<< Les dernières actualités de Besançon

Lucien Laurent : la star franc-comtoise du football mondial

Aujourd'hui, la Coupe du Monde de Football 2018 va débuter en Russie.

Cet évènement, qui célèbre le sport et l'entente entre les nations sportives nous rappelle que Lucien Laurent, légende du football né le 10 décembre 1907, a passé la majeure partie de sa vie en Franche-Comté à Besançon.

Lucien Laurent est un des pionniers du football. Un de ceux qui ont façonné ce sport en participant à la toute première coupe du monde de foot de 1930 en Uruguay.

Cette coupe du monde est entrée dans la légende. Car, à ce moment, le fait même de faire se rencontrer les plus grandes nations du foot était une idée folle.

Pensez-y ! Il n'y avait pas de joueurs professionnels, on ne pouvait pas emprunter d'avion pour de très longues distances et pour se rendre en Uruguay, l'équipe de France a du prendre un bateau pour effectuer une longue traversée durant plus d'une semaine.

Quant aux supporters qui ne pouvaient pas faire le déplacement à l'autre bout du monde, ils devaient se contenter de retransmissions radiophoniques et des comptes rendus publiés dans la presse.

Mais, arrivé sur le sol uruguayen, Lucien Laurent a brillé en inscrivant le premier but de l'histoire de la Coupe du Monde lors de la rencontre historique qui a opposé la France au Mexique.

Lucien déclarera des années plus tard : « Quand j'ai marqué ce but, j'ai eu une joie simple, celle d'un buteur normal avec ses coéquipiers. On a dû tout juste s'embrasser ou se taper dans la main avant de reprendre le jeu. Sur le coup, je ne me suis même pas posé la question de savoir si c'était le premier but du Mondial. Je n'ai pas réalisé. »

Malheureusement pour la sélection nationale, elle ne passera pas le premier tour de ce premier mondial.

Après la coupe du monde, Lucien Laurent va jouer en amateur à Sochaux. Puis, il devient professionnel dès 1932 au « Club français » à Paris.

La seconde guerre mondiale bouleverse la carrière de Lucien Laurent qui déménage à Besançon où il entraîne le Racing Besançon tout en occupant encore une place sur le terrain.

Par la suite, il arrête sa carrière de joueur pour se concentrer sur son nouveau métier d'entraîneur. Il restera coach à Besançon jusqu'en 1950.

Il ouvre alors une brasserie à Besançon qu'il gère jusqu'en 1972, date de sa retraite bien méritée.

Lucien Laurent nous a quitté le 11 avril 2005. Il s'est éteint dans sa ville de cœur, Besançon. Il avait 97 ans.
Publié le jeudi 14 juin 2018 à 09h09

Confirmez-vous la suppression ?