Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
15
Besancon
Mer
27
Jeu
25
Ven
19
Sam
22
CPAM
 
Toute l'actualité
 Licencié par sms à Besançon!
Envoyer à un ami par email

Le progrès a des avantages... mais aussi des inconvénients, ainsi que l'a appris à ses dépends un cuisinier bisontin, qui vient d'être licencié par sms!

L'homme, âgé de 31 ans, a reçu mercredi dernier le texto suivant : "La direction a décidé de vous licencier sans effectuer votre préavis pour incompatibilité d’humeur au travail avec nous et vos collègues. Vous recevrez tous les documents nécessaires par LR (Lettre recommandée). A partir de maintenant, votre présence n’est plus souhaitée au restaurant."

Ce message aurait laissé le cuisinier perplexe : selon lui, tout se passait bien dans cette pizzéria de Besançon où il travaille depuis novembre 2009. Il avait même été fait chef de cuisine en décembre.
Le directeur de l'établissement n'a toutefois pas exactement la même version des faits : il affirme que le cuisinier avait réclamé plusieurs fois son licenciement, et qu'il avait même menacé d'incendier le restaurant.

Le lendemain, le cuisinier licencié s'est rendu chez son ancien employeur. Encore une fois, les deux hommes relatent cette entrevue de façon très différente : selon le cuisinier, son ex-patron l'aurait empêché de reprendre ses effets personnels.
Mais selon le directeur du restaurant, les gendarmes étaient présents et pourront témoigner de la bonne remise des papiers.

L'histoire ne s'arrête pas là, puisque depuis la semaine dernière, les deux hommes s'accusent mutuellement de menaces de mort.

C'est maintenant aux prud'hommes, puis éventuellement à la Cour Pénale, de décider de la légalité d'un licenciement par sms. Le cuisinier a en effet porté plainte : "Mon avocat est clair, on a pas le droit de licencier quelqu'un par sms".

Cette façon de procéder n'est toutefois pas une nouveauté : un célèbre journaliste aurait également appris son départ de TF1 par texto il y a quelques années...

R. Hingray
actualités Besançon Publié le jeudi 29 avril 2010 à 10h58
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Rantanplan
“Licencié par sms, par lettre, en face à face... qu'est-ce que ça change? Le résultat est le même. Il voulait être licencié, il l'est, que veut-il de plus?”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 29 avril 2010 à 13h47
Réponse de lliolaet79
“sans vérifier quoi que ce soit, tu te permet de juger!!!!!! bravo!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 5 mai 2010 à 16h17
Réaction de magdalena25
“Les 2 versions diffèrent alors comment peux tu affirmer qu'il souhaitait se faire licencier??????”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 29 avril 2010 à 14h16
Réaction de lliolaet79
“Je suis la conjointe du salarié qui était employé à la bella italia à thise et voudrais éclaircir les choses. Samedi, mon conjoint demande ses salaires qui n'ont pas été réglés en totalité, l'employeur versait 1250 euros net au lieu de 1700 euros net !!! l'employeur en est à sa 3è entreprise en 3 ans et à chaque fois liquidation, et rapport d'hygiène au début de son activité lamentable. Lundi à mercredi, mon conjoint était en arrêt maladie, le mercredi soir, sans avoir eu aucun contact avec eux, il reçoit ce sms alors qu'il devait reprendre le boulot le lendemain. Il n'a jamais demandé à être licencié. Ces soit disant patrons car l'un est déguisé sous le nom de son fils car plus le droit d'exercer et nombreuses plaintes contre lui depuis ces différentes entreprises. Ils ont également licenciés 2 cuistos en février pour lemême motif et toujours sans aucune procédure de licenciement !!! ils ont beaucoup de conflits et plusieurs salariés au prud'hommes, ce sont des gens violents, nous en avons les preuves avec témoins contrairement à mon conjoint. C'est pas grave ces "dirigeants" ne font que s'enfoncer !”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 30 avril 2010 à 09h41
Réaction de o. zaguet
“Déjà sur la forme licencier quelqu'un par sms, moi ça me semble suspect.
Et sur le fond, à la lecture de ce que dit iliolaet79, les choses sont parfois plus complexes que ce qu'on pense.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 30 avril 2010 à 16h07
Réaction de magdalena25
“Il faut surtout arrêter de faire des conclusions hatives comme l'a fait Rantanplan qui en fait à pris parti pour l'une des deux versions.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 3 mai 2010 à 14h38
Réaction de gedeon25
“un licenciement est une procédure complexe, pour un quelconque motif que ce soit, donc c'est "positif" pour la personne licenciée puisque si la procédure n'a pas été respectée elle va aux prud'hommes et elle gagne à coup sûr...

après sur le fond, ni vous ni moi n'étiez dans ce restaurant pour savoir qui du patron ou du salarié est en tord, et je ne me permettrai pas de stigmatiser l'un ou l'autre des protagonistes.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 4 mai 2010 à 12h32
Réaction de lliolaet79
“Je ne sais pas si vous avez lu l'est aujourd'hui mais il s'avère bel et bien que ces patrons pratiquent le travail au "noir", une trentaine de salariés non déclarés depuis octobre 2008 !!! en 1 an 1/2 plus de 30 personnes ont circulé dans ce resto sans que personne ne s'aperçoive de ça ! on comprend désormais mieu pourquoi on a reçu de telles menaces.....”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 5 mai 2010 à 12h55
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr