"¨Piétons, ralentissez!" : le 1er radar pour piétons

"Piétons, ralentissez!", vitesse-limite 3 km/h : un radar pour piétons a été installé dans le centre de Rouen, en Normandie, pour inviter les passants à prendre le temps de regarder autour d'eux et d'apprécier le patrimoine de la ville, au lieu de marcher trop vite.

C'est Benoit Thiollent, un artiste de Haute-Normandie, qui a conçu ce faux radar doté d'un flash automatique et installé des panneaux très officiels dans une rue commerçante à deux pas du palais de justice et de la cathédrale.
Son idée: "surprendre le passant, l'interpeller, parler de la ville et du patrimoine avec des codes d'aujourd'hui, réfléchir sur la notion de panneau et d'interdit".
"Il y a des réactions très épidermiques, certains n'apprécient pas et protestent avec violence, d'autres le prennent de façon ludique et courent devant le radar dans l'espoir de le déclencher", explique cet artiste âgé de 40 ans basé à Sotteville-les-Rouen.

Le dispositif s'inscrit dans le cadre du festival annuel d'art contemporain "Rouen impressionnée" qui se termine dimanche. L'installation sera reprise pour la prochaine édition, prévue à l'été 2012.

R. Hingray
Publié le vendredi 18 novembre 2011 à 09h49

Confirmez-vous la suppression ?