Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
15
Besancon
Lun
28
Mar
29
Mer
24
Jeu
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Mendicité forcée
Envoyer à un ami par email

Ras le bol



Si je poste cet article aujourd'hui ce n'est pas pour m'insurger des problèmes de circulation que l'on rencontre constamment à Besançon mais c'est plutôt pour dire mon raz le bol des "agressions" perpétuelles des personnes qui quémandent de l'argent à tous les coins de rues et de parking.



La liste des lieux où l'on peut les trouver est longue:



- Sur le parking du marché à TOUTES les bornes de paiement des tickets

- Sur le parking Batant ils vous « proposent une place» et gare à votre voiture si vous refusez de donner une pièce !

- Plus récemment au parking du Granvelle toujours dans la même démarche,

- Plus incroyable mais vrai à Géant Casino en soirée me demandant de l'argent en prétextant être en panne d'essence (pas de voiture en vue bien sur).



Alors "que fait la police" pour la tranquillité des usagers de la route ?



Pour le savoir: J'ai téléphoné au 17 en demandant à la charmante interlocutrice si ce qui se passait était de leur ressort en ne manquant pas de donner le signalement des individus.

La réponse était claire : « Ok merci bonne journée ».

Ayant un doute sur l’intervention sous-entendue, j’y suis retournée et 1H plus tard ils sévissaient toujours !!!



J'ai compté combien de fois j’ai été agressée par un "s'il vous plaît Madame..."

Jusqu'à 5 fois dans la même journée !



Alors j'en ai mare et me demande ce qu'attendent nos élus pour prendre des mesures !



D'ailleurs aidons les, proposons des solutions.

AL
actualités Besançon Publié le lundi 22 mai 2006 à 14h21
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de jade
“oui, tu as raison il faut interdir la pauvreté, pourquoi pas un petit génocide pour éliminer "cette vermine!"
Attention, tu vires un peu nazi non?
Je ne pensais pas que Besac.com pouvait accepter de "telles annonces".
Déçue et en colère...”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 22 mai 2006 à 18h01
Réponse de vengeur
“Perso je suis né a Besançon il y a longtemps et j'en suis parti en catastrophe poussé par toutes ces municipalité socialistes comme l'était Hitler qui font tout pour bousiller l'industrie et le commerce ( j'étais commerçant ) et cette ville a tout fait pour me faire fermer boutique ...Donc ne pleurnichez pas et acceptez la HONTE que vos différents maire vous font subir car a voter pour de tels bouffons vous créez vous même votre misère ...Victor Hugo qui a du passer 5 minutes après sa naissance a Besançon et c'est éclipsé ensuite de même que tous ces grands hommes nés la bas tels les frères Lumières , Charles Nodier , Tristan Bernard et même Joseph Proud'hon vous diraient de ne plus utiliser leur patronymes pour une telle ville ( vielle ville Espagnole qu'il disait Victor et ne dirait plus maintenant pour ne pas mettre la honte a l'Espagne )
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est bien fait pour vous malgré que j'en ai fort envie ..”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 17 août 2018 à 08h12
Réaction de magdalena25
“Jade il faut que tu arrètes d'halluciner, il n'y a rien de "nazi" dans ce message. Il ne critique pas la pauvreté mais le fait qu'il y en a marre de se faire sauter dessus tous les 2 mètres pour une pièce. Mais peut-être que toi tu as les moyens de leur donner une pièce à tous non?
Je pense que le problème de la police dans cette histoire c'est que même lorsqu'ils font partir ces individus c'est pour les retrouver 20 mètres plus loin une heure après.
Quant à la municipalité, je ne saurais dire ce qu'elle compte faire pour ce problème.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 22 mai 2006 à 19h29
Réaction de Sombrecoeur
“Chère ALR,

Il y a un dicton anglais: "Walk a mile in my shoes!" - Fais quelques kilomètres en portant mes chaussures. En d'autres termes peut-on sortir de sa bulle familière et rassurante pour se mettre dans la peau de l'autre et comprendre ce que vit cet autre que soi.

Je comprends qu'il doit être inquiétant et même effrayant pour une femme de se faire accoster par un étranger de manière parfois soudaine et insistante pour quelques piecettes. Retrouver son véhicule endommagé pour avoir refusé les dites piecettes semble dénué de sens et sans aucun doute plus que frustrant. Ta réaction est donc compréhensible.

Je me demande: as-tu jamais pris le temps de parler à ceux qui te demandent l'aumône, d'apprendre qui ils sont, d'où ils viennent, quelle est leur situation? Leur as-tu jamais demandé leur prénom? Tu exprimes dans ton message tes propres sentiments, mais connais-tu les sentiments de ceux qui te demandent de l'aide? Connais-tu leurs espoirs ou leur désespoirs, leur joies et leurs colères?

As-tu marché quelques kilomètres dans leur chaussures, dans leur peau?

Un étranger vient vers toi: "S'il vous plaît Madame..." Est-ce là un crime qui mérite que l'on en appelle aux forces de l'ordre? Ils ont besoin de ton aide tout comme tu as besoin de l'aide de beaucoup d'autres sans lesquels tu ne pourrais certainement pas survivre. Au travail, dans ton foyer, parmis tes amis, sur la route, chaque jour et en tout endroit ta propre survie dépend aussi d'un autre. Crois-tu que tu puisses vivre longtemps et dans le confort si tu étais soudainement seule dans en ce monde?

Nous avons tous besoin les uns des autres. Certains ont parfois besoin d'un peu plus de soutien que d'autres; mais une vie peut basculer d'un moment à l'autre. Demain cela pourrait être toi qui devras demander l'aumône.

Remercie le ciel pour les pauvres, les ivrognes, les sans-foyer, les délaissés, pour ceux qui ont besoin de toi: ils te rappellent combien la vie peut-être cruelle et traitresse, combien tu es toi aussi une créature fragile et éphémère dans ce vaste univers, et la chance que tu as qu'un autre ait assez de foi en ton coeur pour oser te demander l'aide dont il a besoin.

Peut-être est-ce cela qui te dérange vraiment: ta propre fragilité, révélée dans celle de l'autre.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 22 mai 2006 à 20h11
Réponse de michel
“excellent mail, jamais je n'aurais pu exprimer aussi clairement et de manière aussi convainquante tes idées qui, si on y réfléchi bien, devraient être celles de chacun!!!Quelle sagesse et quelle humilité...admirable”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 2 juin 2006 à 13h08
Réponse de magdalena25
“Alors là il faudra que tu me dises où tu vois de l'humilité dans son message, parce que Sombrecoeur aime étaler ce qu'il fait en pointant du doigt ce que les autres ne font soit disant pas. Pour moi l'humilité c'est quand on agit sans s'en vanter.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 4 juin 2006 à 18h24
Réaction de yvon
“je réagis aux propos de jade et de sombrecoeur qui traite ALR de Nazi ou de sans coeur. Ce n'est pas vraiment un manque de coeur de ne pas accepter ce genre d'agression qui vient de personnes ne respectant pas votre choix.
Nous pouvons être généreux, nous pouvons comprendre, nous pouvons refuser, c'est notre libre choix dans une démocratie. Moi même j'accepte pas ce comportement et je n'accepte pas d'être guidé sur un parking libre. Pourtant je ne suis pas indiférent de la pauvreté, je suis même engagé.
Alors ne jugé pas les autres donnez simplement votre point de vue.
Besac.com n'a pas de leçon à recevoir et s'il fallait interdir tous les articles et les réactions?”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 22 mai 2006 à 20h55
Réaction de LOLA2500
“droit de réponse à tous les lecteurs de besac.com.
1ér point: liberté de la presse vous connaissez??
2é point: Certains doivent avoir des allucinations pour auser porter des jugents hatifs tels que dire d'un article que la personne est nazie, peut-être est ce la personne qui poste ce dit-message qui en est une car je ne voit pas dans les termes employés quels mots peuvent faire penser au nazisme...Ma pauvre "jade" si vous avienz un peu de descence vous n'oseriez pas porter ce genre de jugement je trouve ça carrément HONTEUX!!!
3é point: Réponse à sombre coeur.Ton pseudo est mal choisi car tu as l'air d'avoir le coeur trés généreux. Je comprend ta réaction et je te rassure ma "fragilité" n'a rien à voire avec mon message.En effet il faut savoir que ce "type" de population est sans doute plus riche que toi et augmente leur revenus avec de nombreux larsins.Je me tue à avoir un boulot, le concerver et essayer de ramener une paye descente pour faire vivre mon foyer ”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 22 mai 2006 à 21h39
Réponse de vengeur
“Non les nazis étaient socialistes comme vos municipalités qui fabriquent des pauvres depuis trop longtemps ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 17 août 2018 à 08h15
Réaction de LOLA2500
“et quand je pense qu'ils ont plus de pouvoir d'achat que moi à la fin du mois ça m'exsaspére!Je ne demande rien à personne et chaque jour dans mon travail je recoit ce type d'agressions.Si je devais leur donner quelque chose à chaque chaque jours....pffff sacré budget!!En plus de ça il exsiste de nombreuses structures pour les aider.Ce n'est pas mon rôle de "cautionner" ce genre d'action.On devrait aider tout le monde:recherche pour ci; lute pour ça....Et nous qui nous aides??les impôts, les taxes, les hausses de gasoil, la coût de la vie qui augmente...Qui m'aide à la fin du mois quand j'ai du mal à le boucler??Tu parles du jour où ça pourait m'arriver?Ok personne est à l'abris mais je sait prendre des précautions, pas se laisser submerger par les credits et metre des sous de côtè, c'est des choses toutes bêtes mais tu vois grâce à ça ça me permet de me dire que j'ai le temps de voire venir.Voila ce qui est dit est dit et je reste sur mes position et exprime mon ras-le bol!!”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 22 mai 2006 à 21h47
Réponse de michel
“alors là j'hallucine sérieusement!!!tout d'abord, si tu trimes à ce point et que ton pouvoir d'achat est si faible, réfléchis une seule seconde (désolé d'être si agressif) et dis moi comment tu peux épargner???!!!
ensuite, je voulais dire qu'à mon avis, ce n'est pas un plaisir que de mendier!!!tiens d'ailleurs, pourquoi ne le ferais-je pas???c'est pas mal de varier les loisirs : le ciné, le golf, le ski, c'est lassant à la fin, alors en me basant sur ta thèse, je me demande bien pourquoi les français ne se tournent pas vers ce nouvel hobby!!!lol”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 2 juin 2006 à 13h14
Réponse de Papa3
“Mendicité, gangraine, générosité, charité, gène visuelle, humanité ... Et si on revenait finalement à l'essentiel : La piécette à donner n'est que la partie visible d'un système économique qui s'impose à tous. De gré ou de force : pour notre stabilité et notre confort, de même que pour la sécurité demain de nos enfants, Ceux qui peuvent, (et parmi eux ces chanceux propriétaires d'un véhicule, c'est si rare à l'échelle mondiale) doivent donner à ce Tiers Etat. De peur qu'il ne se rebelle vraiment. La seule question est effectivement : donner en direct? De l'argent ou en nature? donner par les impots? pour financer de nouveaux effectifs qui les encadrent (éducateurs, assistantes sociales, ANPE, police, armée) ?
Par ailleurs, s'interroge t-on autant sur l'utilité de la (des) piécette(s) qu'on met dans la borne automatique à coté d'eux? Il est vrai que là, on a pas le choix de donner à la multinationale Vinci propriétaire des parkings de Besançon. Et donc d'aider ce pauvre Monsieur Zacharias, ex-patron de Vinci à retrouver lui aussi du travail : il vient de se faire éjecter de son Conseil d'Administration, officiellement pour "nouvelles prétentions financières exorbitantes". Son salaire se montait déjà à 45 millions d'euros par an... Mais toutes nos piécettes ne font pas autant de bruit...
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 4 juin 2006 à 12h07
Réponse de J'aimelesgens
“Arretez, ca vire à la connerie pure.
Avant d'annoncer de pareils propos, il serait peut etre judicieux de vérifier ses sources.
Par exemple, la personne qui te martirise, toi et ta voiture, au parking gratuit en face de l'hospital St Jacques, n'a pas trente ans, à quittée son pays, sa femme et ses trois enfants, car il n'avait plus de travail (ancien conducteur de train).
Il dort actuellement tous les soirs à la gare SNCF aux risques d'agressions.
Cette personne n'espere qu'une chose, avoir du travail, de l'argent, et un logement, le tout pour retrouver sa famille.
Alors, les histoire de pouvoir d'achat, range les dans ton tiroir et regarde le monde en face plutot que de te voiler la face avec des prejugés stupides.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 5 juillet 2006 à 10h52
Réaction de cofra
“je suis la première à donner le reste de monnaie quand je paye mon parking, mais j'avoue que cela est plutôt dérangeant de se faire interpeller sans arrêt "pour une petite pièce"....
A granvelle, samedi dernier, j'ai donné une pièce à un jeune qui indiquait les places libres..... il a fait la tête quand il a vu que c'était 50 cts..... il voulait 2 euros pour manger.....
Ce qui me gêne le plus, c'est la "culpabilité" que je ressents quand je refuse de donner quelque chose (mais on y est bien obligé, sinon, on ne ferait que ç'a).... et est-on sur que cet argent leur sert à manger.....?”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 23 mai 2006 à 08h31
Réponse de michel
“je partage tout à fait ton sentiment quand je me ballade dans le centre ville, je donne rarement aux mendiants, mais quelle culpabilité j'éprouve, car ils ont l'air d'être de pauvres gens, c'est pourquoi il faut donner de la nourriture!!!sachez qu'il y a autant de résidences secondaires que de SDF, alors prenons le problème à la racine...”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 2 juin 2006 à 13h17
Réaction de magdalena25
“Alors Sombrecoeur ta leçon de morale me fait doucement rigoler. Parce que tu vas nous faire croire que tu donnes une pièce à chacun, que tu leur demande leur prénom, d'où ils viennent...... He bien si tel est le cas tu dois être sacrément riche et ne pas avoir grand chose à faire de tes journées.
Comme le dit Lola, ces gens sont bien souvent plus riches que nous, et toutes les femmes que l'on voit avec leurs enfants ne touchent bien souvent pas un centime de ce que l'on peut leur donner. Elles se font exploiter par leurs hommes qui bien souvent restent le cul dans les cafés toutes la journée (et je vous dis ça parce que je l'ai vu plusieurs fois).
Alors arrètez de faire de la morale de bas étage sous prétexte qu'on est mieux lotis qu'eux. Comme si on le savait pas, mais est-ce que l'on doit culpabiliser pour autant? Certainement pas sinon t'as plus qu'à te tirer une balle.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 23 mai 2006 à 10h23
Réaction de kolyos
“attention,les bons sentiments d'accord;mais toutes ces personnes qui vous accostent ne le font pas de leur plein gré.
elles sont bien souvent exploitée et maltraitées par des réseaux organisés,ce n'est ni plus ni moins qu'une forme de prostitution,cela est intolérable,vous savez tres bien ce qu'il en est,rappelez-vous toutes ces personnes dans les immeubles insalubres à Grette.
et puis trop c'est trop!!par ailleurs les personnes les plus en difficutées ne sont pas forcément celle que l'on croit!et arretons cette hypocrisie,tout le monde en à marre de cette situation qui va en grandissant dans notre ville,à croire que la mairie cautionne ce genre de dérive mafieuse! carqui ne dit rien,consent!!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 23 mai 2006 à 10h30
Réaction de Sombrecoeur
“Oui, quand on me demande, je donne: une piecette ou deux cela dépend de ce que je garde dans ma poche à ce moment. Surtout je leur offre un sourire et, quand ils me le permettent je parle avec eux, leur demande leur prénom, je les écoute.

Je ne suis pas riche, loin de là, mais après avoir (entre autres) vécu sous les ponts, dormi sur des bancs publics ou sous des tas de cartons, après avoir mangé dans les poubelles des restaurants, été battu jusqu'à l'inconscience pour une couverture en hiver, et fait la manche pour quelque centimes de plus, j'ai fais un choix.

En effet, certaines personnes sont exploitées et forcées à la mendicité. Mais savez-vous que si elles ne rapportent pas les sommes attendues elles seront violemment battues? Et vous allez les laisser partir sans débourser ni même un centime? Autant les tabasser vous-mêmes!

Il est très facile d'invoquer l'excuse d'une mafia de la mendicité pour justifier sa décision de ne rien débourser. Un beau moyen de se donner bonne conscience sans qu'il ne nous en coute rien. Des millions de produits dans nos commerces sont le fruit de l'exploitation frauduleuse de petites mains en France et à l'étranger, et pourtant nous les achetons tous. Alors à d'autres! Cette exploitation existe, c'est un fait que je ne nie pas, mais on ne la supprimera pas en pénalisant et en ignorant ses victimes.

Morale de bas étage? Tu es indulgente: c'est une morale des bas-fond de l'humanité, où j'ai passé une partie de ma vie. Ce serait peut-être une expérience qui pourrait t'instruire...

Mon ras-le-bol? Ceux qui utilisent leur intelligence pour se blinder le coeur et la conscience. Maintenant, faites bien ce que vous voulez. De toute façon ce ne sont pas mes mots qui changeront votre coeur, c'est évident.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 23 mai 2006 à 11h07
Réaction de kolyos
“vous dites en parti vrai,mais non,en ce qui me concerne,mais d'autres aussi sans doute:
je choisis mes produits,achete surtout des produits dits equitables,me renseigne sur l'origine d'un maximum de produits et selectionne ceux correpondant et respectant la condition humaine mais egalement respectant la planete,autant dire que cela correspond à tres peu de produits;j'ai donc réduit mes besoins;malgré cela quelquefois des exeptions se produisent!
oui,ces personnes sont battues,sinon,alors donnons encore et encore,la condition de ces victimes ne s'ameliorera pas pour autant,
oui,donnons afin d'augmenter le nombres de ces personnes victimes afin de donner toujours plus à leur bourreaux,
donnons et ajoutons encore davantage de misere!il faut plutot stopper ces trafics honteux et non pas encourager son expansion,car donner encouragera davantage d'activite!
j'ai par ailleurs fait parti de pusieurs associations reconnues d'utilité publique,et la aussi ,il y a beaucoup à dire;mais
a votre avis donner de 'argent pour se donner bonne conscience sachant que cela encouragera encore et davantage ce genre de dépravation cela n'a rien de bons sentiments mais pire encore!!
mais le pire concerne bien une municipalité qui laisse cette misere et cette forme de prostitution se developper au mépris de bien des droits;alors que nous disposons de structure adaptées pour aider un minimum toutes ces personnes.
ne confondons pas et ne mélangeons pas des problemes qui bien qu'identiques n'en sont pas moins bien différents,cela pourais encourager certaines exactions!!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 23 mai 2006 à 12h44
Réaction de jade
“Je n'ai pas compris pourquoi la mendicité vous gênait Messieurs dames. Est-ce visuel ? Est-ce simplement d'entendre des personnes s'excuser de vous demander de l'aide? Est-ce tout simplement la peur de l'autre?
Comme le dit Sombrecoeur, pensez à ce qu'ils sont, ce qu'ils vivent et demandez vous si vous supporteriez cette situation ,si vous ne seriez pas heureux qu'une personne "charitable" vous donne un peu de monnaie. Imaginez votre enfant, votre frère dans cette situation ; que feriez-vous?”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 23 mai 2006 à 17h41
Réaction de kolyos
“jade,
ce n'est pas la mendicité en elle meme qui me gene car sinon,je serais une des premieres personnes à se sentir concernée et à donner comme je le fais parfois.
par ailleurs à besançon, quelques personnes bien connues de toute personne frequentant le centre ville demandandent un peu de monnaie.
mais aujourd'hui ce nombre est multiplié par des personnes exploitées et il est vrai violentées.comment humainement defendre cet état de fait et de non droit
;sinon de la meme façon,alors il y à aussi ces femmes prostituées et exploitées,alors messieurs ,allez-y!ce n'est pas serieux,toute forme d'exploitation est à bannir,idem pour ce qui en découle.
sombrecoeur a par aileurs raison, nous achetons aussi bien souvent ,des biens fabriqués par des personnes dont les conditions de traitement sont totalement inhumaines...
alors ainsi l'on donne un peu de monnaie , l'on repart ainsi tranquille...
s'il suffisait de cela d'accord,mais ouvrons les yeux,la vérité est toute autre!!
certes,il est facile de dire,l'action est beaucoup plus difficile,mais que faire?c'est à la municipalité de s'occuper du sort de ces personnes.Des structures existent...
la encore vous encouragez des pratiques inhumaines sous la forme de bons sentiments,c'est trop facile et totalement malhonnete!
sinon,bien sur qu'il est important de donner et d'aider les personnes réellement en difficulté!!
actualités BesançonEnvoyée le mardi 23 mai 2006 à 18h20
Réaction de Sombrecoeur
“La municipalité, les élus, les organisations deci et le organisations delà, les sacro saintes structures, comment n'ais-je pas pensé à leur incomber la charge du bien-être d'autrui? On croirait entendre Caïn s'écrier "Suis-je le gardien de mon frère?"

C'est à chacun de nous individuellement de s'occuper de son prochain. Invoquer la municipalité nos élus, telle ou telle autre organisation c'est se fondre dans l'anonymat d'une foule en espérant ne pas avoir à faire face aux problèmes qui nous entourent.

Charitée aseptisée et froide, mentalité de ban de poissons: perdu dans le nombre j'ai peut-être une chance d'être laissé en paix pendant que d'autres s'y collent. On ne combat pas la souffrance humaine en promulgant des lois qui seront enfreintes le jour même ou en fondant des organisations qui débordent de bonne volonté tout en pleurant pour que la masse anonyme se réveille un jour.

Salissez-vous un peu les mains et le coeur: descendez dans les bas-fond du monde et repêchez ceux qui y croupissent. Si vous n'en avez plus la force ou le courage, offrez la fameuse piecette et un petit sourire, quelque mots gentils. Ce geste ne les liberera sans doute pas de la situation dans laquelle ils se trouvent, mais leur montrera au moins qu'ils sont assez importants pour qu'un étranger, a lieu de les ignorer ou les chasser, se donne la peine de vraiment les voir. C'est déjà beaucoup: c'est ce geste simple qui à changé ma vie. Parce qu'une personne m'a vu, je me suis retrouvé. J'ai remonte la pente en suivant la lumière de ce sourire...”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 23 mai 2006 à 21h29
Réaction de yvon
“c'est vraiment du bavardage de bas étage que je lis là. Pour ou contre la misère voulue ou subie. C'est ce que je retiens des derniers prises de positions. Bien sur Sombrecoeur est un sein et il donne. Les autres sont des égoistes et ne comprennent rien. Il faut donner, il faut encourager l'exploitation des plus demunis. Changer leurs vies en donnant des pièces, en donnant un sourire, en discutant avec eux. Et bien pour moi ce n'est pas cela qui peut les sortir dela mais une prise en charge sérieuse.
Moi aussi je me suis fais avoir en donnant des sous pour manger, j'ai retrouvé la personne au bistrot.
Soyons sérieux????????”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 23 mai 2006 à 23h03
Réaction de Sombrecoeur
“Un sein! Un peu Freudien, non? Ma foi si ce sein peut nourrir un affamé, pourquoi pas?”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 24 mai 2006 à 00h51
Réaction de magdalena25
“Sombrecoeur tu me ferais presque monter les larmes aux yeux dis donc.....
Tu donnes c'est bien, mais si on suit ton raisonnement tu donnes à tous les miséreux que tu croises? Alors là laisses moi te dire que j'ai du mal à le croire, compte tenu du nombre de demandeurs que l'on croise rien qu'en descendant la Grande Rue.
Et qui es tu pour juger ce que nous sommes et ne faisons soit disant pas? D'accord tu as vécu dans la rue, est-ce que ça te donne le droit de nous critiquer sous prétexte que nous ne voulons pas que se développe une mendicité forcée?
Comme tu dis nous achetons des objets faits par des petites mains exploitées au bout du monde, et bien pour que ça change il faut arrèter de les acheter mais si on suit ton raisonnement au contraire il faut continuer car autrement ces enfants se retrouvent sans travail!!!!! Tout comme si on veut que la mendicité s'arrète il ne faut pas contribuer à son développement.
Et ce n'est pas parce que l'on ne donne rien à ces personnes là que les autres que toi n'ont pas un pincement au coeur, ne font rien pour que les choses changent...
Et s'il te plait, un peu d'humilité, tu es un saint, tant mieux pour toi, mais tu n'es pas obligé de le faire savoir à tout va et d'en profiter pour nous jeter la pierre.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 24 mai 2006 à 12h43
Réaction de LOLA2500
“pas très net ce message!!merci de polluer cet espace avec de telles conneries!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 24 mai 2006 à 14h02
Réaction de jade
“La mendicité fait partie de notre société, de notre culture. Au Moyen Age, les ordres franciscains et dominicains vivaient de la mendidité et je ne pense pas que leur mode de vie était jugé malhonnête par leurs congénères.
Que faites-vous de "l'assiette du pauvre" offerte par nos grands-parents aux plus démunis?
C'est étrange mais j'ai l'impression que l'entraide n'est pas au goût du jour. Cette réaction est peut être dûe au fait que nous sommes vraiment favorisés par rapport à nos ancêtres et que nous refusons de nous pencher pour constater ce qui se passe en bas de l'échelle sociale.
Avant on s'entraidait parce qu'on était tous dans la merde!
Lola, tu vois je pense que ce que j'ai dit dans mon premier message est bien réel parce que tu es quand même capable de critiquer un hymne à la tolérance. A toi de juger!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 24 mai 2006 à 15h29
Réponse de SHADOW
“oui mais ils ne profitaient pas , et quand il disait qu'il avait faim, c'est que c'était vrai.

jamais un franciscain, ne demandera de l'argent, mais bien un toit pour une nuit, un souper, une paire de souliers...

actualités BesançonEnvoyée le samedi 3 juin 2006 à 17h44
Réaction de Sombrecoeur
“Magdalena,
Relis bien: on m'a appelé un sein, pas un saint (que je ne suis ni ne serai jamais.)

En fin de compte je cède à tes propos: les pauvres on en veut bien... à condition qu'ils soient pauvres discrètement.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 24 mai 2006 à 15h39
Réaction de magdalena25
“Bon sang mais c'est dingue comme Sombrecoeur et jade déforment nos propos à leur manière.
On a jamais dit qu'on ne voulait pas voir la pauvreté mais arrètez de nous faire croire que vous aidez tout le monde tout le temps.
Chacun fait ce qu'il peut comme il peut, on fait avec nos moyens mais on ne peut pas prendre toute la misère du monde sur nos épaules. Et on ne se ferme pas pour autant au monde qui nous entoure.
En plus les propos de départ étaient que y'en a marre de se faire beugner nos voitures sous prétexte qu'on a pas une pièce à donner, pas qu'on veut envoyer les pauvres dans un camp de concentration!!!!! Arrètez un peu de délirer.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 24 mai 2006 à 17h35
Réaction de yvon
“Magdalena25 ne marche pas dans la combine de sombrecoeur et de jade. Ils font express d'en rajouter. ILs font express de déformer. Sein ou saint c'est saint que je voulais dire alors sombrecoeur l'a bien compris mais il fait le bête. Au moins voilà un sujet que fait réagir. ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 24 mai 2006 à 22h42
Réaction de Sombrecoeur
“Bien sûr que j'en rajoute et déforme! Vous cherchiez une convention de bénis-oui-oui? J'aime secouer l'arbre bourgeois et voir ses fruits s'agripper aux branches en hurlant comme des vierges parachutées au dessus d'une caserne...

A l'intention de nos élus, en lesquels nous avons tous une foi inébranlable, voici une proposition visant à résoudre le problème de la mendicité à Besançon. Cette proposition nous vient tout droit des USA, où elle est pratique courante.

"Busing": La pratique consistant à offrir, suite à moulte rafles, un ticket de bus gratuit aux sans-foyers, squatteurs et autre vermine afin qu'ils quittent la ville. C'est beaucoup moins cher que d'avoir à s'en occuper: on refile le problème aux villes voisines et nos bons citoyens peuvent se rassurer qu'ils ne seront plus agressés ou ni ne se feront beugner leur jolies voitures dans nos jolis parkings. On fermera le bec aux quelques malotrus qui oseraient contester cette entreprise en prétextant que cette population errante a de fait été "relocalisée" vers des agglomérations disposant d'abris et de refuges à plus grande capacité. Réélection garantie!

