Les Vaîtes voient rouges

mais qui connaissait le quartier des Vaîtes à Besançon il y a quelques mois ?



Ce quartier calme de cette belle ville administrative est brusquement entré en effervescence au mois de mai 2005 quand les habitants ont appris en ouvrant leur boite à lettres, par un prospectus de la Mairie présentant une image en 3D que leur maison disparaissait ou que leur environnement de jardins ouvriers et familiaux était remplacé par une impressionnante concentration de logements.



Les habitants du quartier se sont rapidement regroupés au sein de l'association Les Vaîtes. Le nombre de participants augmentait de mois en mois pour atteindre 300 personnes. La communication maladroite de la Mairie a sans doute exacerbé l'attitude des habitants qui se sont rebiffés jusqu'à atteindre l'action :"les Vaîtes voient rouge". Les logements du quartier se sont parés de banderoles et de lumières rouges couleur de la colère de ne pas être entendu ; du voile de la protestation citoyenne.



Mardi 6 décembre M Le Maire a organisé une réunion d'information dans le quartier. Les habitants ont noté un changement de ton de la municipalité qui affiche désormais plus d'ouverture au dialogue et annonce vouloir rencontrer les représentants de l'association Les Vaîtes. Cette évolution est certainement liée à la mobilisation des habitants du quartier.

L'association qui représente la plupart des habitants du quartier espère qu'elle sera réellement associée à la définition du projet d'urbanisation du quartier des Vaîtes, autour de plans qui seront des bases de discussion.



L'association a ouvert une rubrique dans laquelle vous pouvez exprimer vos réactions sur son site www.lesvaites.com ou sur www.association.les.vaites@wanadoo.fr.

Eric DACLIN - Association Les Vaîtes - www.lesvaites.com
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?