Chevroz (25) : Petit mais hi-tech

Si Chevroz n'est timidement peuplée que de 106 âmes, cette commune située à une quinzaine de kilomètres au Nord de Besançon regorge en revanche de curiosités. Parmi lesquelles son église du XVIIIe siècle, son lavoir du XIXe, son château du XVe classé monument historique… mais aussi et surtout ses caméras de vidéoprotection ! Des joujoux qui d'ordinaire ne courent pas vraiment les rues et places publiques des villages, mais qui dans le cas présent se seront apparemment imposés comme une nécessité au maire de la petite localité.

Face à une « forte augmentation des cambriolages », pas moins de quatre caméras (dont une capable de relever de nuit les numéros d'immatriculation des véhicules) ont ainsi dernièrement été installées, faisant probablement de Chevroz l'une des communes les mieux surveillées du pays, avec un ratio d'une caméra pour 26 habitants.

Le signe annonciateur d'une pratique amenée à devenir monnaie courante ? Très certainement. Mais en parlant d'argent, il en aura ici coûté 13 000 € à la municipalité pour s'équiper.

C.R
Publié le mercredi 27 novembre 2013 à 16h52

Confirmez-vous la suppression ?