Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
13
Besancon
Jeu
20
Ven
19
Sam
19
Dim
25
CPAM
 
Toute l'actualité
 Non-respect de l'interdiction de fumer dans une discothèque du Jura
Envoyer à un ami par email

Le Space, l'une des plus importantes discothèques jurasiennes, risque de devoir bientôt fermer momentanément ses portes en raison du non-respect de l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Cet établissement est situé à Nenon. Très fréquenté, il reçoit souvent des personnalités (Mickaël Vendetta cette semaine, pour la soirée du bac). Ce qui ne l'empêche pas de subir des contrôles... suivis de sanctions.

Depuis le 1er janvier 2008, il est interdit de fumer dans les discothèques comme dans tous les lieux publics, à moins qu'un emplacement réservé aux fumeurs n'ait été aménagé. Or, depuis plus d'un an, des contrôles réguliers ont révélé "qu'il y avait des consommateurs de tabac dans différentes salles" du Space.
Le sous-préfet du Jura s'est lui-même rendu sur place, en tant que client, pour constater les faits. "J'ai payé mon entrée comme tout autre client. Et je me suis rendu compte par moi-même qu'il y avait plusieurs personnes qui fumaient en dehors de l'espace prévu. Or, les non fumeurs ont le droit d'être protégés par la loi." (Source : Le Progrès)

Le patron du Space minimise toutefois le nombre de fumeur. Selon lui, "Ils étaient vingt sur mille deux cents clients constatés".

Cette infraction n'est pas la première reprochée à la discothèque : il y a quelques années, les riverains s'étaient plaint de nuisances sonores. Le sous-préfet avait donc "pris un arrêté pour que l'établissement ferme à 5 heures (au lieu de 7 heures autorisées habituellement)".

Le sous-préfet rappelle que le patron du Space a été convoqué plusieurs fois au sujet du bruit et de la présence de fumeurs dans l'établissement.
Ces mises en garde étant restées sans effet, il fait actuellement l'objet d'une procédure administrative. Celle-ci pourrait se solder par la fermeture ponctuelle de la discothèque.

Laure Godey
actualités Besançon Publié le vendredi 25 juin 2010 à 13h43
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de nonou
“menteur ce patron du space je suis allée la premiere fois dans cette boite il y a quelques mois quand jessy matador est venue . Très déçu de ma soirée car là il y avaient bien milledeux cent client dans la salle et vingt personne qui ne fumés pas!!!! outrée de voir cet jeunes écraser leur cigarette parterre sur de la moquette devant les vigiles qui faisaient senblant de rien voir finalement il y a des boites à besac qui sont bien et qui respect la loi car nous non fumeurs avont le droit de s'amuser et danser en boite merci pour cet boites qui respecte les non fumeur et merci aux fumeur qui nous respecte également dans cet boites”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 25 juin 2010 à 17h06
Réaction de cassiopée
“je suis bien contente de lire ça , la derniere fois que j'y suis allée courant 2008 , j'ai été étonner de voir que personne ne respectait l'interdiction de ne pas fumer dans un lieu public , quand j'ai posée la question a un vigil , il ma répondu " que voulez vous qu'on y fasse !! "" il y avait même des cendriers sur les tables , dégoutée que le patron se crois au dessus des lois je n'y suis jamais retournée , et j'espere qu'il aura la sanction qu'il mérite ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 25 juin 2010 à 21h53
Réaction de nanouck25
“J'avais entendu dire que le patron preferait payer l'amende plutot que de perdre ses clients avec l'interdiction de non fumer. Faut etre rupin pour pouvoir se permettre de passer une soirée au space de toute façon quand on voit les prix des entrées et des consos.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 26 juin 2010 à 10h31
Réaction de steph_v
“tout n'est pas clair au space, j'avais payé mon entrée par CB, il me facturait 20€ en carte et me redonnait la monnaie en especes ! pareil pr les conso !”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 27 juin 2010 à 19h43
Réaction de nanouck25
“Bien certaines entreprises payent des taxes quand le montant est trop bas c'est peut etre pour ça”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 27 juin 2010 à 20h16
Réaction de magdalena25
“Les lois sont censées être faites pour tout le monde, à lui de les appliquer, et d'avoir les sanctions méritées pour ne pas l'avoir fait.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 29 juin 2010 à 11h30
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr