Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
17
Besancon
Jeu
25
Ven
20
Sam
22
Dim
19
CPAM
 
Toute l'actualité
 Les policiers invités à l'apéro géant de Besançon
Envoyer à un ami par email

6000 personnes s'étaient inscrites sur Facebook à l'apéro géant organisé le vendredi 30 avril à Besançon. Celui-ci ayant été annulé par son organisateur, seule une centaine de jeunes gens s'étaient finalement déplacée... surveillée par autant de policiers!
Quelques boissons sans alcool ont donc été sirotées dans une ambiance pluvieuse et tristounette, tandis que quelques rues plus loin, des fêtards s'en donnaient à coeur joie, à l'abri des regards des forces de l'ordre!

L'idée d'un apéro géant à Besançon avait été lancée il y a une quinzaine de jours sur Facebook. Les inscriptions s'étaient vite multipliées jusqu'à ce que, la semaine dernière, l'organisateur annule cet évènement. Il ne souhaitait en effet pas être tenu responsable des "éventuels débordements".
De nombreuses personnes avaient laissé sur le mur de ce groupe Facebook des messages de soutien, indiquant qu'elles seraient présentes, comme prévu, le 30 avril sur la place de la Révolution à Besançon.
Mais le jour J, il y avait à peine une centaine de personnes au rendez-vous... Est-ce la pluie qui a démotivé les foules, ou la peur de la police?

Car une centaine de policiers et CRS (dont certains étaient venus en renfort depuis Dijon) étaient chargés de surveiller la place de la Révolution, et de décourager les éventuels fêtards qui auraient eu l'intention de déguster un petit pastis parfumé à l'eau de pluie.
Mais finalement, les bisontins se sont montrés plutôt sages, et se sont contentés de jus de fruits et de "Bisontine" (l'eau du robinet locale) accompagnés de quelques chips.
Seul un amateur de bon vin a tenté de faire partager sa passion, et a voulu faire goûter un excellent vin d'Arbois à ses nouveaux amis. Un geste pas si généreux que ça, puisque le monsieur est "VRP en produits régionaux"... Cette dégustation à la sauvette a en tout cas été vite interrompue par les policiers présents, qui ont confisqué la bouteille.

En revanche, à quelques mètres de la Place de la Révolution, l'ambiance était beaucoup plus festive. L'eau s'était en effet transformée en vin dans la Grande Rue, où les habituels squatteurs des trottoirs profitaient de ce que la police soit occupée pour se désaltérer en toute tranquillité!

L'apéro géant de Besançon ne devrait donc pas rester dans les mémoires. Les autres évènements du même genre prévus en Franche-Comté ne s'annoncent pas non plus très bien...
L'apéro géant d'Héricourt, prévu pour le 8 mai 2010, a été annulé pour éviter tout "problème avec la législation". Celui de Lons le Saunier semble toujours au goût du jour, bien qu'aucune date n'ait encore été fixée et qu'il n'y ait "plus d'administrateur pour ce groupe".
Quant à celui de Pontarlier, il a tout simplement disparu de Facebook quelques jours seulement après avoir été annoncé!

R. Hingray
actualités Besançon Publié le lundi 3 mai 2010 à 10h45
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr