Les français ne savent pas conduire!

Une enquête publiée la semaine dernière par Axa Prévention a révélé que les Français sont parmi les plus mauvais conducteurs d\'Europe!
Sur autoroute, ça passe encore (les radars remplissent leur fonction!). C\'est en ville que notre conduite laisse le plus à désirer...
Pas de clignotant, passage au feu orange, excès de vitesse, emprunt de la voie réservée aux bus... Les infractions sont nombreuses, et la peur des amendes ne nous rend guère plus raisonnables!

Cette conduite parfois inconsciente résulte de plusieurs facteurs selon les spécialistes qui se sont penchés sur la question :
- En ville, la vitesse est réduite ce qui donne une (fausse) impression de sécurité. Nous sommes alors moins attentifs et nous nous autorisons des \"petites\" infractions.
- Nous vivons dans un état de stress quasi permanent et nous sommes toujours pressés. Même sur la route, il faut faire vite. Qui n\'a jamais grillé un feu rouge afin d\'arriver plus vite à un rendez-vous?
- Il paraîtrait également que les Français auraient un fort esprit de contradiction, qui les inciteraient à passer outre les lois. Une hypothèse à méditer...

Toujours est-il que notre mauvaise conduite en ville est souvent à l\'origine d\'accidents plus ou moins graves. Il n\'y a qu\'à lire la rubrique fait-divers des journaux pour s\'en convaincre...

Autre défaut des Français : boire un petit verre d\'alcool (et plus si affinités) avant de prendre le volant ne les dérange pas autre mesure.
Une nouvelle campagne de prévention va d\'ailleurs bientôt être mise en place à la radio, à la télé et sur internet afin de sensibiliser aux danger de l\'alcool au volant. Peut-être cela convaincra-t-il les Français de prendre exemple sur les Anglais et les Irlandais, qui laissent souvent leur voiture devant le pub en cas de soirée bien arrosée.

De manière générale, les Anglais et les habitants des pays du Nord de l\'Europe sont d\'ailleurs des très bons élèves en matières de sécurité routière. Ils sont courtois, disciplinés... bref à l\'inverse des latins \"machos, rebelles et immatures\"! (dixit un psychologue spécialiste des comportements routiers)
A nous de faire mentir les préjugés, et de prouver que les Français ne sont pas des \"conducteurs irrécupérables\"...

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?