour se mettre en blouse...alors soyons tout de même d'accord qur un point chez les fonctionnaires il exsiste encore des planques comme dans les administrations qui ferment à 4h et quand vous appelez à -5 le répondeur est déjà branché...le débat est ouvert”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 26 mars 2007 à 07h59
Réaction de patricia
“Discours sensé de GeD !!
Je ne l'aurais pas tourné aussi bien.
Sans vouloir polémiquer sur les fonctionnaires,je suis ds l'ensemble tt à fait d'accord.
Je travaille moi même pour l'état mais vous savez , avec ces contrats précaires que l'on nous pond chaque année ou suivant le gouvernement qui arrive. Cela fait 6 ans que je vois au quotidien des fonctionnaires travailler et croyez moi ce n'est pas le bagne pour eux. Suivant les catégories bien evidemment comme l'a fait remarqué Gedeon.Des fonctionnaires qui vous répètent à longeuer d'années , vivement les vacances et qui sortent de leur travail (pour bcp) pil poil à l'heure, il ne faudarit surtout pas donner queques secondes à l'état. Je regrette de parler ainsi mis c'est une réalité! Je me garderai bien de parler des facteurs car c'est une branche de la fonction publique que je ne connais pas, hormis le mien que je salue au passage.J'ai aussi travaillé ds le secteur de la santé et je confirme que là, on ce n'est pas la même cadence ni la même pénibilité et pour ma part c'est bien ds ce secteur qu'il faut créer de postes .
Bonne journée à ts.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 26 mars 2007 à 13h13
Réaction de LOLA2500
“UN GRAND MERCI A GED QUI DIT TOUT HAUT CE QUE TOUT LE MONDE PENSE TOUT BAS!!!!!!(et moi en particluier)”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 27 mars 2007 à 20h57
Réaction de michel
“public/privé=même combat!!!N'est ce pas gedeon???”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 29 mars 2007 à 15h37
Réaction de TAZ

une discussion vieille comme la fonction publique.

pour ceux qui ont peur que le service publique soit dégradé, ca n'est pas en remplacant des hommes par des machines que cela reduira le service rendu bien au contraire. D'ailleurs pour être en contact avec la direciton commercial de la poste, l'objectif de cette reorganisation est d'amélioré le service. J'ai quelque courrier de ces gens ,et je puis dire en tant qu'"industriel" que la nouvelle approche commerciale de la poste est très bonne, les calculs de rentabilité ( le fameux ROI) semblent vu. les investissements bien fait (plusieurs dizaine de million d'euros pour la franche-comté). Certaines synergies commerciales sont mises en place, des forces de ventes gonfflées, une productivité accrue (les machines sont plus performantes et ne font pas grêves)... comme une vrai boite!

Pour la campagnard qui envoie un courrier dans sa commune, et qui ne comprend pas que la lettre met plusieurs jours, je ne puis que lui conseiller de mettre son enveloppe dans la boite au lettre du destinataire, elle ne doit pas être loin de la boite a lettre de la poste. et c'est 50cents de gagné...

D'ailleurs pour ceux qui se demandent pourquoi la poste se réorganise, c'est tout simplement parce que la distribution du courrier va être libéralisée. Et oui, il y aura des postes privées, comme pour les colis!!! Ca alimentera encore le débat public/privé.

Concernant le débat public/privé, pourquoi ce débat? Moi j'ai choisi le privé alors que les portes du public m'étaient ouvertes. Pourquoi? parce que dans le public les remunérations des cadres sont ridicules. D'ailleurs pour ceux qui veulent y aller tous les services publics recrutent, mais ne trouvent pas de cadres ni de fonctions specifiques (notamment les informaticiens, comptables, commerciaux pointus...) à cause du niveau de rém. Sans rire, l'écart peut aller du simple au double pour un meme poste.

Par contre les postes en bas de l'échelle (n'y voyez rien de péjoratif) sont plutot bien payés, jusqu'au double sur certains postes grace aux primes aprements négociées par de puissants syndicat ( maintenance, ouvrier qualifié,...)

Je connais des prof qui se plaignent des eleves chiants (pourtant ils sont allé à l'école, alors c'est pas vraiment une surprise), des profs de sport qui se plaignent de faire 18 heures quand les copain en font 16 ou 14 (pareil: c'est pas une surprise!) Des Cheminots qui se plaignet de travailler le WE (mais c'est d'hier que les trains roulent le WE), Les éclusiers de VNF qui réclame des primes pour travail précaire ( faut pas déconner, y a 3 bateaux par jours et c'est 10 euros de pourboire a chaque fois ), le facteur qui se plaint de faire 100 bornes par jour ( le cul dans la bagnole, pas sur le vélo...).

Pour ce qui est des heures, dans le privé c'est 35h et pas une de plus. Et partout ou je suis passé (6 boites dans toute la France) c'est toujours les glandeurs qui sont en train de clamer qu'ils font des heures. mort de rire. dans le privé il y a une pointeuse, et je peux dire qu'avec le cout de heure sup, les patrons verifient bien que les gens ne dépasse pas). Et pour les cadre en général c'est no limit car comptabilisation en journée et non en heure.

actualités BesançonEnvoyée le jeudi 29 mars 2007 à 22h40
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr