Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
13
Besancon
Jeu
20
Ven
19
Sam
19
Dim
25
CPAM
 
Toute l'actualité
 Plus de radars pour moins de morts?
Envoyer à un ami par email

"La lutte contre l’insécurité routière reste une priorité du gouvernement", a déclaré hier François Fillon.
En 2009, le nombre de morts sur les routes n'a pas diminué, contrairement aux 7 années précédentes. C'est pourquoi le gouvernement va prochainement mettre en place 14 mesures visant à responsabiliser, de gré ou de force, les conducteurs français.

Petit passage en revue de ce qui nous attend...


Contre la vitesse

800 nouveaux radars fixes vont être installés sur les routes françaises d'ici 2012. Ceux-ci ne seront plus signalés 400 mètres avant comme c'est habituellement le cas, mais 1 ou 2 kilomètres en amont.
Par ailleurs, le panneau n'indiquera plus clairement la présence d'un radar, mais signalera seulement à l'automobiliste qu'il entre dans une zone de "contrôles radar fréquents".
Le secrétaire d'Etat au Transport a expliqué que cette nouvelle signalisation, plus floue, avait pour objectif d'"éviter le petit coup de frein suivi de la ré-accélération après le radar fixe".

Parmi les nouveautés, on notera l'apparition de radars nouvelle génération : les radars dits "tronçon", qui contrôleront la vitesse moyenne entre deux points distants de quelques kilomètres, et situés dans des "zones sensibles" (virages dangereux pas exemple).
Une centaine de ces nouveaux spécimens sera mise en place à partir de 2011.


Contre l'alcool et la drogue

1800 éthylomètres supplémentaires vont prochainement être distribués aux véhicules de police et de gendarmerie. Les débits de boissons devront en outre mettre à disposition de leurs clients des éthylotests (gratuits ou non).
Le nombre de tests salivaires anti-stupéfiants devrait par ailleurs augmenter de 60%.


Le problème des deux-roues

En 2009, 28% des morts sur la route étaient des conducteurs de deux-roues, ce qui explique que de nombreuses mesures aient été prises concernant ce type de véhicule.
Un contrôle technique sera dorénavant obligatoire tout les deux ans pour tout les deux-roues. Il permettra surtout de vérifier que les moteurs n'ont pas été débridés. Les assurances pourraient prendre en charge le coût de ce contrôle.
Le débridage sera par ailleurs passible d'une amende de 135€, au lieu des 90€ actuels.
Les lycéens seront en outre sensibilisés à la Sécurité Routière. Le ministère de l'Education souhaite avec cette mesure développer la conduite accompagnée.


Voilà pour les mesures principales. Elles peuvent sembler sévères et coûteuses. Elles devraient surtout permettre de sauver des vies.
Rappelons qu'en 2009, 4262 individus ont trouvé la mort sur les routes françaises.

Laure Godey
actualités Besançon Publié le vendredi 19 février 2010 à 15h28
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de jojojura
“Il faut avouer que nous payons pour les abrutis qui ne veulent rien comprendre. La sévérité s'explique par le comportement inconscient de certains: vitesses aberrantes, erreurs multipliées par les mêmes, alcool, impunité des scooters (si l'un est poursuivi et tombe...). Mais avec ces mailles de plus en plus serrées, plus personne ne pourra y échapper et rouler va devenir une corvée car il sera facile de se faire prendre et je pense aux petits excès de vitesse. Je pense à ma nièce aussi qui vient de perdre son permis pour alcoolémie (après deux mois de permis, sortie de boite)et cette faute va lui coûter cher, permis à repasser, assurance à trouver ect... D'ailleurs dans certains pays le taux est zéro pour les jeunes conducteurs, au moins c'est clair! Et puis toutes ces mesures ont prouvé leur efficacité et sont aussi à l'échelle européenne. Finie la rigolade... ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 19 février 2010 à 15h58
Réaction de magdalena25
“Il faudra m'expliquer en quoi le contrôle technique des motos évitera les morts. Pour en débrider certaines il ne faut pas faire grand chose, donc les fraudeurs feront leur manipe avant et après contrôle technique. Cet aspect est, je pense, uniquement une histoire de fric.
En ce qui concerne la drogue et l'alcool c'est très bien que les contrôlent puissent être plus fréquents.
Quant aux radars par contre, je trouve que leur nouvelle façon de faire est quelque peu vicieuse....”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 19 février 2010 à 17h55
Réaction de Cindy02
“Encore un sujet ou l'alcool est aussi en cause ! et un de plus !
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 19 février 2010 à 20h23
Réponse de crys
“Il n'y pas pas que l'alcool,la drogue est un véritable fléau.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 20 février 2010 à 14h23
Réaction de ooiimm
“C'est plus de la prévention c'est du harcèlement...

