Lumières d\'Afrique à Besançon

Quelle meilleure façon de réchauffer les froides soirées du mois de novembre que d\'aller faire un petit tour en Afrique? Un dépaysement qui est proposé à Besançon jusqu\'au 15 novembre, le temps d\'une soirée ou d\'un après-midi.

La neuvième édition du festival Lumières d\'Afrique a en effet ouvert ses portes le 7 novembre. Organisé par l\'association APACA (Association pour la Promotion des Arts et des Culture d\'Afrique), cette manifestation propose des visionnages de documentaires, de courts et de longs métrages, ainsi que plusieurs expositions.
De nombreux invités (réalisateurs, écrivains, journalistes, etc) animeront et commenteront les séances cinématographiques, qui seront couronnées par l\'attribution de quatre prix.
A noter, la présentation des premiers films des frères Lumière tournés sur le continent africain : des documents rares, qui permettent de rappeler que les liens d\'amitié entre Besançon et l\'Afrique ne datent pas d\'hier. (N\'oublions pas que les frères Lumière sont nés à Besançon!)
Le cinéma algérien sera particulièrement à l\'honneur cette année, avec plusieurs séances spéciales ainsi qu\'un focus retraçant la création algérienne de ces 50 dernières années.
Les enfants ne sont pas oubliés, puisque des contes et des séances de cinéma adaptées à un jeune public seront proposées.


Au programme du festival Lumières d\'Afrique :

Expositions :
- Vues d\'Afrique, par onze photographes amateurs bisontins : salle Proudhon, jusqu\'au 15 novembre, tous les jours de 13h30 à 19h.
- Lumières d\'Afrique, affiches de films africains : centre diocésain, jusqu\'au 15 novembre.
- Dans les Aurès : espace Mandela.

Horaires des séances, présentation des invités et des films :
www.lumieresdafrique.com

Les pass festivals (qui permettent d\'assister à toutes les séances cinématographiques) sont en vente à l\'Office de Tourisme de Besançon au prix de 31€ (tarif normal) ou de 26€ (tarif réduit).

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?