Orages imprévus en Franche-Comté

De violents orages et une mini-tempête ont touché la Franche-Comté hier après-midi. Ce type d'épisode donne habituellement lieu à des alertes de la part de Météo France et de la Préfecture. Pourtant cette fois, aucun avertissement n'a été donné, la canicule occultant apparemment les autres phénomènes météorologiques.

Les éléments se sont déchaînés hier entre 15h et 17h. De violents orages accompagnés de fortes rafales de vent et parfois de grêle ont touché la Franche-Comté, de façon localisée. Les pompiers ont été appelés pour quelques sorties, notamment pour des caves inondées et des branches tombées sur la chaussée.

Ce type d'orage s'accompagne habituellement de plusieurs alertes de la part de Météo France. Mais hier, l'organisme n'avait apparemment pas du tout prévu ce phénomène. Les orages n'étaient en effet annoncés que pour aujourd'hui, et de façon beaucoup moins violente.
Pourtant, ces perturbations avaient été signalées par les services météorologiques à destination des agriculteurs.
Alors pourquoi ce silence de la part de Météo France? Les experts avaient-ils sous-estimé la violence du phénomène?

Aujourd'hui, la Haute-Saône est encore placée en vigilance orange à la canicule, tandis que le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort ne sont plus qu'en vigilance jaune.
Des orages sont annoncés en soirée. Ils seront peu violents selon Météo France, mais est-ce un gage de fiabilité?

R. Hingray
Publié le mardi 21 août 2012 à 10h19

Confirmez-vous la suppression ?