Noyade à la base nautique de Brognard

Un jeune homme de 21 ans s'est noyé hier dans un étang de la base nautique de Brognard, dans le Doubs. Les recherches pour retrouver son corps se sont déroulées devant les quelque 5000 baigneurs présents à ce moment-là.

L'alerte a été donnée vers 16h : un groupe de jeunes s'est inquiété de la disparition de l'un d'eux, parti nager un moment plus tôt.
Le poste de secours a immédiatement lancé un avis de recherche par haut-parleur, et a fait évacuer la zone de baignade, noire de monde sous un soleil de plomb. Très vite, pompiers, plongeurs et gendarmes ont envahi la base nautique afin de procéder à des recherches sur les berges et dans l'eau. Ils ont été rejoints par des bateaux et un hélicoptère.
Les recherches ont duré plus d'une heure, par 36°C et sous les yeux de milliers de personnes, silencieuses au bord de l'étang.

Enfin, vers 18h, un coup de sifflet a retenti, signalant la fin des recherches. Le corps sans vie du jeune homme avait été retrouvé par trois mètres de fond.
Les pompiers ont tenté de le réanimer, mais sans succès.
Une autopsie a été ordonnée pour définir la cause de la mort. Le jeune homme souffrait d'épilepsie, il a donc peut-être été victime d'une crise alors qu'il se baignait.

R. Hingray
Publié le lundi 20 août 2012 à 10h14

Confirmez-vous la suppression ?