Les métiers et l'entreprise

à l'école primaire.



Ouvrir les yeux des élèves de Cours moyen sur leur environnement économique et social en leur faisant découvrir la richesse et la diversité des métiers et des entreprises, tel est le pari tenu par Jean-Michel CADET.



Celui-ci a quitté le métier de professeur d’histoire-géographie pour celui d’animateur (ce qui n’est pas aux antipodes !) par le biais d’EOSIS (Eveil Ouverture Sensibilisation Information Savoir), entreprise qu’il a créée en mars 2004.



Son animation « sensibilisation à l’univers des métiers et au monde des entreprises » correspond tout à fait à une passion de longue date, lui qui a conduit de nombreuses visites d’entreprises à destination de collégiens.



Auprès des classes du Grand Besançon et de Franche-Comté, cette animation rencontre un succès grandissant.

Ce dernier s’explique par l’interactivité (échanges, travaux de groupe, diaporamas, jeu de rôles, film) de l’animation qui a une dimension pédagogique certaine.



Les thèmes développés sont multiples : valoriser tous les métiers en insistant sur leur complémentarité, insister sur les valeurs fortes (travail, respect, défi, effort, enthousiasme, volonté, persévérance, …) de toute activité, permettre une première approche du monde de l’entreprise et montrer que les TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises) sont au cœur du dynamisme économique local...



Déjà soutenu financièrement par la Chambre Régionale de Métiers, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie et quelques municipalités, Jean-Michel CADET espère un soutien de toutes les entreprises franc-comtoises qui verront dans cette animation pédagogique une première ouverture d’esprit des acteurs de la société de demain.



Contact

EOSIS : 03 81 53 28 40 - 06 62 68 66 72 - courriel : eosis@wanadoo.fr
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?