Vous vouliez une solution, en voilà une...”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 25 mai 2006 à 10h04
Réaction de magdalena25
“Tu te veux le meilleur moralisateur qui soit, nous accuse de juger, mais quand tu traites tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi de bourgeois que fais tu? Parce que tu vois pour ma part je suis bien loin d'être bourgeoise, mais contrairement à toi je ne vais pas faire étalage de mes galères et de ce que je fais pour faire essayer de bouger la société.
Quand à la solution que tu avances, je te signal que c'est un peu ce qu'à fait Dijon et qui fait que tous les "mendiants" se retrouvent à Besançon.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 25 mai 2006 à 10h43
Réaction de magdalena25
“Et pour en revenir aux bagnoles beugnées, quand tu galères pour t'en payer une, que si on ta la bousille tu ne peux plus allez bosser pour faire vivre ton foyer, he bien tu vois mendiant ou pas mendiant t'as les boules.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 25 mai 2006 à 10h44
Réaction de dreamland
“je reagit a tous vos propos et me dit que vous bien naif d'etre genereux pour certains , de pronner des solutions pour les autres ! donner de l'argent peut certes depanner nos "mendiants" pour un instant mais clairement ce n'est a mon idée qu'une solution pour les encourager a continuer et a "paresser", il y a plusieurs types de "mendiants", d'abord nos anciens bien assis dans leurs "confort" qui aime a se laisser vivre et qui choississent cette vie a long terme mais n'oublions pas qu'ils sont tous allocataires de rmi ou cotorep, pour ma part j'estime que c'est deja pas mal pour leurs roles dans notre société, ensuite nous avons nos "jeunes" issue de milieu divers et variés qui choississent cette voie par depit, facilité ou comme conception de vie, la plupart sont egalement indemnisé et je leur conseille vivement de se mettre au boulot ( si si il y en a du taf pour les bosseurs, nous sommes a besancon pas a mogadisho ...) et nous voila franchement debarqué les "refugiés" et "clandestins", pour les premiers ils sont encore une fois indemnisé par l'état et les seconds n'ont rien a faire ici (eh oui ont ne peux pas accueillir tout le monde désolé pour les grands humanistes qui me liront) ..... en clair moi je donne a personne, je m'en fout completement, je gere deja ma vie, je bosse d'arrache pied pour vivre et envisager l'avenir, et le futur de mon pays me fait peur parce qu'il est vraiment pas rose croyez moi, il serait temps d'en prendre conscience, quand on voit le "pognon" que nous coute l'assistanat dans notre pays , j'aimerais vous rappeler que ce sont " a tous" votre argent et que la france a d'autre soucis a regler que de financer a vie des gens comme ca. pour info chaque année les interets de la dette publique s'eleve a 40 milliards d'euros, alors je pense economie, quand on sait que nous sommes le pays le plus endetté de la cee avec une dette depassant les 60% du pib (seuil maxi en vigueur pour l'union europeenne) et que c'est pas pres de s'arranger, alors je dit "STOP" l'état n'a pas a trouver de solutions pour ces gens, qu'ils fassent comme tout un chacun, qu'il se debrouille ....
désolé a tous d'avoir des propos un peu dur, je ne suis pas dénué de coeur mais je suis simplement conscient.
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 25 mai 2006 à 11h51
Réaction de magdalena25
“Oulà Dreamland, attention tu vas t'attirer les foudres de Sombrecoeur qui va te traiter de sans coeur et de Jade qui va te traiter de nazi comme elle l'a fait plus haut ;)”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 25 mai 2006 à 12h11
Réaction de Sombrecoeur
“Magdalena,

"Retrouver son véhicule endommagé pour avoir refusé les dites piecettes semble dénué de sens et sans aucun doute plus que frustrant." C'est je que j'ai écrit plus haut; donc "les boules" je comprends. J'aurais certainement la même réaction que toi.

Quant à traiter de bourgeois tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, c'est une interprétation. La personne qui a soumis cette article, et que je connais, n'est pas d'accord avec moi sur bien des points. Je ne vois pas en elle une bourgeoise: ses coup de gueules sont à la hauteur de sa générosité et grandeur d'âme. C'est une certaine mentalité rigide et aseptisée que je vise, pas un électorat.

Le bourgeois, pour moi du moins, est celui qui prêche à propos d'une chose dont il ne veut savoir que ce que l'opinion publique lui siffle dans les oreilles, et se félicite d'avoir craché dans la marmite populaire pour réchauffer la soupe.

Si je fais "étalage" des mes galères, c'est en réponse à ceux qui n'hésitent pas à déclarer l'anathème sur une population démunie, "différente", dérangeante, et qu'ils voudraient chasser d'un revers de main agacé comme on chasse une mouche. Tant d'opinions de la part d'individus qui ne se sont jamais aventurés en dehors de leur petite bulle, jamais avalé quelque chose de gluant tiré d'une poubelle pour le vomir ensuite, jamais partager un recoin d'immondices avec le cafard, le rat et le poux, cela me fait bondir. Je suis parfois extême dans les propos, je te le donne, mais seulement parcequ'il s'agit d'un sujet d'une extrême urgence. Avec maintenant plus de 6,5 milliards d'individus sur cette planète et des resources limitées qui ne cessent de s'amenuir, la pauvreté va nous rentrer dans la figure à tous, tôt ou tard. Personne ne sera à l'abri de la déflagration à venir, aussi sécurisant notre petite bulle nous semble-telle en ce moment.

Je parle de mon expérience parce qu'elle fait aussi partie de ce que j'ai à offrir. Si elle dérange, tant mieux! C'est en entrechoquant les esprit qu'on allume la mèche des petits progrès.

Une dernière petite note (au cas où): je n'ai pour toi aucune animosité ni haine, ni pour personne d'ailleurs, au contraire. Il ne s'agit que d'un échange de points de vue, aussi passionné soient-ils.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 25 mai 2006 à 12h19
Réaction de dreamland
“ne t'inquiete pas sombrecoeur, tu m'as l'air d'etre un battant, rien ne pourrai déstabiliser quelqu'un comme toi qui a connu la galere, qui a tiré et vomis des choses sortis de poubelles sans meme savoir ce que c'était, qui a partagé un coin , non mieux encore un recoin avec les cafards, rats et poux .... mais qu'est ce que tu croit ? tu pense que les personnes qui s'expriment ici n'ont connu de galere que leurs poupons d'enfants, leurs petits bancs d'écoliers, les joyeux noel en famille et qu'ils reproduisent cela a l'identique dans leurs vies d'adultes ! tu crois que la vie est rose pour tous les autres, tu pense que si l'ont ne sort pas d'une poubelle sa nourriture a un moment de sa vie on n'est pas apte a avoir une opinion sur ce sujet, alors la je ne suis pas d'accord.... mais ne t'inquiete pas pour la pauvreté elle ne te touchera pas de sitot, oui tu as raison nous sommes un peu plus de 6 milliards sur cette terre contre 2,5 en 1950 et 9 milliards previsionnel en 2050, effectivement nos ressources s'amenuisent et il evident qu'une deflagration va se produire dans quelques années, en fait on parle deja d'un gros génocide quelques 2 milliards de morts .... de faim, bien evidemment se ne sera pas en france que cela se produira mais dans des pays sous dévellopé ou en surpopulation, mais sache que tout est deja prevu, et que l'on ne peut rien y faire. je m'interroge meme a savoir si cela n'est il pas nécessaire ?
enfin c'est triste mais cela ne doit pas nous empecher de penser a notre vie de chaque jour et de ne pas se laisser "emmerder" a chaque coins de rue, feux rouges et parking.
merci a toi magdanela25 pour ta compassion a mon égart mais je suis pas inquiet que l'on me qualifie de sans coeur ou de nazi, c'est vraiment pas le cas et je sais bien au fond que j'ai raison.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 25 mai 2006 à 13h04
Réaction de patricia
“bon je ne vais pas continuer à me taire sur ce sujet tres controversé .Juste pour dire que moi aussi j'ai connu la rue et ts ses aleas , durant 4 longues années , non pas par choix mais juste par obligation à la suite d'un rejet familial !j'avais alors 16 ans et je vous passerai ts les details de cette vie d'errance .Je suis partie de Besançon et j'ai errer ds tte la france ainsi.je n'ai jamais fais la manche ni harcelé les gens aux coins des rues et parkings , au hasard de mon periple , je rendais des services pour un repas et quelquefois un coin de grange . j'ai aussi bouffé des sandwichs pourris et fouillé les poubelles , j'ai squatté de temps à autres avec des sdf , des toxicos et bien d'autre , j'ai même fais en sorte parfois que la police me ramasse pour dormir au chaud une nuit une seule .Voilà ma galere et même si aujourd'hui mon sort est un tt petit peu plus enviable (parce que j'ai un toit , des enfants que j'eleve seule et à manger presque tt le mois ) je ne suis pas pour autant d'accord de me faire "raquetter" à ts les coins de rue par des gens qui se font exploiter par des mafiosis ( j'ai vu une femme recemment se prendre une tarte car elle n'avait pas ramené assez d'argent à la caravanne), eux aussi sont pris en otage on se sert principalement des femmes et des enfts pour inspirer la pitié et là je dis non !!!!je n'ai pas de voiture mais chaque matin c'est une galere d'attendre le bus car ils sont assis là à vous implorer sans compter les sdf de mon quartier avec leurs chiens et leurs insultes quand vous refusez de donner "la piecette" , et quand je me souviens de mes galeres , il m'arrive de donner , un croissant ou 1 baguette que j'ai ds les mains et bien croyez le ou non : ils n'en veulent pas !! je dis stop à l'assistanat sous ttes ses formes .d'autres solutions existent , encore faut il le vouloir .”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 25 mai 2006 à 13h40
Réaction de LOLA2500
“merci Patricia!!!Voià une réaction juste que je partage complétement!bravo!”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 26 mai 2006 à 00h12
Réaction de christophe
“Dreamland quand tu dis que cela ne sera pas en France que l'on souffrira du manque de nourriture détrompe toi, la Chine était un des principaux exportateur mondial de blé dans les années 1980 et maintenant c'est un des principaux importateurs!!!! Il n'est pas exclu que tous les prix de bien de consommation soient multipliés par 10 ou 20 dans les meilleurs des cas, en quelques mois ( eh oui l'occidentalisation des pays émergents se fera par une habitude de consommation telle que nous la pratiquons )Imaginons que tous les produits agro-alimentaires triplent du jour au lendemain, je ne pense pas que tout le monde pourra s'acheter sa "baguette" tous les jours. On verra peut-être de nouveaux mendiants dans les rues. Pour ce qui est de la mendicité "forcée", je pense que l'on ne peut pas s'occuper des problèmes de tout le monde. Si certains peuvent s'occuper de la détresse des autres ils ont mon admiration mais pour ceux qui ne peuvent pas, je ne porte aucun jugement et je cromprends que chacun puisse avoir ses priorités. Celui qui juge sans connaître est généralement pire que l'accusé.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 26 mai 2006 à 11h55
Réaction de CB
“Je crois qu'il y a du bon et du mauvais dans la mendicité !!! non ? moi j'ai déjà vu des mendiants qui ne me réclamaient rien et par coeur je leurs donnaient une petite pièce en essayant de penser qu'ils en feraient bon usage ! mais bon...peut être il y a aussi des personnes qui abusent et qui ne sont pas dans se besoin là ni vivent dans la misère ! la vraie ! ils faudraient pas oublé que se sont avant tout des êtres humains comme nous et qu'il ne faut pas non plus se focaliser sur le mauvais de la chose, peut être une petite pièce se n'est rien pour nous mais pour eux c déjà un sourire ! faut dire quand France dans la plus part des grandes villes il existe très peu de personne pouvant ainsi nous donner un pareil sourire ! faute que nous devenons un peuple de plus en plus détestable qui communique de moins en moins... tout en se haissant derrière notre volant dans nos mécaniques sur 4 roues toujours toujours ainsi...moi la vie a un sens quand je rencontre des gens qui n'ont aucune haine de vivre et qui pourtant pourraient banir la société faute de leur descente dans la misère et pourtant...c nous qui avons toujours tout qui nous en plaignons !!! nous savons que sourire et nous aimez lors d'un championnat de football ! elle est pas moche la vie ??
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 26 mai 2006 à 22h55
Réaction de Miguel
“Ce que je lis me fait bien rire : des personnes qui ne veulent pas travailler (ou devenir prof pour rien foutre de la journée : enfin la c'est hors sujet et c'est une réflexion perso), la France en est pleine. Un exemple:
-Pénurie de main d'oeuvre dans le bâtiment et les méchants patrons ne trouvent personne pour ces boulots !!!!
D'autant plus que puor y avoir travailler pendant que j'etais etudiant, il y a des perspectives d'evolution de carriere a chaque fois et ce pour des salaires deja correctes.

