Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
17
Besancon
Jeu
25
Ven
20
Sam
22
Dim
19
CPAM
 
Toute l'actualité
 Naissance exceptionnelle à la citadelle de Besançon
Envoyer à un ami par email

Monsieur et madame Grands hapalémurs, résidant au zoo de la citadelle de Besançon, sont heureux de vous annoncer la naissance de leur bébé Grand hapalémur.
Celui-ci étant encore blotti contre le vendre de sa maman, les soigneurs ne savent pas encore s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.

Ce nouveau-né, qui appartient à une famille de lémuriens extrêmement rare, rejoint les seize autres grands hapalémurs en captivité dans le monde.
Ses congénères en liberté (à peine 200 au total) vivent sur l'île de Madagascar. Les grands hapalémurs, qui se nourrissent presque exclusivement de bambous, sont très touchés par le déboisement des forêts humides, dans des buts agricoles ou pour la construction de routes.

Le zoo de la citadelle de Besançon est le seul lieu de France possédant des grands hapalémurs. Trois naissances y ont déjà eu lieu, en 2000, 2007, et tout récemment le 20 avril 2010.

Laure Godey
actualités Besançon Publié le mardi 18 mai 2010 à 11h28
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de magdalena25
“Je trouve que la Citadelle devrait faire plus de pubs au niveau national au sujet des naissances exceptionnelles qu'il y a. D'autres zoo le font bien donc autant se faire de la pub gratuite avec les JT sur ce sujet.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 18 mai 2010 à 15h57
Réaction de voltaire25-30309
“bravo aux parents”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 18 mai 2010 à 16h34
Réaction de Rachida25
“Horreur des zoo : les animaux ne sont pas dans leurs éléments naturels, ils sont dans des réduits.......ces lieux de cirque ne devraient plus exister.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 18 mai 2010 à 21h02
Réaction de nanouck25
“surtout la citadelle de besancon, le dernier lieu à mettre des animaux, pauvres animaux, l'été on crève de chaud, l'hiver de froid et pas un brin de verdure... C'est vraiment pas un lieu pour accueillir des animaux...”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 18 mai 2010 à 21h48
Réaction de jeanseb25
“pour certaines espèces la captivité est le seul moyen assurant leur survie car l'Homme a détruit leur habitat au fil des années. Je préférerais les voir en liberté mais pour certaines races la captivité leur a permis de survivre à notre folie en vue de repartir dans la nature. En attendant beaucoup de naissances se produisent à La Citadelle alors bravo et continuez messieurs et mesdames les soigneurs ! et Félicitations aux parents !”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 18 mai 2010 à 22h46
Réaction de darjo
“Suite à l'inscription au patrimoine de l'Unesco il semble que le ZOO de la Citadelle doit disparaitre ?!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 19 mai 2010 à 09h04
Réaction de magdalena25
“Il ne disparaitra pas, c'est une fausse rumeur, c'est l'un des centre de protection européen ayant le taux de natalité le plus fort. ET la Citadelle sans ce parc les visites vont fortement se réduire.
En tout cas c'est un très beau parc avec de très belles avancées au niveau sauvegarde, espérons que ça continue.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 19 mai 2010 à 10h04
Réponse de nanouck25
“si je serais de toi je n'en serais pas si sure... Mon frère travaille au zoo de la citadelle et je peux te dire que le zoo a de grande chance de disparaitre car il va faire des horaires complètement différents et un boulot pareil. Il m'a bien dis qu'il n y aura pu de zoo lui...”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 19 mai 2010 à 19h45
Réaction de Rachida25
“Je préfère les parcs animaliers, il y a nettement plus de place que dans des cages de ZOO ! Les animaux, bougent, chassent ,s'amusent !
des lions, des éléphants, des singes, y compris des hapalémurs (par ex.) n'ont à faire dans sous notre climat qui ne leur convient pas du tout.
Et puis des naissances ne prouvent absolument pas de bonnes conditions de survie.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 19 mai 2010 à 13h41
Réaction de crys
“Comme le souligne jeanseb25,certaines espèces doivent leur survie à la captivité.
Et je pense que si les animaux étaient mal soignés stressés ou autre ils ne pourraient pas se reproduire.
Ceci étant dit je préfère et de loin les voir dans la nature.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 19 mai 2010 à 14h18
Réaction de magdalena25
“C'est clair que si leurs conditions de vie étaitent mauvaise il n'y aurait pas de naissances. Après biensur qu'ils sont bien mieux dans leur habitat naturel mais vu la situation pour beaucoup d'espèces il n'y a plus le choix.

Quand aux changements d'horaires je ne vois pas en quoi ils prédisent une fermeture du zoo. Zoo qui rappelont le est réputé est fait a lui seul le principal des entrées. Qui irait à la Citadelle si il n'y était pas?”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 20 mai 2010 à 10h19
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr