Non-respect de l'interdiction de fumer dans une discothèque du Jura

Le Space, l'une des plus importantes discothèques jurasiennes, risque de devoir bientôt fermer momentanément ses portes en raison du non-respect de l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Cet établissement est situé à Nenon. Très fréquenté, il reçoit souvent des personnalités (Mickaël Vendetta cette semaine, pour la soirée du bac). Ce qui ne l'empêche pas de subir des contrôles... suivis de sanctions.

Depuis le 1er janvier 2008, il est interdit de fumer dans les discothèques comme dans tous les lieux publics, à moins qu'un emplacement réservé aux fumeurs n'ait été aménagé. Or, depuis plus d'un an, des contrôles réguliers ont révélé "qu'il y avait des consommateurs de tabac dans différentes salles" du Space.
Le sous-préfet du Jura s'est lui-même rendu sur place, en tant que client, pour constater les faits. "J'ai payé mon entrée comme tout autre client. Et je me suis rendu compte par moi-même qu'il y avait plusieurs personnes qui fumaient en dehors de l'espace prévu. Or, les non fumeurs ont le droit d'être protégés par la loi." (Source : Le Progrès)

Le patron du Space minimise toutefois le nombre de fumeur. Selon lui, "Ils étaient vingt sur mille deux cents clients constatés".

Cette infraction n'est pas la première reprochée à la discothèque : il y a quelques années, les riverains s'étaient plaint de nuisances sonores. Le sous-préfet avait donc "pris un arrêté pour que l'établissement ferme à 5 heures (au lieu de 7 heures autorisées habituellement)".

Le sous-préfet rappelle que le patron du Space a été convoqué plusieurs fois au sujet du bruit et de la présence de fumeurs dans l'établissement.
Ces mises en garde étant restées sans effet, il fait actuellement l'objet d'une procédure administrative. Celle-ci pourrait se solder par la fermeture ponctuelle de la discothèque.

Laure Godey
Publié le vendredi 25 juin 2010 à 13h43

Confirmez-vous la suppression ?