Nuage radioactif : informations contradictoires

Alors que selon Météo France le nuage radioactif en provenance du Japon est actuellement au-dessus de la France, les informations officielles à ce sujet sont rassurantes.

Des relevés réguliers dans toutes les grandes villes françaises (y compris en outremer) montrent en effet que le taux de radioactivité dans l\'air est sensiblement le même qu\'il y a un an. Le nuage s\'étant dilué à travers le monde, \"aucune radioactivité anormale n\'a été décelée à ce jour et aucun impact sanitaire n\'est attendu en France\" selon l\'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN).
L\'actualité en provenance du Japon serait tout aussi optimiste puisque, toujours selon l\'ASN, les travaux de sécurisation de la centrale progressent.

Certains organismes doutent pourtant de la véracité de ces bonnes nouvelles, à l\'image de la Commission de Recherche et d\'Information Indépendante sur la Radioactivité (CRIIRAD).
Celle-ci affirme en effet que \"les chiffres relatifs à la contamination de l\'air [...] sont confisqués par les Etats\", notamment aux Etats-Unis et au Canada. Ceux rendus publics ne \"permettent pas d\'évaluer le niveau de risque\". Les déchets radioactifs rejetés par la centrale nucléaire Fukushima Daiichi ne seraient donc en réalité \"ni maîtrisés ni quantifiés\".
Une situation d\'autant plus inacceptable que ce sont les Etats eux-mêmes qui apportent l\'argent nécessaire au fonctionnement des stations de mesure. La France verse ainsi 3 600 000 € par an au réseau mondial de mesure de la qualité de l\'air.

Site officiel de surveillance de la radioactivité dans l\'air : www.irsn.fr

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?