Mort lors de l\'explosion d\'un bateau sur le lac de Vouglans

Un homme de 56 ans est décédé samedi, lors de l\'explosion de son petit bateau de plaisance sur le lac de Vouglans dans le Jura.

L\'homme, domicilié à Lyon, possédait une maison secondaire sur les rives du lac, au lieu-dit \"En Freniat\". Samedi, vers 15h30, il souhaitait se promener à bord de son bateau, un petit Craft 500 de 5,50 mètres de long et de 80 chevaux.
Mais au moment où le quinquagénaire a tourné la clef de contact, le bateau a explosé : après une violente déflagration, il a volé en éclat et a coulé à pic, emportant son occupant au fond de l\'eau. La scène s\'est produite sous les yeux de plusieurs témoins, dont le gendre de la victime, qui avait aidé à la mise à l\'eau du bateau.

Le gendre ayant immédiatement prévenu les secours, une trentaine de sapeurs-pompiers et de gendarmes se sont rendus sur place, vite rejoints par un véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés, une barque légère de sauvetage, un fourgon pompe-tonne de secours routier et des plongeurs.
Ces derniers ont retrouvé le corps du quinquagénaire à quatre mètres de profondeur environ.

Les gendarmes chargés de l\'enquête n\'ont pu que ramasser des morceaux du bateau complètement disloqué. Les derniers débris restés au fond de l\'eau seront remontés par des plongeurs de Côte d\'Or.
L\'analyse de l\'épave devrait permettre de définir les causes de l\'explosion. L\'une des hypothèses est celle d\'une importante fuite de carburant, qui aurait coulé dans le moteur.

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?