Besançon : Marre de l'euro ? Adoptez la pive !

Voici une initiative peu commune : à Besançon, il sera bientôt possible d'utiliser la pive comme monnaie à la place de l'euro.

L'association bisontine « La Pive » va imprimer des billets dès ce mois de juillet 2016 afin de fournir une devise supplémentaire à ceux qui le souhaitent.

Le fonctionnement semble simple : des artisans, commerçants ou entrepreneurs de Besançon pourront choisir d'accepter ou non la pive. Pour obtenir des pives, il faut adhérer à l'association puis échanger ses euros contre la nouvelle monnaie. Le change est simplifié puisqu'un euro vaut une pive.

L'objectif n'est pas de totalement remplacer l'euro, mais de fournir une alternative en mettant en place un réseau d'acteurs afin de redynamiser l'économie locale.

Les eurosceptiques seront sans doute ravis de cette nouvelle même si la liste des commerçants qui accepteront la pive n'a pas été encore communiquée.

D'ailleurs, il n'est pas certain qu'ils seront nombreux à jouer le jeu… Le site Internet de la pive sera mis en ligne dans quelques semaines.
Publié le mercredi 17 février 2016 à 11h05

Confirmez-vous la suppression ?