Les soldes commencent lentement à Besançon

Les soldes ont commencé mercredi en Franche-Comté. Vêtements, bijoux, électroménager, mobilier et bien d'autres articles voient leurs prix réduits de 20, 30, 50 voire 70%. Pour le plus grand bonheur des client(e)s? A voir...

Dès mercredi, les commerçants bisontins ont déchanté. Ils attendaient beaucoup de ces soldes, après une saison peu florissante. Mais, déception, la foule des grands jours n'était pas au rendez-vous!
Les choses ne se sont pas arrangées jeudi. Les rues du centre ville de Besançon n'étaient guère plus animées que d'habitude; certaines boutiques étaient quasiment désertes, et ce malgré leurs vitrines bariolées d'affiches multicolores ventant des réductions énormes.
Il y avait un peu plus d'animation dans la zone commerciale de Châteaufarine (peut-être parce que les places de parking y sont moins onéreuses que dans la Boucle?). Mais qui dit affluence ne dit pas forcément recettes : les caisses étaient beaucoup moins fréquentées que les rayons...

Certaines boutiques toutefois s'en tirent mieux que les autres. Leur secret? Des soldes importants sur des prix déjà tout petits à la base...
Et si ces magasins sont spécialisés dans les vêtements, ils devraient s'en tirer encore mieux : l'habillement, ainsi que les chaussures, sont ce qui intéressent le plus la clientèle accro aux soldes.

Si cette année, les soldes d'hiver ne remportent pas le succès escompté, c'est aussi la faute à internet. Car aujourd'hui 7 Français sur 10 préfèrent faire leurs achats devant leur ordinateur, plutôt qu'aller affronter la cohue des magasins. Les sites de vente en ligne l'ont bien compris : eux aussi entendent profiter des soldes, en proposant des prix encore plus bas que ceux que l'on peut trouver dans les boutiques!
Le délai de livraison, qui était autrefois un frein aux commandes à distance, n'en est plus un aujourd'hui : certains sites emploient des coursiers, ce qui permet aux internautes d'Ile-de-France d'être livrés quelques heures à peine après avoir passé commande!
Le délai est certes plus long en province, mais grâce aux relais-colis il dépasse rarement les 48 heures.
La possibilité d'échanger ou de se faire rembourser, sans frais supplémentaires, est également un avantage non négligeable.

Les accros du shopping quant à elle ne choisiront pas : ce sera soldes en magasin ET sur internet! Histoire de ne louper aucune bonne affaire...

Laure Godey
Publié le vendredi 8 janvier 2010 à 16h35

Confirmez-vous la suppression ?