Vendredi j'ai croisé 5 radars sur toute une journée (mon boulot est de conduire). Je fais 400km par jour entre Besançon et Oyonnax... Un radar de temps en temps ou un contrôle pourquoi pas. Mais de nos jours, c'est pas rare d'en croiser 2, 3... Et plus encore. A quand un permis professionnel et un permis privé ?”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 20 février 2010 à 09h04
Réponse de jojojura
“Je comprends que lorsque l'on est sur la route en permanence il est difficile d'échapper aux contrôles et se faire prendre pour excès de vitesse. Mais des automobilistes se font encore prendre à des vitesses aberrantes dans des villages ou de petites routes. Je regrette de dire que certains conducteurs dits professionnels se comportent très mal sur la route par excès de confiance et habitude: téléphone, non respect des distances de sécurité (livreurs et même poids lourds vous collant au pare choc ou au téléphone comme je le vois). Les vrais de vrais sont souvent eux des conducteurs très sûrs, courtois (s'arrêtant pour téléphoner) équipés de régulateurs.
Il faut reconnaitre que le ménage doit encore être fait sur la route pour éliminer les plus dangereux qui ont toujours mal conduit et se conduisent mal. ”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 20 février 2010 à 09h27
Réaction de gerard25
“Peut-être encore une question de société, d'éducation, non pas avec un moniteur, mais avec une société qui se préoccupe d'apprendre à tous à gérer les pouvoirs qui nous remis en mains par le biais des moteurs.
Des procédures qui s'apprennent tôt, très tôt.

De plus notre appréhension du risque est très abstraite : il est évalué par un cerveau qui n'a pas évolué proportionnellement à la vitesse de nos déplacements. Nos sens, nos capacités instinctives de réaction restent fiables en deçà de 50 km/h. Au-delà, la perception se déforme progressivement.
actualités BesançonEnvoyée le samedi 20 février 2010 à 12h22
Réaction de cathmich
“Avec une attention pour les grenouilles, les crapauds, les salamandres, les hérissons, les blaireaux, les orvets, les oiseaux, les limaces, les escargots et...............chats sauvages ou non, chevreuils et autres mamiphères qui terminent leur existence sous les roues, sur les pare-brises, les pare-chocs des autos : la route tue également la phaune et tue la flore en la polluant.
Question : devons-nous encore contribuer à l'existence de l'automobile au vu du rapport accablant qui en est fait ?”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 20 février 2010 à 22h52
Réaction de fantasik
“Ah ben ça c'est de la question ! Pour le moment on n'a pas beaucoup d'alternatives... le réseau de transport en commun ne suffirait pas à absorber efficacement tous les automobilistes (je parle là sur le territoire français, à l'échelle locale il suffit d'un peu de volonté pour se passer le plus souvent de l'automobile.
Mais la question que tu pose est étrange... parce que manifestement ce n'est pas l'automobile qui est en cause, c'est le comportement de son conducteur. De l'homme en général, puisque nous polluons et tuons aussi sans auto. Doit-on encore contribuer à l'existence de l'homme ? Ahem. Oui. Je crois”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 20 février 2010 à 23h34
Réaction de fantasik
“Sinon, ma foi, pour ce qui est des radars, il faut bien que les comportements changent. On dirait que trop souvent les français ne comprennent que les mesures qui touchent à leur portefeuille. C'est dommage, c'est triste mais malheuresement il semble qu'on doit en passer par là.

Sur la route le conducteur doit être attentif tout le temps. S'il ne l'est pas il devient dangereux. L'excès de vitesse "dont on ne se rend pas compte", celui qui est involontaire témoigne d'un manque d'attention qui peut être fatal et dont il faut se méfier. La conduite n'est pas un jeu, lorsqu'on n'arrive pas à maintenir son attention, c'est qu'il faut s'arrêter. A mon avis ceux qui roulent trop vite en conscience ont tort d'avoir une telle confiance dans leurs réflexes, mais les inattentifs sont au mois aussi dangereux, si ce n'est plus. Je n'ose même pas parler de la conduite sous l'emprise de stupéfiants - légaux ou non. ”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 21 février 2010 à 00h19
Réaction de nanouck25
“en allemagne sur une route la vitesse n'est limitée et c'est la ou y a le moins de morts donc bon la vitesse je veux bien mais y a certainement d'autres priorités avant la vitesse. Ils sont ou les flics le jeudi surtout le vendredi et le samedi en sortant de boite ? quand tu vois certains jeunes prendre le volant ça fait peur. Un collègue de travail s'est fait arreté car il titubait un petit sur le trottoir c'était son anni il n'avait pris de voiture et on l'a arrété mis en cellule de degrisement mais pourquoi ils ne vont pas dans certains quartiers ou y a du traffic à mort et pas la peine de me la faire ça se voit a des kms... Donc bon au lieu d'embeter un pauvre conducteur car il a son CT en retard de deux jours il ferait mieux de punir severement l'alcool et la drogue surtout !!”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 21 février 2010 à 08h23
Réaction de jojojura
“L'automobile n'est pas un cocon qui échappe aux lois physiques. Faites l'expérience de la voiture tonneau ou de la voiture qui s'arrête contre un obstacle à très petite vitesse et vous verrez. Quant à la vitesse sur les autoroutes allemandes, elle vit sans doute ses derniers jours car pour l'instant les constructeurs allemands de puissants véhicules l'ont emporté et les études sur la mortalité semblent contradictoires, sinon... discutables (pressions). Il faut se poser la question de savoir s'il est normal d'avoir des véhicules si gros, si gourmands à des vitesses élevées qui causent des dégâts humains, écologiques. Il faudra évoluer et ne considérer la voiture que comme outil nécessaire et irremplaçable car comment faire en habitant la campagne... à moins d'utiliser comme s'est plu à nous le recommander une certaine ministre que je voudrais bien voir appliquer ce principe... ”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 21 février 2010 à 10h33
Réaction de cathmich
“Pour répondre à fantasik : je pense que l'homme est l'espèce animale la plus dangereuse pour la planète ;
Homo Sapiens ??? fabuleux penseur ??? ça c'est une définition de lui, par lui-même......
La question de la puissance de ses limites, de sa sagesse est posée....saura-t-elle relever ce défi et à temps ?
C'est une question philosophique sur le devenir de l'humanité.
(l'automobile fait partie du tout......tout ce que fabrique l'homme, car bien sûr il n'y a pas que les "totos" qui sont dangeureuses pour l'homme et son environnement)”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 21 février 2010 à 11h25
Réaction de nanouck25
“En parlant de ça jojojura il ferait mieux de remettre en question le systeme avec les pays voisins. Quand tu vois les belges qui peuvent rouler comme des fous en France, ils n'auront qu'une amende y a un sacré problème la”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 21 février 2010 à 19h45
Réponse de jojojura
“Hélas oui parce que la France a eu longtemps la réputation de laxisme et elle sert encore de défouloir. Mais je crois qu'il existe des accords de réciprocité. Je n'apprécie pas non plus ces gens qui jouent le droit et gagnent parce qu'ils ont les moyens de recourir à un avocat.et font annuler une décision légitime. Mais je le répète: les lois ne sont pas pour les puissants et l'exemplarité ne vient pas d'en haut, et c'est bien là le problème.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 22 février 2010 à 08h12
Réaction de MIMI-32718
“A quand le bridage des voiture ou des puces gps qui gèrent la vitesse dans les zones à riques .Pourquoi continuer à vendre des bagnoles qui font du 250 km tout simplement parce que cela rapporte du pognon .Faut que l'état arréte d'être hypocrite et prendre les mesure adaptées.A quand l'interdiction pure et simple du tel au volant quand on voit le nombre d'accident du à tous les accros du portable,c'est vraiment pathétique de voir autant de gens avec le nouveau doudou du 21 siecle ,j'ai nommé le portable.Je fais du deux roues depuis trente ans et je suis toujours en vie,mais il devient très difficile de pas se faire renverser quand un abruti decroche son tel.Tuer des personnes par égoisme car ne pas vouloir se passer de son jouet cela refléte bien la sociétée actuel.Quand à ceux qui se plaignent de perdre leur permis, quand on joue avec la vitesse et la sécurité des autres faut pas venir se plaindre.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 22 février 2010 à 13h28
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr