Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
11
Besancon
Ven
19
Sam
20
Dim
25
Lun
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Liste Rosselot : des symboles et des énigmes
Envoyer à un ami par email
Des symboles
Après la terrible guerre interne qui a agité l'UMP ces deux dernières années, Jean Rosselot semble être parvenu à limiter la casse, du moins dans les apparences. C'est en effet avec une fierté non dissimulée que le message de "l'union sacrée" de l'UMP a été martelé lors de la présentation de la liste.
La députée Françoise Branget, qui a longtemps laissé planer le doute sur sa participation à la liste, non par malice mais bel et bien parce qu'elle a longtemps été réticente à rejoindre Jean Rosselot, sera finalement là et bien là, puisqu'elle figure en deuxième position.
Idem pour Pascal Bonnet, fervent soutien de… Jean-François Humbert, ce qui lui a valu une brouille profonde avec Jean Rosselot. "L'intérêt supérieur du mouvement", si cher à Jean Rosselot, a visiblement été plus fort que les rancunes, puisque le président départemental de l'UMP figure en 3e position sur la liste.
Enfin, pour bien finir de marteler le message, Louis Moschetti, chargé de mission de l'UMP et le deuxième député Jacques Grosperrin clôturent la liste en 53e et 55e positions.
Au final, des "figures" locales de l'UMP, il ne manque que Jean-François Humbert. Cela n'étonnera personne.

Des énigmes
Une lecture attentive de la composition de la liste soulève quelque interrogations. Tout d'abord la place laissée au RMP de Fouzy Sid : 2 candidats dans les dix premiers (Fouzy Sid, 5e, et Mireille Péquignot, 9e) et 9 places au total sur la liste. Cela peut paraître beaucoup pour une mouvement qui n'a pas encore (et pour cause, il vient d'être créé) donné toutes les garanties sur la plus-value qu'il pourra apporter.
L'ex-socialiste Martine Jeannin, dont la candidature avait été repoussée par Jean-Louis Fousseret, trouve finalement un refuge en 6e position sur la liste Rosselot, qui voit en elle "le meilleur de la gauche, la gauche telle qu'on l'aime !" Ce ralliement permettra-t-il de grappiller quelques voix de gauche ? C'est en tout cas le souhait de Jean Rosselot, pas peu fier de sa "prise" chez l'adversaire.
Reste le cas Denis Gunes. La présence à ses côtés de ce chef d'entreprise de 47 ans est un vrai atout pour Jean Rosselot, tant son parcours est exemplaire. Arrivé en France à 17 ans sans parler un mot de Français, ce Turc d'origine a gravi tous les échelons pour devenir aujourd'hui un modèle de réussite. Sa présence aussi loin sur la liste (19e) a de quoi interpeller. "C'est qu'il n'a pas souhaité être plus haut", regrette-t-on à l'UMP.

Des surprises
Après avoir dévoilé ses cartouches une à une avant l'heure (Jeannin, Sid…), la liste de Jean Rosselot ne comporte finalement que peu de réelles surprises. On notera tout de même la présence de Jean-Philippe Allenbach, du Mouvement Franche-Comté, qui ne constituera donc pas sa propre liste comme il l'avait laissé entendre. A vrai dire, on se demande ce qu'Allenbach va bien pouvoir apporter à Rosselot. Sa place, 21e, et son absence remarquée lors de la présentation de la liste, laissent d'ailleurs penser que son ralliement tient pus du symbolique qu'autre chose.
Demi-surprise encore avec la place de Bernard Lambert, actuel conseiller municipal et plus fidèle soutien de Jean Rosselot depuis le début de la campagne interne pour l'investiture. Il ne se retrouve qu'en 13e place sur la liste… parité et "ouverture" obligent.
actualités Besançon Publié le mercredi 13 février 2008 à 09h31
Commentaire de l'éditeur
“La liste

1. Jean Rosselot, UMP
2. Françoise Branget, UMP
3. Pascal Bonnet, UMP
4. Catherine Gelin, SC
5. Fouzy Sid, RMP
6. Martine Jeannin, Gauche moderne
7. Edouard Sassard, SC
8. Mireille Péquignot, RMP
9. Jean-Marie Girerd, UMP
10. Monique Ropers, UMP
11. Patrice Gayet, UMP
12. Touria Slassi, SC
13. Bernard Lambert, UMP
14. Roseline Barbier, UMP
15. Cédric Caron, UMP
16. Marise Bulloz, SC
17. Michel Viennet, UMP
18. Nassima Nasri, RMP
19. Denis Gunes, SC
20. Clélia Monmayou, UMP
21. Jean-Philippe Allenbach, MFC
22. Marie-Laure Dalphin, SC
23. Sébastien Petrement, UMP
24. Rachel Hedou, SC
25. Jean-Louis Belin, UMP
26. Pierrette André, SC
27. Alain Briens, Radical
28. Sandrine Lempereur, SC
29. Bernard Mercier, SC
30. Mireille Seguin, UMP
31. Roger Hubiayi, SC
32. Nadia Haid-Said, RMP
33. Ludovic Fagaut, UMP
34. Claudine Guillot, SC
35. Franck Guinchard, RMP
36. Caroline Meudre, RMP
37. Jean-Claude Periat, MFC
38. Chantal Brujas-Godin, SC
39. Abbes Marrouf, RMP
40. Chantal Wessier, SC
41. Yves Quemeneur, UMP
42. Yamilée Gervasoni, UMP
43. Jacques Myotte, UMP
44. Jocelyne Girardet, UMP
45. Michel Teyssier, SC
46. Bernadette Delarrat, SC
47. Patrick Baumer, UMP
48. Nathalie Lacchia, SC
49. Bruno Andurand, RMP
50. Dominique Mouchot, UMP
51. Mohamed Boukhirane, RMP
52. Marie-France Darcq, SC
53. Louis Moschetti, UMP
54. Catherine Puget, UMP
55. Jacques Grosperrin, UMP”
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de dany
“Hé bien, que de suspens , tout cela pour élire une liste petits bourgeois, qu'elle cacophonie pour des gens qui ne valent pas même un rectangle de papier , en tous cas ce n'est pas mon bulletin qu'ils auront les bougres ! L'inutilité est mère de toutes les bassesses !
actualités BesançonEnvoyée le samedi 16 février 2008 à 17h47
Réponse de riri
“Que t'arrive t'il "minuscule" et "ridicule" dany ? Je sent un soupçon de haine, serais- tu mauvais joueur quoi qu'il en soit merci de me faire toujours autant rire. Comme d'habitude, ton avis n'attire pas les foules. ”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 17 février 2008 à 10h54
Réponse de ssissi
“s'il y a quelqu'un qui brille par ses réponses ridicules, c'est bien vous! ”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 17 février 2008 à 11h39
Réponse de crys
“Ta réaction laisse planer un sérieux doute sur ta façon de concevoir la démocratie.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 17 février 2008 à 18h32
Réponse de dany
“Hé oui riri je suis plus que satisfait de ton analyse étriquée et digne du grand guignolesque , car dans tes diatribes de bas étages dont tu brilles si fréquemment, je ressens le manque d'analyses et surtout de connaissance de la vie en général , mais ne t'inquiètes pas tu n'est pas le seul comique triste sire de ton état décadent .
Quant à l'avis que je formule , qu'il n'attire pas les foules je ne sais pas mais voit tu il semblerait que je ne suis pas le mouton linéaire dont tu uses sans vergogne et surtout avec une bêtise somme toute relative n'est ce pas oh petit personnage sans envergure ??
à te lire ça me rends de bonne humeur !
actualités BesançonEnvoyée le lundi 18 février 2008 à 21h51
Réaction de Scrat25
“De toute façon, foutu pour foutu...
Bon sérieusement on voit bien le bilan après le mandant de Fousserret : rien ! Ah si les vélocité qui marchent 'achement bien !!! ils sont au dessus de l'objectif fixés ! (personnellement je peux vous dire comment il faut faire pour atteindre a coups sur un objectif : le fixer volontairement bas !). Moi je vais voter pour qu'il y ait un peu de changement ! seul bémol c'est la présence sur cette liste de Allenbach... bon après tout il faut bien de temps en temps une brebie galleuse
actualités BesançonEnvoyée le lundi 18 février 2008 à 08h51
Réaction de captain-caverne
“c'est quoi le programme ???

en tout cas, joli panier de crabes ...”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 18 février 2008 à 11h06
Réaction de NICOLAS BESAK
“Cette liste est celle des copains.
Le N°7 est Edouard SASSARD (il n'habite pas Besançon il y a encore quelques mois !!!)gendre de M. Joyandet (ami de Sarkozy). En 2010, Joyandet vise la présidence de la Région avec comme colisitier Jean ROsselot !
Je te rends service, tu me rends service, cela dans le dos des habitants de Besançon et de la région”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 21 février 2008 à 19h02
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr