Vigilance orange pour neige et verglas en Franche-Comté

Les quatre départements de Franche-Comté, ainsi que 32 autres départements de l'Est et du Sud-Est de la France, ont été placés en vigilance orange par Météo France jusqu'à samedi 16h.
Une nouvelle vague de neige et de verglas, accompagnée d'un froid intense, est en effet annoncée dès cet après-midi, avec des températures comprises entre 0 et -8°C. Elles pourraient même atteindre -20°C dans les nuits à venir, essentiellement dans le secteur du Haut Jura.

Ces températures, bien que "nettement inférieures aux normales saisonnières", ne sont toutefois pas exceptionnelles, ainsi que le rappelle Météo France : les mois les plus froids de l'année sont, dans notre région, janvier et février.

Ce froid glacial, qui semble s'installer pour quelques jours, ne perturbe pas que les humains : les animaux doivent eux aussi s'adapter, et trouver des solutions pour se nourrir malgré le sol gelé. C'est pourquoi la préfète du Jura a décidé de suspendre la chasse de certaines espèces (notamment des oiseaux) jusqu'au 19 janvier.

Laure Godey
Publié le vendredi 8 janvier 2010 à 12h58

Confirmez-vous la suppression ?