Enfin comme je dis, le social tue le social et les parasytes dehors.

Je reagis par antisipation ; Perso je suis loin d'etre un facho, bien au contraire”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 29 mai 2006 à 17h34
Réaction de dreamland
“merci a taz et a miguel pour leurs reactions, je suis tout a fait d'accord avec eux !
et effectivement il y a vraiment des places a prendre dans le BTP, encore faut il etre un peu courageux et motivé, et je sais de quoi je parle parce que j'en fais parti !
alors plutot que de leur donner la piece, envoyer les au taf ... (non je plaisante vous faites comme vous voulez)”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 29 mai 2006 à 21h55
Réaction de Miguel
“D'ailleur au passage, sachez qu'ils sont nourris, logés, habillés avec en plus un peu d'arent de poche (pas des millards non plus) aux frais de l'état dans un hotel qui fait office de foyer au centre ville pour les mandiants dont vous parlez. Et c'est vrai qu'ils sont organisés : suffit de voir la répartition des places!!!
Celui qui désire un topo détaillé, je suis prêt à lui donner l'adresse pour qu'il aille constater par lui même.

La police n'y peut rien, pour devancer la encore vos questions...”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 30 mai 2006 à 08h20
Réaction de christophe
“C'est exact Miguel, je passais relativement souvent devant cet hôtel pour remarquer que ceux qui se trouvaient dedans étaient ceux qui se retrouvaient sur les pavés.Donc je pense que je donne assez puisque c'est nous les contribuables qui payont tous ces frais. Tout cela n'empêche pas la bonté que chacun peut-avoir et donner à sa façon et suivant ses propres moyens. ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 30 mai 2006 à 10h07
Réaction de kolyos
“de toute façon et dans tous les cas,,trop c'est trop!!!
Il serait grand temps que besançon redevienne une ville tranquille et que l'on puisse enfin se promener de nouveau sereinement dans les rues et quartiers sans etre sans cesse importuné.Je ne comprends pas que les pouvoirs publics ne fasse rien (ceci sans aucune connotation politique,juste du bon sens).
l'on va finir par ne plus pouvoir faire deux pas en toute quiétude,c'est innaceptable!!!! ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 30 mai 2006 à 11h25
Réaction de Frédéric Moreau
“Si j'ai bien compris, tous vos problèmes évoqués à longuer de ces pages
viennent de la bagnole :
Je vous propose de vous en débarasser en les garant devant chez moi avec la
carte grise dans la bîte à gants (laissez la clef dans ma boîte aux lettres).

C'est votre logique de chacun pour soi et d'individualisme lucratif effréné qui
aboutit à ce que la misère déborde maintenant sur vos quartiers riches. J'ai
personnellement toujours connu ça. Malheureusement, tant que les piscines du
Luberon n'en seront pas troublées aucune chance que les politiques réagissent.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 30 mai 2006 à 18h47
Réaction de magdalena25
“Ce n'est pas qu'une question de bagnole comme tu le dis loin de là. Arrètez de faire croire que vous n'en avez pas marre de vous faire alpaguer à tous les coins de rue par des bandes organisées.
Ce qui est dommage c'est que la ville souhaite développer le tourisme pour justement palier à la crise de l'emploi que nous vivons et ces mendicités à tous les coins de rue je ne pense pas que ça aide vraiment les touristes à avoir une bonne image de la ville.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 30 mai 2006 à 20h02
Réaction de julienp
“et voilà comment on arrive au "21 avril" ... et l'extrême droite au 2ème tour.
Vous n'avez aucune conscience politique.
Et quand vous aurez compris que ces personnes quittent la misère, voire la guerre dans leur pays, et que de toutes façons ils n'ont pas la qualité de vie du français moyen en étant ici (même au centre des demandeurs d'asiles) on aura fait un grand pas dans l'éradication de la démagogie et de la xénophobie.
Le monde se coupe en deux: on peut reprocher à des gens de rêver d'une vie meilleure ?”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 31 mai 2006 à 09h04
Réaction de dreamland
“ne crois tu pas etre d'une extreme intolérance par tes mots julienp !
effectivement c'est moche cette terre ou regne misere et guerre, évidemment c'est compréhensible de vouloir fuir et trouver un monde meilleur .... mais sincerement on ne peux pas accueillir tout le monde ! la france terre d'asile, le mot est passé depuis bien longtemps mais a un moment faut savoir dire STOP. toutes les bonnes choses ont une fin.
En ce qui concerne notre conscience politique, c'est pas avec des idées social qu'ont redressent les finances d'un pays, c'est avec du concret qui suppose des reformes, particulierement dans le domaine du social. désolé mais la france a les pieds dans la merde, alors .... la sortir ou l'enfoncer ? c'est la la vrai décision ! ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 31 mai 2006 à 09h54
Réaction de christophe
“Encore le " 21 avril" sur le tapis, c'est amusant de voir revenir cette date sans cesse. Ceux qui crient au scandale ce sont ceux qui se doraient la pilule au soleil au lieu de voter ( j'en connais un bon nombre )Voilà on donne au peuple le moyen de s'exprimer ( bien ou mal !!! )les gens donnent leurs opinions ou leurs "ras-le-bol" mais rien n'est pris en compte. La situation ne s'est pas améliorée pour autant. Je suis d'accord avec le fait que cette situation devienne ingérable alors julienp tu proposes quoi ? Qu'on accueille encore plus de personnes dans le besoin et que cela soit encore pire comme situation. Et puis tu a”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 31 mai 2006 à 10h35
Réaction de christophe
“( j'ai décidement un ordi qui n'en fait qu'à sa tête, quand on vous dit que tout fout le camp ......) Je finis ma phrase
"Et puis tu as raison, comme cela tu permettras à certaines bandes organisées de plus s'enrichir en faisant les passages de clandestins et puis toutes sortes de trafic."”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 31 mai 2006 à 10h39
Réaction de crys
“Donner de l'argent n'est pas forcément une bonne idée.
Je sais que certains diront que quand leur femme ne ramène pas assez d'argent elle est frappée par leur mari.
En fait c'est un cercle vicieux,plus elle ramène et plus elle doit ramener.
Pour ma part,je ne donne pas,j'ai déjà bien assez de mal à joindre les 2 bouts.
Mais avant de regarder les mendiants dans la rue,je pense qu'il faut regarder les personnes âgées autour de nous qui ont une retraite de misère.
Avez vous déjà regardé ce qu'ils achètent au marché?
3 fois rien pour la semaine et je remercie les marchands qui discrètement ajoute une tomate,ou un fruit .
Ces personnes là ne se plaignent pas,elles font avec ce qu'elles ont et même si elles ont travaillé toute leur vie,leur retraite n'est pas suffisante.
C'est à elles que j'apporte un pot de confiture,un morceau de tarte,du chocolat,du pain ou du lait.
Leurs yeux s'illuminent pour la moindre petite chose partagée.
Allez offrir cela aux mendiants et vous verrez si l'étincelle est la même!!!! ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 1 juin 2006 à 22h47
Réaction de TAZ

salut à toi julienp

Tu nous parles de qui lorsque que tu parles de gens qui quittes leur pays de misère?

Les mec qui squattent le centre ville ont une carte d'identité francaise, leurs parents et et grands parents ont également une carte d'identité francaise. Pour certain ils sont même fils de bourgeois!!!

C'est vrai qu'il y a le gang des parkings & family qui pourrait répondre à ce dont tu parles. soit. bon il y a la misere dans le monde, ont fait quoi julienp? on les accueille tous en France. t'en veux combien chez toi? une petite dizaine? parce qu'il sont nombreux les gens dans la misère dans le monde! Mais attention , si tu en prends diz, tu les fait bouffer, dormir et vivre à tes frais. et surtout interdiction de les faire bosser. Tu va tenir combien de temps à financer 10 personnes comme ca?

2 solutions: soit tu finances jusqu'a la ruine et tu deviens aussi pauvre qu'eux, soit tu les fouts dehors.

Et oui, l'Etat il ne pond pas les euros, il les prend dans ta poche. Et lorsque tu acceptes plus de misereux que tu ne peux en digérer, ce n'est plus des misereux, mais la misere que importe.

Alors à bien y reflechir, vaut peut être mieux qu'il soit dans la misere chez eu que chez nous?

C'est bien joli de parler de social avec l'argent des autres. mais tu es déjà aller dans ces pays, as tu dejà fait quelque chose pour eux? t'es tu investi pour cette noble cause qui est la justice sociale dans ce bas monde, monsieur julienp?

Autre chose, concernant 21 avril, la démocratie permet aux gens de s'exprimer, normalement. Donc plutot de que dire au gens qui on voté à l'extreme droite que ce sont des cons et que c'est pas bien. peut être faudrait'il leur expliquer pourquoi ce n'est pas bien, plutot de que répéter ce que les médias t'on demander de penser.

le 21 avril est une catastrophe au niveau de l'image de la france: 20% de facho. n'est-ce pas plutot 20% de gens qui en ont marre et qui ne savent plus quoi faire pour dire leur ras le bole. ou leur peur. Non ce n'est pas 20% de facho, c'est 20% de gens qui veulent autre chose. C'est 20% qui aurait voté Coluche en 1981. Les extremes représente 5% à peine!

Et de dire qu'en acceptant la misere à nos pieds, cela mene au 21 avril, c'est prendre le problème à l'envers. c'est la misere qui à mené au 21 avril. C'est la peur du lendemain. cette meme peur qui a soulevé la jeunesse fasse à un CPE déjà existant dans les faites.

Cher julienp, sache que le FN est un organe qui à permis à la gauche de passer en 1981 en divisant la droite. l'interet du PS à toujours été d'avoir un FN fort. ils s'y sont bruler les ailes le 21 avril. C'est avec leurs propre arme que la gauche c'est flingué. à trop joué avec le feu...

Ce que je vois c'est un gros danger c'est qu'en 5 ans rien n'a bouger et les gens ont de plus en plus peur et en on t ras le bole... A suivre.

je m'ecarte un peu du sujet, mais c'est un peu lié quand même.

Je ne donnerais pas, mais julienp, donnes leurs tout ce que tu peux, car leur jour ou personne ne donnera plus rien, il viendront le chercher eu même chez moi. ou chez toi.






actualités BesançonEnvoyée le vendredi 2 juin 2006 à 10h12
Réaction de julienp
“Certes...

Moi non plus je ne donne pas aux gens dans la rue, et si j'ai répondu c'est surtout au premier post sur ce sujet, où la personne dit qu'elle en a ras-le-bol de se faire alpaguer à chaque fois qu'elle se gare sur un parking.
Vous pourrez dire ce que vous voulez, ces personnes sont bel et bien en France, avec ou sans carte d'identité, avec ou sans carte de séjour et il faut faire avec.

Le vote extrême, et particulièrement à droite, reflète peut être le ras-le-bol des gens, mais le Français n'est jamais content de toutes façons. Pourquoi avons-nous toujours des gouvernements différents à chaque fois ? parce que le français moyen a l'impression d'être trompé parce que les politiques, plutôt que de parler "franc" et dire ce qui est faisable ou pas faisable, s'embourbent dans des promesses intenables (la fracture sociale de Chirac n'a duré que 6 mois, mais je parle de Chirac comme exemple et c'est certain qu'à gauche il y a d'autres exemples) et ne venez pas me parler du petit malin Monsieur S. parce qu'il est de la même trempe.

Bref, pour revenir à ce que je disais, en Allemagne ou au Royaume-Uni (meilleur exemple) Tony Blair a été élu 3 fois de suite, non pas parce que ses réformes étaient populaires, mais parce que les gens savaient que l'autre parti ferait moins bien, et qu'il fallait continuer des projets qui à terme réformeraient le pays, dans la durée.

Je ne dis pas qu'il faut tout donner aux demandeurs d'asiles. Je dis qu'il faut comprendre leur situation et leur donner les moyens de ne plus avoir à faire la manche. C'est bien facile de montrer du doigt...je persiste en disant que quitter son pays natal dans une misère noire pour rêver d'une vie meilleure est compréhensible. Et quand tu dis qu'ils sont mieux dans la misère chez eux qu'ici...la question réside très probablement dans cette idée: comment réduire le gouffre entre monde occidental et tiers-monde ?

Alors ensuite c'est vrai qu'on ne fait assez pour les personnes âgées ...on ne fera jamais assez pour personne de toutes façons. Et quand je parle de 21 avril, c'est pour parler justement de ce tu me reproches TAZ, les médias: parce que justement je ne suis pas de ceux qui se sont laissés duper par la dérive sécuritaire. Il y aura bien évidement une autre dérive...peut être bien sécuritaire de nouveau...et Sarko et Ségo se tire la bourre la dessus, c'est pitoyable. Ca me rappelle Nixon qui gagne en disant qu'il sortira du Vietnam, qui envoie 100.000 hommes de plus, et qui dit ensuite qu'il va vraiment sortir du Vietnam ..

En conclusion, je parle du 21 avril parce que le même problème se pose aujourd'hui et bientôt en 2007 qu'il y a 5 ans, c'est à dire celui non pas de choisir le "mieux" mais le moins mauvais.
La misère est plus visible, il y a toujours eu des mendiants, des demandeurs d'asiles ...la question aujourd'hui c'est que beaucoup de gens ont l'impression que leur situation personnelle est limite ...”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 2 juin 2006 à 10h54
Réaction de julienp
“Et entre nous, le problème dont on parle dans ce post, ce n'est pas ça la gangraine de la France ...il y a tellement de choses qui clochent...les mendiants sont visibles, et sont donc facilement accusables.
Comme tu disais Dreamland la France a les pieds dans la merde ...mais la merde est faite de beaucoup de choses”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 2 juin 2006 à 10h59
Réaction de michel
“triste réalité, d'autant plus dure que comme le dit Frédéric Moreau plus haut, le monde est véritablement pourri par l'individualisme : quand allons-nous enfin comprendre que le monde est un avion qui est en train de se scratcher!!!lorsqu'un avion se scratche, soit tout le monde se planque sous son siège, tout le monde se bouscule pour sauter en parachute, soit on utilise la synergie de toutes les compétences des personnes de l'avion afin de réparer la panne ou de sauver les meubles!!!
réfléchissons bien : où se situe le problème???dans la paresse de ces pauvres gens???surement pas : dans les années 50, vivre dans la rue était un choix (et oui, c'est pas des blagues), mais aujourd'hui, ce qui pousse des milliers de personnes dans la rue et l'insalubrité, c'est la spéculation immobilière, je rappelle qu'il y a sensiblement autant de résidences secondaires que de SDF!!!alors qu'attend la municipalité pour s'en prendre enfin aux racines du problème???il est certain que politiquement il est plus intéressant de diffuser à grande échelle et surtout à cout élevé des magazines, aussi intéressants soient-ils, véritables instrument de propagande!!!
je vous propose de réfléchir sur la chose suivante : en quoi la répression est-elle la solution au problème de la mendicité???...ouvrons les yeux, dailleurs internet en est un moyen efficace.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 2 juin 2006 à 13h44
Réaction de dreamland
“et moi je te pose la question michel : en quoi donner aux mendiants et accueillir tous les réfugiés politiques et autres clandestins peut il etre salutaire pour nous ? pour notre pays ? comment faire du social sans mettre en peril notre économie ? je te prie toi aussi d'ouvrir les yeux !
mais puisque tu semble dire qu'en nous alliant, nous pouvons lutter contre ce fléau, je crois sincerement que c'est le moment ou jamais pour toi de nous donner des solutions !
si t'en a pas c'est pas grave michel, tu ne sera jamais qu'une personne de plus a vouloir nous faire croire qu'il y a encore des solutions. Utopie !!!!
Effectivement c'est un monde d'individualiste , mais ca rien ne pourra le changer ..... je te pose une derniere question : N'est tu pas toi meme individualiste ?”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 2 juin 2006 à 20h31
Réaction de SHADOW
“juste un constat:

un vrai SDF,ou mendiant ne vous demandera jamais rien.

petite expérience mainte fois vérifiée: la personne vous supplie une petite pièce pour manger. moi personnellement je donne jamais d'argent, mais par contre je vais volontiers lui acheter un sandwich, lui donner la moitié de ma baguette quand je sort de la boulangerie, ou lui acheter un repas. je peux vous garantir que la personne qui mendie pour survivre va l'accepter. malheureusement la plupart du temps, vous vous faites insulter car ce qui les intéresse c'est les tunes.
ou pire il va le prendre mais une heure après vous le retrouver dans la poubelle, non manger, alors qu'il pourrais le conserver pour le lendemain...

alors arrêter de faire la moral à tout le monde.

je ne dis pas que tous les SDF sont comme ça, loin de là, mais il faut bien avouer que certains profitent de la réelle détresse des autres pour profiter du système.

autres expériences encore plus inacceptable: une femme fait la manche avec ses deux jeunes enfants, en pretextant qu'ils ont faim. je leur avais acheter une bouteille de lait, des petits pains au chocolat, et une tablette de chocolat.
tou ça je les ai retrouver dans la poubelle, même pas déballer. alors prendre des enfants en otages, vous ne trouver pas ça ignoble.

idem pour ceux qui ont des chiens, acheter une boite pour celui ci je peux vous garantir que la plupart du temps elle se retrouve elle aussi à la poubelle.

alors, Messieurs, Dames, juste en conclusion, je continuerai à donner à ceux qui en ont rééllement besoin, au autres qui aille au diable (pour être poli)”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 3 juin 2006 à 17h35
Réponse de magdalena25
“He ben vas-y tente de donner un sandwich à la place d'une pièce et tu verras comme tu te fais recevoir.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 4 juin 2006 à 20h34
Réponse de SHADOW
“va tester et tu verras pa”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 7 juin 2006 à 13h52
Réponse de magdalena25
“Mais c'est bien connu, ceux qui font le plus la moral sont justement ceux qui n'aident que par leur belles théories sans fondement. C'est facile de juger et critiquer quand on est pas foutu d'admettre la réalité, de parler sans savoir et sans avoir expérimenté.
Shadow pour ta gouverne si je dis "essayez et vous verrez comment vous serez reçus" c'est justement parce que je l'ai fais et j'ai vu. Contrairement à d'autres sur ce post je ne parle pas sans savoir.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 7 juin 2006 à 18h38
Réponse de Messire Loup
“"Expérimenté"? EXPERIMENTÉ???

Et bien Magdalena, je vois que tu as fait ta petite expérience de labo afin de pouvoir soutenir ta petite théorie remplie de peur et qui te sert à gérer tes petites angoisses citadines.

Tu prends les gens de la rue pour des cobayes ou quoi???

On te "force" à donner l'aumône. Dios mío! Je propose que nous écrivions tous à Amnesty International pour plaider la cause du pauvre otage que tu es.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 8 juin 2006 à 02h07
Réponse de magdalena25
“Oulà, quel beau discours de quelqu'un à cours d'arguments... Encore une fois voilà qu'on juge sans connaitre, sans rien savoir....et on détourne des propos à défaut d'exposer de réelles solutions. He bien libre à toi, je n'ai absolument pas à me justifier de mes actes que tu ne connais pas, et contrairement à d'autres ici je ne vais pas faire étalage de mon rôle dans la vie sociale et humanitaire.
La citadine (puisque visiblement tu sais où je vis) te salut bien, parce que elle au moins elle respecte les autres et ne passe pas son temps à juger et critiquer.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 8 juin 2006 à 11h54
Réponse de Messire Loup
“"...parce que elle au moins elle respecte les autres et ne passe pas son temps à juger et critiquer."

Sauf si ces autres ont le toupet de lui demander de l'aide.
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 8 juin 2006 à 18h44
Réponse de Messire Loup
“J'oublais...

Des arguments j'en ai plus de 3 milliards et demi: tous les miséreux de la planète qui se demandent si eux et leurs familles seront encore de ce monde demain, pendant que d'autres se plaignent d'avoir été "agressés" par des mendiants au sein de notre petit monde de privilégiés (dont je fais aussi partie).

Je te salue de même parce tu as raison: il faut rester poli même lors d'une discussion très échauffée.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 8 juin 2006 à 19h03
Réponse de magdalena25
“Mais encore une fois comment peux tu te permettre de dire que je n'aide pas les autres??????? Là tu vois ça me révolte de voir que tu me juges.
Et toi, tu les accueilles peut-être tous dans ton salon? Toi tu leur donnes à manger, des sous..... Tu es comme Sombrecoeur en gros, le plus charitable de tous les hommes. Il faut qu'on s'agenouille devant toi tellement tu es respectable non? Tu n'as que des pens&ées pures, tu voues ta vie aux autres, tu ne fais que des choses bien.... Tes idées ne valent rien si tu n'es pas foutu de les appliquer. Et encore une fois je n'exposerais pas ce que je fais pour les autres car vois tu je penses que je te mettrais très mal à l'aise.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 8 juin 2006 à 21h23
Réponse de Messire Loup
“"Et toi, tu les accueilles peut-être tous dans ton salon? Toi tu leur donnes à manger, des sous..."

Si je te réponds tu vas encore brailler que j'étale au grand jour ce qui je fait pour autrui alors motus...

Ce vieux fou le plus charitable des hommes, aux pensées pures, vouant sa vie aux autres et ne faisant que le bien, blah, blah, blah? Merci, c'est très, très flatteur de ta part... mais bon, faut se réveiller et renifler le cappuccino! Si mon nom est écrit dans un livre, ça n'est certainement pas celui des "élus". J'ai en horreur la notion de vertue!

En fait, le jour où je crève j'espère bien aller en enfer, s'il existe quelque chose après cette vie bien sûr. L'idée d'un enfer est plus intéressante: plein de chose à faire là-bas pour ceux qui souffrent, alors qu'au paradis c'est le chômage total puisque tout le monde flotte sur son nuage dans l'extase la plus complète. Pas très intéressant et plutôt nombriliste à mon gôut. Une sorte de hashish party céleste. Très peu pour moi!

Pour ce qui est de genuflexions devant ma personne, ne te gênes pas si ça te chante, mais bon, je préférerais mille fois que tu le fasses devant ces gens qui te demandent des piecettes dans la rue. Tu peux?

Un petit Post-Scriptum à propos d'humilité: le fait de laisser sous-entendre que tu en fais tant pour autrui que cela me mettrais mal à l'aise, tu appelles ça comment? ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 8 juin 2006 à 23h13
Réponse de magdalena25
“T'as raison va, et encore merci aux personnes comme toi qui permettent à la France d'en être là où elle est. Sur ce.... ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 9 juin 2006 à 12h05
Réponse de Messire Loup
“Ma grand-mère disait "On ne jette pas de grain au poulet qui cuit dans la marmite."

Dernier message.
Bonne chance à tous.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 9 juin 2006 à 12h12
Réaction de Papa3
“Mendicité, gangraine, générosité, charité, gène visuelle, humanité ... Et si on revenait finalement à l'essentiel : La piécette à donner n'est que la partie visible d'un système économique qui s'impose à tous. De gré ou de force : pour notre stabilité et notre confort, de même que pour la sécurité demain de nos enfants, Ceux qui peuvent, (et parmi eux ces chanceux propriétaires d'un véhicule, c'est si rare à l'échelle mondiale) doivent donner à ce Tiers Etat. De peur qu'il ne se rebelle vraiment. La seule question est effectivement : donner en direct? De l'argent ou en nature? donner par les impots? pour financer de nouveaux effectifs qui les encadrent (éducateurs, assistantes sociales, ANPE, police, armée) ?
Par ailleurs, s'interroge t-on autant sur l'utilité de la (des) piécette(s) qu'on met dans la borne automatique à coté d'eux? Il est vrai que là, on a pas le choix de donner à la multinationale Vinci propriétaire des parkings de Besançon. Et donc d'aider ce pauvre Monsieur Zacharias, ex-patron de Vinci à retrouver lui aussi du travail : il vient de se faire éjecter de son Conseil d'Administration, officiellement pour "nouvelles prétentions financières exorbitantes". Son salaire se montait déjà à 45 millions d'euros par an... Mais toutes nos piécettes ne font pas autant de bruit...”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 4 juin 2006 à 12h02
Réaction de Messire Loup
“A l'attention de "l'envers ricanant de la civilisation"...

Il est impossible d'obtenir des chiffres exacts concernant les SDFs, mais voici tout de même quelques statistiques minimalistes fournies par l'INSEE, le Secours Catholique et autres.

Espérance de vie d'un SDF en France: 47 ans (contre 77 ans pour les hommes et 84 pour les femmes de la population générale).

Nombre de places dans les refuges et hotels pour SDF en France: environ 45 000. Nombre estimé de SDFs en France : au moins 85 000. Faites le calcul.

Pourcentage de SDFs à la recherche d'un emploi: 36%, soit 5 fois plus que dans le reste de la population. Ah bon, ils ne veulent pas travailler?

30% des SDFs ont de fait un emploi, qu'il ne garderont en moyenne que 6 mois avant d'en changer. Principale cause de départ: exploitation par un patronat qui profite de leur situation précaire pour leur imposer des conditions de travail innaceptables et/ou illégales.

25% des SDFs recoivent une allocation pour adulte handicappé (AAH) et 20% nécessitent des soins psychiatriques qu'ils ne recevront jamais.

Chaque année plusieurs SDFs sont ammenés en services d'ugence pour "empoisonnement alimentaire" (cause officielle) à la mort-au-rat ou autre additif à leur nourriture. Il n'y a pas que les chiens et chats errants dont certains voudraient se débarrasser. Voilà peut-être aussi la raison pour laquelle votre sandwich ou bouteille de lait finissent à la poubelle. Vous accepteriez un sandwich d'un inconnu dans la rue? Vous le feriez manger à votre gamin?

Environ 20% des SDFs ont officiellement demandé asile en France et ont été déboutés.

A méditer: selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) chaque vache Européenne reçoit en moyenne 2,35 Euro en subventions par jour, alors que près de 50% de la population mondiale doit vivre avec l'équivalent de 1 Euro par jour, et pas seulement dans les pays du Tiers-Monde. Des bovins mieux lotis que la moitié de l'humanité!

L'axe Est-Ouest, opposant le capitalisme au communisme, se dissout. Aujourd'hui on parle d'axe Nord-Sud: les pays riches contres les pays pauvres. La situation empire de jour en jour. Vous croyez sincèrement que tous ces gens vont se regarder en chiens de faïences pendant qu'ils crèvent de faim? Toutes les lois et tous les murs ne les empêcheront pas de venir frapper à nos portes, ni de les défoncer si nous tentons de les femer. Les pauvres n'ont rien à perdre.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 6 juin 2006 à 09h41
Réaction de SHADOW
“pour la petite histoire du sandwish, tablette de chocolat ou autre, elle m'a vu l'acheter, vu qu'elle mendiait devant le magasin ou je l'ai acheté, alors arrêter de critiquer toujours en mal les actions des autres et de trouver des faux prétextes à "ces pauvres gens".

hier j'ai donné une demi baguette à une jeune fille, elle l'a manger tout de suite, en donnant même un bout à son chien. croyez vous qu'elle importunait à tout bout de champs les gens qui passait devant elle, NON!!!!

il y avait juste une petite pancarte qui disait: donner moi n'importe quoi pour manger , Merci

je maintient ce que je dis : un vrai SDF ne vous demandera jamais rien...”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 7 juin 2006 à 14h07
Réponse de Messire Loup
“"un vrai SDF ne vous demandera jamais rien..."

Entendu parler des Franciscains? Aujourd'hui même il existe une foule d'ordres religieux composés de frères et soeurs sans domicile fixe et dont la règle et de demander l'aumône.

Il est encore coutumier dans certaines villes et villages de faire l'aumône aux pauvres à la sortie des églises. Ils sont là pour ça: demander un peu d'aide.

Même la jeune fille à qui tu as donnée une demi baguette avait bien une pancarte demandant de l'aide, non?

Alors "un vrai SDF ne vous demandera jamais rien...": ta propre expérience contredit tes propos.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 7 juin 2006 à 17h20
Réaction de michel
“en réaction aux réactions de SHADOW (3 juin) et Dreamland (2 juin):

c'est vrai qu'il est absolument scandaleux que les SDF, et tout le monde d'une manière générale, jète de la nourriture. Mais le ponpon, c'est qu'il s'agit de nourriture que les personnes bien intentionnées et généreuses leur ont donné!!Alors faisons tous comme toi Shadow, ne donnons plus de pièces aux SDF mais de la nourriture, ou des habits chauds. J'ai une petite idée sur la destination de l'argent donnée par les passants : les réseaux clandestins, à mon avis, c'est le même business que le proxénétisme, sauf que l'on exploite des mendiants, et, ce qui est d'autant plus révoltant : des enfants.

pour répondre à ta réaction Dreamland, les solutions que je proposerais (il y en a d'autres aussi bonnes je pense) sont les suivantes :
-construction de logements sociaux pour faire chuter les cours scandaleux du logement qui se négocie comme un bien de luxe alors que je considère cela presque comme un droit!
-résoudre le problème du sous-emploi* (plus facile à dire qu'à faire), ce qui selon moi passe par l'extension du secteur public : le secteur public a la particularité de pouvoir être géré de manière intelligente (je sais, on ne le constate pas forcément), sans pour autant générer de pertes, alors que le secteur privé est bourré de dysfonctionnements...ne contribue pas à la croissance et n'oriente pas ses fruits de manière profitable.exemple : les bénéfices records ne sont que trop peu réinvestits, les gaspillages se font à tous les niveaux!!un secteur publique plus large et surtout géré de manière rationnelle qui augmenterait facilement ses capacités de production, ce qui passerait automatiquement par la création d'emplois!!!
la situation semble être sclérosée, il faut du changement pour que chacun puisse vivre dignement dans la mesure où il fournisse des efforts!!!
*chomage ne veut rien dire : si demain on transforme tous les emplois à temps plein en emplois à mi-temps, le chomage disparaitra, pas le sous-emploi...”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 12 juin 2006 à 16h23
Réaction de Miguel
“En fait ce que je lis me fais beaucoup rire; la encore je constate que l'utopie française est belle est bien une réalité. Malgré que l'on s'éloigne du sujet de base, je vais juste faire une petite réflexion pour que vous vous posiez deux trois questions :

-plus d'emploi
-moins de précarité
-plus de services publics
-plus de protection sociale
-moins d'impôts
-meilleurs salaires
-moins d'heures
-....

J'arrête là !!!!

Enfin bref, le Français moyen veut tout, vire un homme politique dès qu'il prend une mesure impopulaire....

Il faut savoir quand même que la dette du pays est estimée à ce jours à plus de 3000 millards d'euros, soit plus de 33000 euros par habitant (alors imaginez la dette d'une famille si elle devait rembourser cette somme!!!)
Enfin quand un homme politique tel que Lionel Jospin annonce une "cognotte budgétaire", il faut savoir quand même que c'est en fait un déficit (donc une augmentation de la dette) moins important que prévu, alors ça me fait aussi beaucoup rigoler quand on les redonne sous forme de credit d'impot pour plaire à l'opinion, la masse populaire qui ne voit pas plus loin que ses baskets!!!!

Perso, au train où vont les choses, au lieu de donner vous petits euros à des types qui demandent la charité alors que dans certains secteurs ils pourraient avoir un emploi et gagner leur vie, vous feriez mieux de penser à financer vos vieux jours !!!!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 13 juin 2006 à 21h04
Réaction de Miguel
“De plus, il n'y a pas de sous métier mais biensur, c'est tellement plus facile de se retrancher derriere de belles paroles : ou est le courage la dedant. Enfin mio je suggere que ces personnes bien pensantes nous trouve une solution pour voir si ils peuvent appliquer leurs belles idees, tout en arretant de penser que l'etat est plein de frics !!!!!!!!

Fini l'etat providence”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 13 juin 2006 à 21h09
Réaction de bab
“les quêtes que font les roumains servent à payer les prostitués de la rue de la Gare ? Vous etes paranos !...quel rézo ! Vous dites nimp ....apres les arabes, les homos, c les pauvres qui n'ont plus leur place en france...et ba on va pas aller loin comme ca!votez sarko ou le Pen et vous verrez ce qui vous arrivera ! Vous viendrez pas pleurer bande d'égoistes!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 14 juin 2006 à 17h27
Réaction de bab
“Pis heuresement qu'on s'endette miguel sinon tu n'aurais pas toutce que tu as...tous les pays sont endettés mon pauvre...”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 14 juin 2006 à 17h31
Réaction de Miguel
“Bonjour babounet, il est facile de discrediter un discours par de la demagogie, mais comme je l'ai dis plus haut, proposer une solution en est une autre.
Qui te dit que je ne suis pas homosexuel, ouu étranger, enfin traiter les gens de facho est tellement plus simple que de defendre une idee.
D'ailleur je ne sais même pas pourquoi je perds mon temps avec toi.
actualités BesançonEnvoyée le samedi 17 juin 2006 à 20h40
Réaction de Miguel
“Sinon pour repondre a ta superbe explication sur l'endettement de la France :

Il me semble important de rappeler quelques éléments concernant la gestion d'un budget et du financement d'un budget, que ce budget soit celui d'un ménage, d'une entreprise ou d'un Etat le point commun est celui ci : ils ont tous un point de rupture dans l'endettement qui fait basculer la dette, de dette au développement et à l'investissement, à une dette pourrie du surendettement et de la banqueroute.

Or le poids de la dette est supportable si le pays s'enrichit grâce à cette dett, or ce n'est pas le cas babounet !!!!!

Le budget de l'Etat nécessite des emprunts pour être bouclé et fait aggravant ce budget est continuellement déficitaire, entraînant de facto un endettement complémentaire pour financer la trésorerie (le fonds de roulement) grosso modo de septembre à décembre. Seul avantage et non des moindres les taux d’intérêts sont très bas ce qui limite le coût de cette dette.

Ainsi la dette française ne permet plus d'avoir d'effet de levier mais au contraire plombe la trésorerie de l'Etat pour le moment puisqu'il faut trouver environ 1/4 du budget sous forme d'emprunt. La limite n'est pas simple à trouver mais soyons démago deux lignes, si vous devez emprunter pour financer votre budget de septembre à octobre tous les ans dans quelles conditions pouvez-vous tenir?. Mais Babounet a surement la solution; demondons lui ?

Théoriquement, c'est donc un cercle vicieux qui s'engage car au-delà de la dette c’est la source de cette dette qui nous importe. Cette dette provient du déficit budgétaire et donc si le budget ne redevient jamais positif ou équilibré alors la dette du pays ne peut pas diminuer. La dette finance nos services publics, ce qui peut être un choix, mais qui en fait n’en est pas un car c’est le résultat d’un échec de nos politiques de relances économiques.

A un moment ou à un autre l’électro-choc se produira, soit par l’extérieur avec une décote de la note financière de la France qui verrait immédiatement les taux d’intérêts augmenter (les taux d’intérêts sont la prime de risque de l’emprunt plus l’emprunt est risqué car l’emprunteur ne présente pas de garanties suffisantes, plus le taux d’intérêt est élevé) la conséquence dans ce cas est de devoir agir plutôt dans l’urgence et sous une contrainte extérieure, soit il se produit politiquement à l’intérieur du pays et sur la base d’un projet et à cet égard le débat pour 2007 est une opportunité de dire pourquoi on s’endette et pour quel résultat.
actualités BesançonEnvoyée le samedi 17 juin 2006 à 20h46
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr