Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
14
Besancon
Mer
24
Jeu
19
Ven
19
Sam
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres
Envoyer à un ami par email
La vitesse, l'alcool, la drogue, l'inattention, causent autant d'accidents en France qu'en Australie. Surtout en périodes de fête.
C'est pourquoi chaque mois de décembre depuis 20 ans, un spot aux images réalistes est diffusé à la télévision, afin d'inciter les conducteurs à la prudence.
Est-ce un hasard? En 20 ans, le nombre de morts au moment des fêtes a baissé de 60% en Australie.

En 2009, pour son vingtième spot, la Sécurité Routière australienne a choisi de diffuser un montage réalisé à l'aide des images vues les 19 années précédentes.
Ni culpabilisant, ni infantilisant, ni moralisant, ce spot montre une réalité qu'on préfère habituellement ne pas voir.



Laure Godey
actualités Besançon Publié le mardi 16 février 2010 à 15h28
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de gerard25
“L'alcool est un désinhibant qui accompagne notre vie depuis l'histoire de l'humanité. L'alcool a toujours amené avec sa consommation des comportements hors limites.
De tous temps.
Actuellement, à travers ce spot, c'est l'automobile qui se trouve en ligne de mire. Mais, il y a aussi les querelles conjugales, destructrices, directement ou indirectement, de foyers, d'individus avec autant de morts, in fine.

Imaginons un monde dans lequel l'alcool serait absent et non remplacé. Que se passerait-il ?

La parole est aux psys.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 février 2010 à 23h21
Réaction de cathmich
“ Voici en plus quelques règles élémentaires de Douglas KENNEDY si vous envisagez une virée dans le Bush australien : 1 Ne jamais conduire en pleine nuit sur une route déserte : un kangourou se ferait une joie de défoncer votre pare-chocs. 2) Ne jamais céder aux charmes d'une auto-stoppeuse du cru. 3) Et ne jamais se laisser droguer, enlever et épouser par ladite autochtone.
Je vous conseille de lire "piège nuptial".”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 février 2010 à 23h31
Réaction de jojojura
“Je voudrais mettre en garde contre l'alcool. Ma nièce s'est fait prendre à la sortie d'une boite. Elle avait consommé de la Red Bull; cette boisson est redoutable: elle dissimule le goût de l'alcool, dissipe les effets de la fatigue. Dans les boites, les verres circulent et il doit être facile de se faire piéger. Il est heureux qu'elle n'ait pas eu d'accident et le retrait de permis est un moindre mal. La police a fait son travail et se soucie de protéger les jeunes, premières victimes de l'alcool et de la vitesse, évitant des drames. Je reste persuadé que si les contrôles se multipliaient, le nombre de permis perdus s'envolerait! Nous sommes encore trop ignorants en matière de conduite et d'alcool et bien des conducteurs pris sont des buveurs occasionnels, pas des alcooliques imbibés en permanence. Que cette réaction permette aux lecteurs de se persuader qu'au volant, il ne faut absolument pas toucher à la moindre goutte! Quant aux boites, on peut penser que le but est de faire consommer! Il faudra tôt ou tard,les obliger à appliquer la législation sans faille.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 17 février 2010 à 11h37
Réaction de easy rider
“moi ça me met en confiance un ptit verre de goutte avant de prendre la route, et pis même quand je suis bourré je sais ce que je fais, contrôle total !

actualités BesançonEnvoyée le mercredi 17 février 2010 à 12h51
Réaction de Nederlander
“Legalization!!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 17 février 2010 à 13h16
Réaction de pattynette
“Un brouillard épais dans la soirée du 31 octobre à Besançon, rue de Belfort devant le magasin casino, une femme en voiture avec son époux, voit un corps voler ds les airs et retomber brutalement sur des barrières en acier, c'est une jeune homme qui vient de faire un vol plané en scooter sans aucune raison "apparente", la femme intervient rapidement auprès du blessé et constate au 1er abord un poignet et une main disloquée avec ts les os qui sortent, elle a appelé rapidement les secours, une fois dans l'ambulance, il se plaint de violents maux de ventre et arrivés à l'hopital aux urgences, les medecins découvrent une hémorragie interne. Immédiatement conduit au bloc, on lui ouvre l'abdomen et là on s'aperçoit que ses intestins sont sortis de leur loge et que le sang a envahi les poumons ce qui l'empêche de respirer ... le pronostic est des plus pessimiste, les médecins procèdent à l'abblation de la moitié de l'intestin grêle et à la moitié du gros côlon car le tube digestif se trouvait en grande souffrance. Opéré une fois le soir et réopéré dès le lendemain à nouveau de l'abdomen et du bras. D'après les médecins, sa vie n'a tenu qu' à 10 mn seulement !!! Aujourd'hui il est vivant mais à quel prix !!!!! Plus de transit intestinal, médicamenté à vie par immudium à raison de 1 boite ts les 2 jours, un bras gauche, celui dont il se sert qui ne fonctionne tjrs pas, on lui a posé des broches et il va avoir besoin de longues séances de kiné. Il ne sort plus, il ne peut marcher longtemps sans se vider et avoir de violents maux de ventre. Ce récit vous paraitra violent mais il est la réalité. Ce jeune homme a 28 ans et il sortait ce soir là de chez des amis qui fêtaient un anniversaire, quand il a eu son accident, il rentrait rejoindre sa petitre copine ...
Il était fortement ALCOOLISE et ce jeune homme est MON FILS.
http://www.creations-de-bijoux-insolites.com ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 17 février 2010 à 19h20
Réponse de Kemi
“Bon courage a toi ... et a lui
Que cet exemple serve... même a une seule personne...”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 18 février 2010 à 14h21
Réaction de Cindy02
“Il est dommage de voir que l'alcool et les drogues laissent beaucoup de nos gouvernants indifférents , le recit que vous venez de faire est attristant une vie gachée pour de l'alcool... ça en valait vraiment la peine ?, je ne pense pas une vie est plus importante que quelques verres d'alcool et je suis attristée quand je vois le mercredi après midi devant certains lycées des packs d'alcool debordants des poubelles ... triste
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 17 février 2010 à 19h37
Réaction de Cindy02
“Il est dommage de voir que l'alcool et les drogues laissent beaucoup de nos gouvernants indifférents , le recit que vous venez de faire est attristant une vie gachée pour de l'alcool... ça en valait vraiment la peine ?, je ne pense pas une vie est plus importante que quelques verres d'alcool et je suis attristée quand je vois le mercredi après midi devant certains lycées des packs d'alcool debordants des poubelles ... triste
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 17 février 2010 à 19h57
Réaction de cathmich
“Nous oublions que c'est l'automobile qui est la cause principale de tous ces drames.
Des alcooliques j'en ai toujours vu dans ma campagne lorsque j'étais petit, ça nous amusait de les voir marcher de travers et ils ne sont pas morts d'accident de la route, mais de cyrose.
Après, à la fac, j'ai fumé des joints avec les copains mais fin 60/début 70 il n'y avait que les très friqués qui conduisaient la "toto" à papa, nous autres prenions le train et le bus pour rentrer le WE ; la vitesse ne nous grisait pas, on préférait "refaire le monde" avec nos petites idées : on découvrait la philo qui nous libérait un peu du carcan éducatif de nos parents. ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 17 février 2010 à 22h32
Réaction de jojojura
“Le récit de patynette est bouleversant et deux vies sont brisées. Terrible alcool que les jeunes consomment de plus en plus, ignorant les conséquences dramatiques... A dix huit ans je suis arrivé le premier sur un accident: une voiture avait heurté un arbre au bas de notre ferme et j'ai découvert trois anglais sans vie. J'entends encore les cris de ma mère ayant vu la scène. Ces gens n'étaient pas alcoolisés mais j'ai vu et mesuré le drame que constituait un accident. Je milite dans une association de lutte contre la violence routière et le combat est difficile. Conduire est dangereux pour tous mais le jour où la voiture ne sera plus considéré que comme un mode de déplacement, et rien d'autre, nous aurons progressé. Quant à l'alcool, pot de terre contre pot de fer...”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 18 février 2010 à 12h05
Réaction de jojojura
“Que de drames liés à ce fléau de l'alcool! Drames familiaux aussi. Maintenant, après la "bêtise" de ma nièce quelques réflexions et informations. Invalidation du permis, obligation de le repasser, traces dans les fichiers et surtout recherche d'une assurance et à quel prix? Le verre d'alcool a un côut invraisemblable et encore nous sommes épargnés par l'accident que je n'ose imaginer. On permet aux jeunes de s'amuser, de consommer de l'alcool dans les boites et on les arrête un peu plus loin. Il ne s'agit pas de contester le bien fondé de la sanction, légitime, mais de dénoncer cette forme d'hypocrisie. Je crains que le business l'emporte sur le reste... ou alors il faut fixer le taux à zéro, informer, l'afficher, mettre à disposition des éthylomètres et à chacun de prendre ses responsabilités en toute connaissance de cause. Quant à la boite dont je ne citerai pas le nom, combien de drames survenus dans les années passées sur les routes? Je comprends que les parents frémissent chaque weekend...”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 19 février 2010 à 09h56
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr