Suisse : Pas si bêtes !

Faire cohabiter un lynx et un ours au sein d'un même enclos, on pourrait croire la chose risquée. Mais en fait pas du tout ! A la frontière franco-suisse, au Juraparc de Vallorbe, cette curieuse association a au contraire mis en évidence le lien de complicité que ces deux espèces sont capables de tisser dans certaines circonstances.

Alors certes, rien ne prouve véritablement que le coup de pouce patte donné par le paisible plantigrade ait été volontaire. Mais en creusant le sol sous l'une des protections délimitant leur espace commun, il aura en tous les cas été d'une aide plus que précieuse pour son compère Félix le Lynx, qui a ainsi pu s'évanouir dans la nature en janvier dernier.

Une belle leçon de coopération qui a tardivement fait parler d'elle ces derniers jours, après que le félin en cavale eut été aperçu dans le massif jurassien, où il fera l'objet d'actives recherches cet hiver en vue d'être remis en captivité. Dans une autre enceinte que celle de son complice d'évasion, cela va sans dire.

Photo : C. de Mauvaigoux
.
Publié le vendredi 19 décembre 2014 à 09h21

Confirmez-vous la suppression ?