Mise en beauté du bassin de la Gare d\'Eau, à Besançon

Le bassin de la Gare d\'Eau, à Besançon, est actuellement en travaux. L\'objectif est d\'améliorer son système d\'alimentation et d\'installer plusiers éléments de décoration.

La Gare d\'Eau est un parc de 5 hectares situé sur les rives du Doubs, au coeur de la Boucle. Son bassin de 3 600 m² fait partie des fortifications de Vauban classées au patrimoine mondial de l\'Unesco. Il est alimenté par un pompage dans la nappe phréatique.
Ce sont les problèmes liés à l\'entretien de ce système qui ont tout d\'abord motivé les travaux : son nettoyage est de plus en plus difficile à cause des algues qui y prolifèrent.
Un film tissé anti-contamiant muni d\'aérateurs immergés va donc être posé sur le système de pompage. Il devrait empêcher la réapparition de nouvelles algues indésirables.

Ces installations seront suivies de travaux d\'embellissement. Un jet d\'eau et son éclairage seront posés dès cet automne. Ils seront complétés au printemps prochain par des paniers d\'ornement garnis de nénuphar blancs, rouges, roses, et jaunes.

Le coût de l\'ensemble de ces travaux devrait s\'élever à 110 000 euros.

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?